Baisse de pression inexpliquée sur chaudière à condensation

Résolu/Fermé
Nicolo bricolo Messages postés 42 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 30 déc. 2013 à 14:05
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 7 sept. 2014 à 09:29
Bonjour à tous.

Je possède une chaudière à condensation de la marque Vaillant. Une ecoCompact pour être plus précis.

Bref, voici quelques semaines que j'ai enclenché le chauffage pour maintenir un agréable 19° dans ma maison. Pas de problème jusque là, tout se passe à merveille.

Suite à ça, je contacte la société qui s'occupe de l'entretien de ma chaudière pour le rendez-vous annuel. Toujours aucun problème: ma chaudière est en excellent état... RAS.

Mais voilà: suite au passage de ce technicien, voilà qu'en rentrant du boulot, je trouve la chaudière arrêtée (logo flamme barrée) avec l'aiguille du manomètre à 0...
Je ne m'affole pas, remet de l'eau dans le circuit jusqu'à 1,2 bar et rallume la chaudière. Tout repart sans problème, les radiateurs chauffent, je fais ma vaisselle avec une eau bien chaude, etc...

Le lendemain, rebelote!! Même chose, manomètre à 0. La ça commence à être un peu préoccupant. Ce phénomène se reproduit ainsi chaque jour ou presque pendant quelques semaines. Je fais donc appel à la société d'entretien qui dépèche une personne pour venir vérifier tout ça. On me dit d'ailleurs par téléphone que... mmmh, ça pourrait bien être le vase d'expansion et sur des machines comme ça, ça va chercher dans les 300€ (!).
Etrange tout de même que 4 semaines plus tôt le technicien n'ait pas vu ce problème.
Bref, il revient un beau matin et ne trouve absolument aucun problème, ni sur le vase d'expansion ni ailleurs. Il me dit que ça doit être une fuite sur le réseau de chauffage, que lui ne peut rien faire là dessus, que seul un plombier peut trouver la fuite mais que ça va être la grosse galère. Il me dit aussi que ça peut être la vanne de sécurité, et qu'il faut que je vérifie qu'il n'y a pas d'eau à couler de cette vanne.

Donc le mec repars et en gros je n'ai pas vraiment de solution pour arranger mon problème. Je vérifie tout de même que la vanne de sécurité ne fuit pas: pas une goute en plus de 48h. Ca me semble pouvoir être écarté.
Pour le reste, il me semble qu'une fuite qui permette à la pression de passer de 1,5 bars à 0 assez brutalement devrait être détectable assez facilement, et que de l'eau devrait couler quelque part. Or, j'ai beau faire le tour du réseau de chauffage, pas une goutte où que ce soit...

Voilà un peu où j'en suis. Aucune piste d'amélioration, un technicien inutile (je ne comprends pas pourquoi je le paie), et une maison froide tous les soirs en rentrant du boulot.

Je vous serait infiniment reconnaissant si vous aviez la moindre idée d'où peut venir un tel problème. Que j'ai un espoir d'enrayer cette baisse de pression inexpliquée.

Comme je me suis un peu étalé en longueur, voici un résumé du problème:

- Modèle de chaudière: Vaillant EcoCompact
- Problème constaté: Baisse de pression. Passage assez rapide de 1,5 bars à 0 (la matin à 7h elle est bien sous pression et le soir à 17h elle est à 0).
- Hypothèses écartées: Vanne de sécurité OK, vase d'expansion OK, pas de fuite détectable à l'oeil nu.

J'ajouterai que j'ai l'impression que la baisse de pression se produit surtout lorsque la chaudière ne fonctionne pas (la journée le thermostat est baissé à 15° et personne ne tire de l'eau chaude).

J'ai encore une idée pour écarter des hypothèses, c'est de fermer les vannes d'entrée et de sortie du circuit de chauffage. De cette manière, si il n'y a plus de problème je suis certain que ça vient de quelque part sur ce circuit, et si le problème persiste, je suis quasiment sûr que cela vient de la chaudière elle même.

Désolé pour ce roman mais je voulais être sûr de vous communiquer tous les éléments.

Merci d'avance à tous et joyeuses fêtes!

Nicolas
A voir également:

36 réponses

Nicolo bricolo Messages postés 42 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 36
6 janv. 2014 à 20:38
Bonjour à tous,

Suite de ma mésaventure...
Aujourd'hui j'ai décidé de tester le fonctionnement de la chaudière en stoppant la fonction chauffage, pour ne garder que l'eau chaude donc.
En me levant ce matin, la pression est à 1bar. Avant de partir au boulot j'éteins la fonction chauffage sur le panneau de contrôle de la chaudière et je ferme les vannes 1/4 de tour situées à l'entrée et à la sortie du circuit de chauffage.
Un dernier coup d'oeil au mano: toujours 1 bar. Impec. J'en viens à espérer que ce soir il affiche zéro, ce qui me confortera dans le fait que le problème vient en effet de la chaudière elle même et pas du réseau de plomberie.
Ce soir en rentrant, l'aiguille flirte avec le zéro, mais elle est toujours allumée et produit encore de l'eau chaude.
Je décide d'attendre encore un peu, et après dîner, au moment où je me décide à rallumer le chauffage: "oh une petite flamme barrée sur l'écran et un mano à 0!"
Voilà donc tout ça pour dire que je suis de plus un plus persuadé que vous avez tous raison en m'orientant vers un défaut de vase d'expansion.
Je suis quand même content d'avoir fait ce test car au moins le technicien d'entretien de la chaudière ne pourra pas contester qu'il y a un soucis au niveau de la chaudière et ne repartira donc pas sans l'avoir réglé.

Merci encore à tous pour votre aide précieuse. C'était vraiment sympa de sentir cette solidarité entre inconnus.

Je ne fermerai le sujet que lorsque mon problème sera réglé.

D'ici là portez vous tous très bien en ce début d'année et à très vite!
37