Litige avec l'électricien et le consuel [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
-
Bonjour,
je viens de construire une maison et j'ai fait appel à un électricien pour le placo et toute l'installation électrique.
Je suis en litige avec lui car il n'a pas terminé les travaux qu'il me réclame son dernier chèque d'autant plus qu'il aurait du terminer le 30/06 et au vu de mon refus il m'a proféré verbalement de graves menaces. De ce fait j'ai changé la serrure de ma maison puisqu'il avait les clés et déposé plainte. Suite à cela on s'est échangé des courriers et pour me coincer il a fait une demande de consuel alors que les travaux ne sont pas terminés. Le comble c'est qu'il a eu un premier rendez-vous sans nous prévenir le 05/11 et bien évidement qui n'a pas honoré ni payé en prétextant au consuel que nous avons changé la serrure pour obtenir un 2ième rendez-vous. Suite à cela nous avons contacté le consuel pour leur expliquer que nous sommes en litige avec cet électricien et qu'il se sert du consuel comme moyen de pression et qu'en plus les travaux ne sont pas achevés et que le travail est mal fait. Ils nous ont répondus qu'il n'avait pas le droit d'utiliser le consuel comme moyen de pression et qu'ils avaient une clause à ce sujet.
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'ils nous proposent un rendez-vous la semaine prochaine avec ce même électricien qui m'a menacé et qu'en plus les travaux ne sont pas terminés ????
Alors qu'on avait était très clair avec eux et l'électricien qu'on ne voulait plus de lui et que j'allais faire appel à une autre Société et déduire le montant de la facture.

Ma question est :
Pourquoi me donner un rendez-vous la semaine prochaine en plus avec cet électricien alors qu'ils savent que les travaux ne sont pas terminés et est-ce qu'ils ont le droit de m'imposer à continuer avec cet électricien ?

Quel est mon recours face à tout cela ?

8 réponses

Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
bonsoir

vous avez tout a fait le droit d'appeler un consuel sans passer par un électricien.
dans votre cas pour le moment, vous n'avez aucun interet a la faire tant que les travaux ne sont pas terminés.
finissez ou faites finir vos travaux par vous meme ou par un électricien de votre choix et ensuite soit prendre rendez vous directement avec le consuel ou la faire par le biais de votre nouveau électricien.

pour info il existe plusieurs organisme pour vous faire votre consuel, donc vous pouvez en changer !
je vous remercie pour vos réponses
vous me parler d'autres organismes qui sont-ils car il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une maison que je viens de construire
Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
pour votre consuel, vous pouvez faire intervenir tout organisme de controle electrique validant les consuels.
il suffit de faire une recherche sur internet, par rapport a votre lieu d'habitation
Messages postés
67714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 842
Bonjour

Ce que dit Frmu pour le consuel est exact. Pour ce qui est de finir les travaux j'ai un doute, je pense que vous devez faire expertiser les mal-façons mettre votre électricien en demeure de finir le travail en fonction du devis. voire à allez en justice mais là s'arrêtent mes compétences; car si vous faites les travaux quels recours vous aurez contre votre électricien??
Cordialement
bonjour,
on a mis en demeure l'électricien mais il réclame à chaque fois son dernier chèque et on a fait passer un huissier
mais on a tellement entendu plusieurs versions que l'on ne sait plus quoi faire et ce que je ne comprends pas c'est que le consuel peut prendre une décision mais ils ne veulent pas se mouiller ?
si je fais passer un autre électricien je n'ai aucun recours je pense sur l'ancien
Messages postés
2451
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2020
889
Bonjour

Si votre contrat d'assurance propose une assistance ou un conseil juridique, je vous conseille de faire appel à eux, il sauront vous conseiller au mieux pour les démarches et trouver l'arrangement amiable qui va bien (c'est souvent la meilleure solution)

Pour le fond difficile de se prononcer. Vous ne dites pas ce qui n'est pas terminé, ce qui était spécifié sur le devis.

@+
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
802
Bjr, je vois mal un électricien reprendre derrière les mal façons de son collègue, sa garantie est en jeu. Laisser terminer et ensuite faite constater si vraiment il y a des soucis. Trop mal sain quand chacun reste buté et sur ses positions de bonne ou de mauvaise foi
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
Bjr, oui c est assez mal sain car vous avez acceptez un devis et vous decidez de stopper net le paiement en cours d execution des travaux (pour x raison) alors que l electricien lui attend son dernier cheque?? il y a forcement blocage et vous ne pourrez jamais faire constater des mal facons (mais je ne vois pas lequelles si c est un professionnel) tant que le travail n est pas fini??? le mieux serait de trouver un arrangement amiable avec l electricien quitte a faire terminer les travaux par vos propres soins et en retirant votre plainte??
Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
bonjour

Sam nous dit, si j'ai bien compris, qu'il ne veut pas verser le dernier paiement car les travaux ne sont pas finis....
si c'est bien ca, ce n'est pas lui qui bloque !
on donne le solde d'une facture, donc dernier paiement, qu'une fois la totalité des travaux finis....
Messages postés
25899
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
oui c est bien pour ca qu il est difficile de prendre position car l electricien doit le savoir?? il faudrait voir le descriptif du devis?? il demande le passage du consuel c est que pour lui c est clos?? et maintenant on est dans la situation : je ne paye plus et je change la serrure!! c est sure qu il va prendre du retard !!
Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
tout a fait
Messages postés
9130
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 434
Bonjour normalement on n'a pas le droit de faire appel à une autre entreprise il faut passer par la justice pour que l'electricien se désiste
Messages postés
9130
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 434
J'ajoute pour ce qui est du reglement final il se fait quand les travaux sont finis a reception du chantier et normalement il a du vous faire une echeancier un accompte a la commande un ou deux en cours de travaux et un à la fin que vous avez signé mais sans un passage par la justice vous ne pouvez rien entreprendre .
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 112
Bonjour
ATTENTION
Telle que vous décrivez la situation vous êtes dans votre bon droit , sauf qu'en prenant certaines décisions , vous pouvez mettre les torts de votre côté .

Vous avez droit de surseoir au paiement du solde si les travaux ne sont pas finis
Par contre vous n'avez pas le droit de mettre fin unilatéralement à un contrat , sans avoir au préalable mis en demeure l'artisan de réaliser l'ensemble des travaux conformément à la commande , aux règlements applicables et au règles de l'art . Là ce n'est pas votre opinion qui compte , il faut qu'il y ait eu carence manifeste et irréfutable de l'artisan . Si vous mettez fin unilatéralement au contrat vous pouvez être condamné à payer un dédommagement à l'artisan , même si vous estimez être dans votre bon droit .

Ce que vous devez faire :
-faire un constat des malfaçons et des manques , le mieux serait de le faire faire par un tiers aux compétences reconnues c'est à dire un expert , (si certaines malfaçons mettent en cause la sécurité des personnes ce serait encore plus déterminant !)
-mettre en demeure (par recommandé avec AR) votre artisan de terminer les travaux et de remettre en conformité les malfaçons dans un délai donné (qui puisse être jugé raisonnable même si il est serré) ,
-l'informer que si les travaux ne sont pas terminés et mis en conformité dans ce délai vous serez dans l'obligation de faire appel à un tiers pour terminer les travaux et que ceci se fera à ses frais .
Si vous avez une assistance juridique dans le cadre de votre assurance faites appel à eux pour commettre un expert et valider la démarche .
Si vous n'avez pas d'assistance juridique consulter les associations de consommateurs pour valider la démarche . A la limite vous devrez investir (un peu pour vous inscrire à une association de consommateurs ou consulter un avocat) .
Mais paradoxalement il ne faut pas faire de faux pas si vous ne voulez pas que ça vous coûte encore plus cher alors que vous pensez honnêtement être dans votre bon droit .
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
802
Bien sûr, vous ne pouvez pas lui demander de terminer, s'il ne peut pas rentrer sur le chantier, et il ne serait pas étonnant qu'il est fait constater le changement de serrure. Ce matin je parlais de mauvaise foi, pas exagéré, de part et d'autre; quand au dernier chèque, bien sûr sur facture et boulot terminé, pour terminer il lui faut une clef. Faites une retenue sur le solde facture, à régler après passage consuel
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 112
C'est vrai que mettre en demeure l'artisan de terminer correctement le travail implique de lui donner accès , ce qui n'implique pas de lui remettre une clef . vu le contexte ce n'est certainement pas souhaitable . Cela supposerait de lui faire entièrement confiance , ce qui ne semble pas être le cas !
Il convient donc de lui demander de prendre rendez-vous , ce qui sera une contrainte pour vous , mais je ne vois pas comment faire autrement . Encore une fois confirmez tout ça avec ce qui doit vous servir de support (assistance juridique , association de consommateurs , éventuellement avocat)