Signaler

Pipi de chat sur parquet [Résolu]

Posez votre question Juabou 2Messages postés mercredi 27 novembre 2013Date d'inscription 28 novembre 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 28 oct. 2017 à 09:53 par Cėlian
Bonjour,
Mon chaton, pourtant propre, a décidé daller faire pipi sous mon meuble tv ...
Le souci est qu'on a un parquet (très vieux, vitrifié et certainement jamais entretenu). Je m'en suis rendu compte tout de suite, j'ai epongé et nettoyé avec un chiffon humide avec un peu de savon de marseille. Mais ça n'a rien fait. Du coup j'ai une tâche noire de la taille d'une assiette.

Je désespère de trouvernune solution. Je suis en location et la pièce est grande, je n'ai pas les moyens de refaire toute la pièce...

Auriez vous une solution?

Merci d'avance
Julie
Utile
+12
plus moins
Bonjour Juabou.
Si réellement votre parquet est vitrifié, l'urine de votre chaton n'aurait en théorie pas dû le marquer. Si le pipi a pénétré le bois, c'est qu'il n'est pas si bien vitrifié que cela, ou qu'il est dégradé.
En général, pour effacer les traces d'urine, on préconise l'utilisation d'ammoniaque. En diluer dans de l'eau tiède, suivant les proportions indiquées sur la bouteille, frotter l'endroit de la tache, puis rincer abondamment à l'eau pure.
Mais je crains bien qu'il soit trop tard. La seule façon certaine d'enlever la tache, maintenant, c'est de poncer le bois jusqu'à disparition de cette tache. Puis de le revernir ou revitrifier. Vous n'êtes pas forcé de traiter toute l'étendue de la pièce. Vous pouvez vous limiter aux lames de parquet tachées. Mais alors il faut poncer quasiment à la main, pour ne pas déborder les limites de ces lames. L'usage d'une grosse ponceuse à parquets vous obligerait en effet à traiter la pièce
entière. Alors poncez à la main, même si c'est un peu long à réaliser.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre réponse, d'autant plus que cela a été rapide. C'est fort appréciable!

Du coup, j'en ai parlé à mon ami et notre parquet est vernis et non vitrifié (désolée pour cette erreur).

Est-il tout de même utile de tenter l'ammoniaque ou est-il vraiment trop tard?

Sinon je vais me lancer dans le ponçage suivi du vernis. Ma crainte et que je suis en location. Nous sommes loin d'être bricoleurs, est-ce une action réalisable pour des novices? Le résultat sera-t-il visible (lors de l'état des lieux de sorties)?

Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Juabou.
Le vitrificateur est simplement une variante particulièrement dure du vernis, généralement utilisée pour protéger les sols.
Vous pouvez toujours essayer le nettoyage ammoniaqué, ça va peut-être atténuer un peu la tache, et, au pire, ça ne fera pas de mal. Mais il est certain que ça ne fera pas disparaître cette tache.
Des novices peuvent faire une belle réparation, en étant soigneux et patients. Mais il n'en demeure pas moins que cette réparation sera visible, puisque cette portion du parquet aura l'air beaucoup plus neuve que le reste de la pièce. Mais on peut toujours y appliquer un "vieillissement accéléré" par chocs, frottements, etc... .
Il y a une chose à laquelle il faut faire bien attention: la couleur. Il est possible, et même probable, que la partie poncée soit plus claire que le reste du parquet. Il convient alors de la teinter avant de la vernir ou vitrifier. C'est un peu long mais pas vraiment difficile.
Cordialement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !