Problèmes de cloque sur mon plafond

Thierry.p42 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014 - 3 juin 2014 à 21:08
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2014 à 22:44
Bonjour, j'ai besoin d'aide.
Il y a 2 ans j'ai redonner une couche de blanc acrilique sur mon flafond,
1 ans après cette couche est devenue jaune, et a certain endroit la couche se décollait,
Je décide donc de refaire mon plafond, en passant un enduit, sauf que des bulles apparaissent
Ça et là, je les grattes , et rebouche avec de l'enduit, mais ça recommence, on dirait que la couche d'avant n'a pas adhéré et que maintenant une couche suplémentaire remouille et fait
Decoler la couche d'avant, je ne sais plus quoi faire.
Je peut vous transmettre des photos,
Je suis en plein chantier, j'ai besoin d'une réponse rapide.
Merci beaucoup.

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 juin 2014 à 22:44
Bonsoir Thierry.p42.

Votre diagnostic est très certainement le bon: la peinture acrylique que vous avez appliquée n'a pas adhéré correctement et maintenant elle se décolle, entraînant avec elle tout ce que vous avez pu passer au- dessus. Sans doute a-t-elle recouvert une ancienne peinture glycéro.
C'est ce qui arrive trop souvent avec l'acrylique. Cette peinture ne possède absolument pas les capacités d'adhésivité de la glycéro, et ce qui vous est arrivé se produit bien plus fréquemment qu'on le croit. De plus, si les anciennes peintures glycéros émettaient bien des taux de COV (composés organiques volatils, dangereux à haute dose pour la santé humaine), les acryliques sont sujettes à des contaminations fongiques et bactériennes au moins aussi dangereuses (voir par exemple les + de 650 messages extraits de ce forum:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture?page=23#p120774313 ).
Une solution à vous proposer? Oui, mais elle fait appel à des composés glycéros donc malodorants. Décollez par grattage tout ,ce qui n'est pas ou plus bien adhérent, protégez soigneusement sol et meubles, et appliquez deux couches de fixateur glycéro pour façade. Une fois ce fixateur bien sec, vous pourrez réenduire et repeindre à loisir votre plafond. Mais si votre peinture acrylique a déjà jauni sans cause extérieure (généralement tabac), une peinture acrylique neuve risque fort de jaunir à nouveau elle aussi.
Donc utilisez une peinture glycéro.
Mais aussi, mais surtout, adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui vous donnera de bien meilleurs conseils, et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
J'ose espérer que ma réponse aura été assez rapide pour vous.

Cordialement.
2