Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
Paul-Bernard Messages postés 46788 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

471 réponses

Bonsoir,

Je ne vous surprendrait pas en vous écrivant que nous rencontrons le même problème.
Et je dirais que je suis presque contente d'avoir lu ces post, je me dis que je ne suis pas folle.....
Nous avons fait un agrandissement à notre maison et avons emménagé courant mars 2012.
Nous n'avions pas soupçonné la peinture car il s'agit de la même marque que celle utilisée il y a 4 ans dans notre existant (marque SIKKENS, peinture acrylique bien sûr) . C'est mon père qui nous a fourni car il est peintre en retraite et travaillait dans une entreprise qui distribue des produits pour les pro.
Mais en lisant vos témoignages, nous nous reconnaissons absolument : odeur de gaz, surtout présente quand les pièces sont aérées et plus forte quand il fait chaud.
Nous rencontrons le phénomène essentiellement dans une seule pièce, la chambre de notre fils 4 ans.
Pourtant c'est la même marque de peinture utilisée partout, pourquoi le phénomène ne se produirait-il que dans la chambre de mon fils ? Et nous n'avons jamais eu le ca sil y a 4 ans dans la partie existante.
Je précise que le support est du placo.
Notre crainte est que cette odeur soit nocive, certains disent que non et d'autres parlent d'amoniac.
Cela m'inquiète car cela concerne la chambre de mon fils et que je suis enceinte.
Après vous avoir lui, j'ai appelé mon père et il va se renseigner auprès de la boîte dans laquelle il bossait. Je vous tiens au courant.
A +
0
ca c mon pseudo
25 juin 2012 à 21:33
Salut à tous

Moi aussi même problème.

C'est l'odeur suspecte sur 2 pans de mur (uniquement) qui me font chercher sur le web.
Ca fait 2 jours que la peinture est fini (ok ca fait pas bien longtemp).

Situation:
- suport placo BA 13 standar Lafarge et/ou Knauf et/ou LeroyMerlin (pas Premier prix)
- 2 souchouche (Astral je crois - j'ai balancé les pots)
- 1 couche de peinture Astral Mat Pur Blanc (jusqu'ici tout est ok, odeur normal), mais il m'en menquait pour une finition nickel sans trace de reprise, j'ai donc acheter un petit pot top qualité de :
- 1 couche de Dulux Valentine Blanc Mat ArchiTect (qui se tend tres bien selon LM) et là apparait en sechant une odeur bizar qui sent pas la peinture mais quelque chose de pas bon et qui n'a fait qu'augmenter au fil des heures....

Action:
- aérer : pas de grande différence sur ce type d'odeur
- surchauffer la pièce pendant plusieur heure sans ventiller (j'ai atteint 32° au sol) puis j'ai mi un radiateur radian à fond devant le mur rebel (pas trop pres non plus) afin que la masse du mur chauffe vraiment beaucoup (le mur est vraiment chaud au touché), toutes les 5-10 min j'ai déplacé le radi, j'ai fait 2 fois le mur et j'ai mi aussi le radi en hauteur pour qu'il rayonne sur le haut du mur.... bref vous avez compris la manip.
Le résultat à l'air encourageant... le pif sur le mur rafraichi et on sent plus qu'une vague odeur suspecte (effet de mémoire de notre nez????) bref c'est encourageant, je verais vraiment dans quelque jours si cette méthode à un sens ou pas.
0
ca c mon pseudo
25 juin 2012 à 21:53
4 jours plus tard:
L'odeur non habituel de peinture a quasi disparu (5/100 max il reste si on se cole au mur) malgré la chaleur des beaux jours.
Je pense refaire un fort coups de chauffe apres les travaux qu'il me reste à faire afin de faire évaporer au plus vite ces molécules inquétante.
A noter qu'il me semble aussi important de vivre dans la pièce, c'est à dire d'y laisser nos empreinte olfactive de nos activité (repas, lessive, reception, encens, etc...) ainsi que l'odeur du mobiliers (et d'aérer aussi). Cela tiens peut être de l'effet placébo ou du masquage, en tout cas on oubli l'odeur chelou ou alors on ne l'a sent même plus.
Ce matin en rentrant dans la maison, j'ai senti autre chose, le ragréage du sol effectué la veille dans une pièce et non plus une odeur de peinture chelou envahissante, bref juste l'odeur d'une maison en travaux. C'est bon ça.
0
Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignage de personnes ayant appliqué de la peinture "air frais" de marque Auro, après remise à nu des murs, après avoir eu des pb avec ces peintures acrylique.

Pour avoir lu des témoignages sur internet, la solution couche de peinture à la glycéro à l'huile est un échec. En plus d'être extremement polluant, ce type de peinture n'"encapsule" finalement pas les odeurs....
0
Bonjour,

Est-ce que les personnes ayant utilisés les solutions suivantes pourraient nous faire part de leur retour d'expérience:

1- javelisation des murs
2- utilisation de peinture à la chaux

merci!
0
salomeslalome Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012
10 août 2012 à 17:15
Bonjour! hé bien moi j'ai javelisé mes murs hier et aujourd'hui l'odeur est revenue de plus belle...
0
Bonjour, j'ai un problème similaire : plafond de salle de bain repeint il y a presque un an avec une peinture Dulux Valentine Protech special pieces humides, dans un appartement mis en location et occupé jusqu'à récemment.
Odeur persistante d'urine de chat selon tous ceux qui l'ont sentie, et au départ on pensait que c'était vraiment une cloison souillée par un chat. Mais c'est bien le plafond.
Pour l'instant pas de solution, l'odeur est tenace et ne diminue pas.
Je viens de passer 2 couches de glycero, mais j'arrive encore à sentir l'odeur d'urine de chat (en plus de l'odeur de peinture) :-/
Je m'aprete éventuellement à recouvrir le plafond d'un intissé, mais c'est une très grosse galère.
0
Paul-Bernard Messages postés 46788 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 369 > damaye
19 juin 2015 à 12:44
Bonjour damaye.

Je doute fort que la pose d'un intissé améliore beaucoup votre situation. Au contraire, la colle que vous utiliserez risque de raviver les mauvaises odeurs.
Votre plafond et vos murs sont-ils en BA13 (Placoplâtre) ou en plâtre enduit?
N'est-il pas possible qu'un mur (ou le plafond, c'est-à-dire je suppose le plancher du voisin du dessus) ait été imbibé d'urine de chat des années en arrière? Auquel cas il faudrait le traiter par l'ammoniaque.

Bonne journée. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
15 janv. 2013 à 22:12
bonsoir

ponçage de votre peinture, pose d'une couche d'apprêt, pose d'une couche de glycéro pour stopper les odeurs, ensuite les 2 couches de la teinte que vous voulez
0
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai pris connaissance des nombreux posts.
j'ai acheté une Crème de peinture Dulux Valentine super monocouche pour murs et plafonds chez W----m. L'argument marketing : préserve votre santé, préserve l'environnement. Elle est décrite comme acrylique, contenant moins d'1g/l de solvant, sans odeur. Je viens de repeindre une chambre d'enfant avec ce produit (support plâtre traditionnel et placo). Depuis 4 jours, une odeur de pourriture y règne. J'aère jour et nuit, mais en vain. C'est pourquoi je poste à mon tour pour que vous puissiez m'aider dans ma démarche de réparation du préjudice subi et surtout de faire savoir que nous avons affaire à des marchands non respectueux de leurs clients. Des peintures à 40 ou 50€ le pot de 2.5L, c'est un scandale. D'avance merci pour vos conseils et l'aide (faire valoir mes droits) que vous pourrez me transmettre.
0
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
30 janv. 2013 à 20:38
bonsoir

retournez deja tres rapidement au magasin ou vous avez acheté votre peinture, expliquez le probleme et demandez a ce qu'un technicien du fabricant vienne constater.
sinon il faut appeler un expert pour faire un constat et là commence les procedures a pas en finir !
0
Merci c'est ce que je vais faire. A suivre ....
0
bouchon 28 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013
7 mai 2013 à 12:20
et bien nouvelle sur le forum je me joint bien malgré moi au sujet, depuis quelques jours la chaleurs s'est installé et avec elle une odeur d'urine dans le séjour de mon pavillon livré en décembre, après avoir pensé que mon chat s'était laissé aller dans un coin, je me suis finalement rendu compte que c'était le mur qui sentait mauvais, peinture dulux architect satin velours couleur city.....peinture sois dit en passant de bien mauvaise qualitée, la moindre tache d'eau devient noir en séchant, (pour une peinture léssivable s'est le comble) réponse de dulux la peinture prend plusieurs semaine avant d'avoir son résultat final bonne blague....le fait est que maintenant cette odeur s'est installé et s'est insuportable..a l'aide
0
nshrhsr
0
lalain1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013
12 juin 2013 à 12:15
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je me retrouve totalement dans ce problème d'odeur après peinture acrylique. L'odeur est apparue quelques semaines après avoir repeint les chambres et devient horrible dès que le soleil et la chaleur reviennent. Quelqu'un aurait-il trouver la solution miracle car bien entendu les revendeurs de peinture ne me fournissent aucune solution efficace. Merci à tous.
0
bouchon 28 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013
12 juin 2013 à 15:21
pour ma part c'est avec de la peinture architect de dulux valentine que j'ai le problême ma peinture est faite depuis janvier dans une maison neuve le séjour en locurence et plus j'aère plus l'odeur est forte (chez moi ca sent l'urine de chat, en gros une bonne odeur de chiotte public), leur sav ma dit que cela arrivais parfois, plus on aère plus ca active l'odeur (c'est la 1ère fois qu'ils entende parler d'odeur d'urine d'habitude ca s'apparente plus a du gaz) et qu'ils fallait repeindre le mur avec une sous couche glycéro et ensuite refaire une finition de préférence avec une peinture sdb cuisine
par contre ils m'ont fourni a leur frais toute les peintures, pour la sous couches je viens de la recevoir c'est de la "peinture blanche fonds très difficiles de la marque julien" pour la finition, ils me demandent de la faire faire sur mesure chez leroy merlin et de leur envoyer la facture
0
laptite93 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2013
24 déc. 2013 à 13:32
Bonjour,

bouchon 28, l'odeur est-elle partie depuis ? La sous-couche, c'est en fait une peinture pas une sous couche si je comprends bien ? Et cette peinture Julien mise en guise de sous-couche est-elle une peinture glycéro (glycéro classique ou glycéro à l'eau ?) ?

Car je réfléchis à ce qu'on va mettre avant de repeindre en satiné, une sous couche glycéro, une peinture glycéro ou alkyde, ...
0
lodilette Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013
2 sept. 2013 à 13:34
bonjour
je ne sais pas si ce sujet est encore suivi par ceux qui l'on depuis longtemps mais nous sommes actuellement dans la même situation et serions intéresser de savoir si depuis plusieurs années le problème est réglé pour eux.
Peinture acrylique mat "grands travaux" de chez tollens mise dans deux chambres à la mi-août (je précise que pas d'odeur a l'ouverture du pot et pas d'odeur non plus quand nous l'avons mise aux murs).

3 jours après ,une odeur qui ressemble a du gaz est apparue dans les 2 pièces.
Odeur qui part et revient suivant la chaleur extérieur mais qui reste imprégnée sur les murs d'une façon plus ou moins forte. C'est en venant sur internet pour savoir d'oû cela pouvait provenir que je suis tombée sur ce forum et d'autres.
Très surprise de savoir que se phénomène pouvait se produire et grosse angoisse de constater qu'il n'y a pas de vraie solution a ce problème. Pour une des chambres, n'ayant mis q'une couche de peinture et pas repeind le plafond , nous avons décider de décaper a fond les murs avec un grattoir à vitres (lame de cutter) et décapeur thermique.
Là je dois désinfecter les murs et me demande s'il vaut mieux le javel ou les cristaux de soude ?
J'espère que le placo n'a pas eu le temps d'être infecté . A suivre dans le temps avec encore quelques chaleurs prévues ce mois -ci.
Bien sur j'ai pris contact avec le magasin d'achat (castorama) , téléphone sans que le responsable du rayon n'est rappelé et visite sans toujours voir ce responsable. J'attends cette semaine car on nous a assuré que celui-ci avais eu notre message et qu'il devait prendre contact avec le commercial de chez tollens pour que celui-ci vienne constater.

Chez casto ils nous ont dit de ne rien décaper mais travaillant chez moi je ne peut me permettre d'attendre qu'ils veuillent bien se remuer! Mais je leur garde l'autre pièce "au chaud" en espérant q"'ils se bougent rapidement car mon mari veut décaper rapidement.
Merci aux personnes qui on mis en place se forum pour conseiller les autres a se défendre et à se faire entendre auprès des vendeurs.
0
lodilette Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013
3 sept. 2013 à 21:14
réponse a David
Aujourd'hui grosse chaleur et pas d'odeur de gaz ....en espérant que c'est pour de bon.
L'autre pièce sent fortement .Nos murs sont en placos mais d'après les posts différents , cela peut arriver sur tout support.
Visite chez casto et repport de la peinture restante qui retourne chez tollens pour analyse...
Décapage ce week-end de l'autre chambre mais là plusieurs couches de peinture sur les murs....j'ai peur que l'odeur ne parte pas.
malheureusement pas de solutions miracle mais nous voulions essayer comme ça....gros travail le décapage , et bien sûr beaucoup de dégats sur le placo...rebouchage prévu .
Et vous ,vous prevoyez quoi?
courage a vous aussi.
0
Sophie22 > lodilette Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013
23 juil. 2021 à 09:22
Bonjour

Après ponçage de vos deux pièces, l'odeur est elle partie définitivement ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949 > Sophie22
23 juil. 2021 à 10:35
Bonjour,

8 ans après son dernier message, je doute que lodilette vienne vous répondre...

Cdt
0
laptite93 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2013
24 déc. 2013 à 12:07
Bonjour,

J'apporte mon témoignage, venant il y a maintenant 2 mois d'être victime du même souci.

Nous avons décidé de refaire une chambre (pour bébé à venir en février). Nous avons acheté pour ce faire de l'enduit prestonett et de la peinture architecte de dulux.
La personne qui a fait les travaux a enlever la tapisserie, poncé, enduit, reponcé, ... puis a commencé à appliquer la peinture (deux couleurs différentes faites à la machine) de la première couleur (2 pans de mur). Voyant que la peinture était très absorbée par le mur et qu'il devait en mettre au moins trois couches, il nous a dit d'acheter une sous couche pour le reste (leroymerlin nous avait dit que ce n'était pas la peine donc on ne l'avait pas fait avant). Sur les conseils du magasin, on a pris une "envie" de luxens. Après application de la sous-couche puis de la peinturele dernier pan de mur, une odeur s'est dégagée. A ce moment, le chauffage (collectif au sol) de l'immeuble a démarré, l'odeur a augmenté, incapable de la définir mais immonde. Seul le pan de mur (plâtre) sous couché est touché par cette odeur. Nous sommes allés rechercher le pot de sous couche à la cave, il en restait dedans, et à l'ouverture du produit, ça sentait dans le pot. Je suis passé au service d'hygiène de la ville, ils ont senti le pot et on dit que ce n'était pas normal, selon leur terme, odeur d'oeufs pourri, de rance. LeroyMerlin a fait analysé le pot, a testé l'application,... aucune présence de bactérie. Le labo m'a donc dit "ça va passer", là je me suis un peu énervée, en expliquant que ça faisait un mois et demi, ça ne passait pas et qu'étant enceinte avec menace d'accouchement prématuré, je n'avais pas le temps d'attendre que ça passe, d'autant que dès que l'on chauffait un peu plus la pièce (en renouvelant l'air puis en la fermant ou même au sèche cheveux contre le mur incriminé), ça revenait de plus belle.
Ils m'ont proposé de recouvrir d'une glycéro, mais le service d'hygiène m'a conseillé de refuser et que tout cela devait être poncé d'abord. Nous avons donc du prendre les travaux à notre charge, leroymerlin ne fournissant que les futurs matériaux peinture et sous couche. Le ponçage a été fait (et la poussière a envahit la maison et les meubles, l'état de l'appart était catastrophique, on avait essayé de calfeutrer comme on a pu et j'ai respirer tout ça et vécu là-dedans toujours enceinte bien sûr).
Le mur a été réenduit, un enduit de lissage prestonett. L'odeur semble toujours présente lorsque l'on chauffe beaucoup mais moins qu'avant (en plus c'est de plus en plus difficile à dire car quand elle est légère, on s'y habituerait presque).
Je ne sais que faire, j'ai peur qu'en remettant de la peinture à l'eau (même d'une autre marque, ripolin en l'occurrence) ça revienne car si c'est une réaction à l'ozone d'un composant des peintures à l'eau, je ne vois pas pourquoi ça changerait en appliquant autre chose.
On essaie les différentes solutions du forum, cependant, j'ai lu toutes les pages et les solutions qui ont fonctionné pour certains, n'ont pas fonctionné pour d'autres voire ont empiré la situation.
Bref, là on chauffe à fond avec un radiateur dans la pièce pour voir si l'odeur augmente beaucoup, pour voir si ça la fait partir un peu, .... on testera la vapeur d'eau ensuite. Puis, nous pensons mettre une sous couche de glycéro à l'eau avant de peintre avec notre ripolin ou alors une couche de prestostop (je ne sais pas si on peut la poser directement sur l'ensuit) avant la ripolin, ou alors une couche de glycéro à l'eau, puis la ripolin puis si ça continue, la prestostop.

Nous sommes un peu perdus, ma fin de grossesse est donc catastrophique, je passe mon temps, sur les forums, dans les démarches administratives, dans les travaux, ... et rien n'est prêt pour l'arrivée de bébé. tout est en carton, on ne peut rien faire et le stress n'arrange pas ma situation de menace d'accouchement prématuré (je suis censée me reposer un max).

Bref, sur le forum, beaucoup de personnes ont testé beaucoup de solutions mais ne reviennent pas toujours dire si ça a marché et surtout si ça a duré, ou quand cela n'a pas marché, s'ils ont trouvé une solution depuis et du coup dur de savoir quoi faire.
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2013 à 13:17
Bonjour laptite93.
Je suis navré de voir qu'il y a toujours des victimes de ces contaminations.
Mais je vois aussi que la désinformation des fabricants de peinture à l'eau continue de plus belle.
Vous parlez d'appliquer de la "glycéro à l'eau". Ceci est pure désinformation. Il n'existe pas de glycéro à l'eau. Ce n'est même pratiquement pas possible! C'est comme si je vous disais d'utiliser de l'huile à l'eau. Un matériau (en l'occurrence une peinture) ne peut pas être à la fois glycéro et à l'eau. C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux. Ce que les grandes surfaces de bricolage nomment indûment "glycéro à l'eau", c'est de l'alkyde en phase aqueuse, c'est-à-dire une simple peinture à l'eau comportant les mêmes résines (alkydes) que la plupart des glycéros, mais avec l'eau pour solvant, ce qui entraîne des problèmes d'accroche, la perméabilité de la couche (qui laisse traverser l'humidité et les taches grasses), la possible contamination bactérienne ou fongique, et une solidité bien moindre qu'une véritable glycéro. L'alkyde en phase aqueuse n'est pas forcément une mauvaise peinture (quoiqu'un peu trop chère pour ses performances), mais il ne faut pas chercher à la faire passer pour glycéro, ce serait une tromperie.
Une chose encore: on a déjà rencontré (presque aussi souvent qu'avec la peinture) des contaminations des enduits.
Je pense donc qu'il est plus prudent de tout retirer (décapage, ponçage) des peintures et enduits, puis de refaire les enduits en utilisant une autre marque. Quant à appliquer de nouvelles sous-couches et/ou peintures à l'eau, non, surtout pas!
Si la glycéro était si toxique qu'on le prétend, les peintres en bâtiment n'auraient qu'une espérance de vie de 20 ans, et encore... Aucune maladie professionnelle n'est reconnue par les autorités comme liée à l'utilisation de peintures glycéro, alors il faut peut-être arrêter de noircir le tableau comme le font les fabricants et marchands. D'ailleurs depuis 2010, les taux admis de Composés Organiques Volatils dans les peintures glycéro, ont considérablement baissé. Mais comme la marge bénéficiaire sur les acryliques est supérieure à celle des glycéros, on continuera longtemps encore à voir des braves gens comme vous intoxiqués en ayant cru rendre plus sain l'air qu'ils respirent. Les glycéros actuelles sont peut-être moins dangereuses que les acryliques. Mais adressez-vous plutôt à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qu'à une grande surface de bricolage, qui niera toujours sa responsabilité.
Malgré tout cela, je vous souhaite bon courage et Joyeux Noël.
Cordialement.
0
laptite93 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2013
24 déc. 2013 à 13:42
Merci beaucoup pour toutes ces infos,

c'est en effet le labo leroymerlin qui a employé le terme glycéro à l'eau et je ne savais pas très bien ce que ça voulait dire exactement. Il y a un marchand de peinture pro pas loin de chez moi, je vais aller le voir pour lui demander conseil dans la semaine s'il est disponible.
Nous avons déjà tout retiré et poncé mais ça n'a rien changé malheureusement, ça a peut-être un peu diminué ou alors on "s'habitue", je ne sais pas trop.
Je n'ai pas très envie de faire à nouveau poncer l'enduit qui vient d'être mis, je passe mon temps à récurer la poussière de ponçage (enceinte de 8 mois avec mise au repos forcé en principe), et les frais ont déjà été énormes.
C'est pour ça que je pensais utiliser une sous couche de glycéro ou un bloqueur prestostop dont j'ai entendu parler sur le site.
Cdlt
0
laptite93 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2013
24 déc. 2013 à 13:53
Sinon, à votre avis, je me demandais comment ça se fait que cela ne touche qu'un pan de mur. En l'occurrence, c'est le seul qui a subi une sous couche envie de luxens, c'est la seule différence de traitement avec les autres murs. Est-ce que cela signifie que ce serait lié à cette sous couche en particulier (et donc qu'un autre produit n'aurait pas réagit ainsi même avec les mêmes composants) ou alors c'est le mur qui a un souci. Car l'enduit et la peinture est la même partout ailleurs.
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2013 à 14:24
Rebonjour laptite93.
Oui, utilisez une sous-couche d'impression glycéro, même sur deux couches, et passez donc en finition aussi une peinture glycéro, pour plus de sûreté.
C'est en effet probablement la sous-couche Luxens qui a subi la contamination, mais on ne saurait garantir que cette contamination n'a pas été favorisée par une interaction entre enduit, sous-couche, et peinture. C'est pourquoi je préconise toujours de changer tous les produits utilisés.
Il n'est pas impossible non plus que ce soit le mur qui soit à l'origine de la contamination, mais la sous-couche est plus plausible. Avant mise en peinture, ce mur portait-il des taches flagrantes de moisissure ou d'humidité? On ne le saura sans doute jamais.
Si vous aviez à nouveau à traiter des murs, par exemple dans une autre pièce, sur plâtre (ou Placoplâtre) brut , vaporisez de l'antimousse (sel d'ammonium quaternaire) sur les murs, cela supprimera une très grande partie des risques de contamination fongique ou bactérienne, puis passez une sous-couche et la finition.
Joyeuses Fêtes.
Cordaialement.
0
laptite93 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2013
24 déc. 2013 à 14:26
J'ai compris en lisant un article sur le blog pleinlenez que c'est bien lié au mur, j'en suis désespérée car en effet ça peut-être lié à l'enduit mais comment faire, poncer encore ? J'avoue que je n'en peux plus, ça fait deux fois que je nettoie l'appartement à grande eau et je n'ai pas fini car au vue de mon état je ne vais pas très vite, que je respire cette poussière qui s'incruste même dans les tiroirs des meubles, à quelques semaines de mon accouchement, je ne me vois pas revivre cela à nouveau ou alors payer un vrai professionnel mais on a déjà tellement déboursé (on en est à plus de 1500 euros). J'aimerais croire que mettre une sous couche de peinture glycéro avant la ripolin puisse suffire à bloquer la bactérie (ben oui j'aimerais bien mettre la ripolin car on l'a faite teintée exprès dans les tons qu'on veut et puis je me dis on ne va pas la jeter et puis même si c'est leroymerlin qui nous l'a donnée, mais qu'on l'a faite teinter, je ne pense pas qu'il nous l'échange contre une glycéro).
0
test
0
Bonjour,

Je viens pour partager mon expérience.
Début 2013, nous avons repeint l'intégralité de notre maison avec de la pantex 900 sur du placo neuf. Résultat: odeur ammoniaque/gaz lorsqu'il fait chaud et que la pièce est aéré.
Seigneurie m'a lâchement tombé: Je les porte vraiment au fond de mon coeur!
Donc, je me suis débrouillé comme vous tous avec internet et le site www.pleinlenez.fr qui a prouvé à mon entourage que je n'étais pas fou!
1ère solution: bloquer toutes les aérations pour éviter de faire rentrer de l'air neuf. Ça fonctionne mais cela n'est pas viable sur le long terme.
2ème solution: repeindre. Nous avons essayé pas mal de peinture acrylique et aux alkydes sans résultat. Le problème revient plusieurs mois après.
3 ème solution (fait dans une chambre depuis 1 an): repeindre avec de la peinture Anti-alkali de marque johnsons (vendu en Angleterre - achat sur eBay). Cela suite au reportage sur la BBC (si je crois me souvenir). C'est une peinture Glycéro spécial (bonjour les odeurs de Glycéro et les COV pendant 15jours). Ça fonctionne mais plus possible d'en acheter (et j'ai beaucoup cherché!). J'ai pris contact avec dulux trade en angleterre pour avoir de la leur et c'est assez cher et ils ne veulent pas livrer en France (ils sont vraiment c** ces anglais) (10 litres Alkali resisting primer Dulux trade = 173 Euro TTC à aller chercher là bas.) De plus, je ne sais pas si elle vaut la johnson.
4 ème solution: pas tester encore: le Dorthz stop. C'est tentant à vous lire mais sur la fiche technique il est indiqué: Non filmogène, laisse respirer le support. Du coup, je ne comprend pas l'utilité/principe. Pour moi, de mon expérience, il faut un produit qui bloque le fond de manière à éviter tout échange gazeux (eh oui, il est là le problème) entre la peinture et l'air de la pièce. Si le fabricant me contact (j p h.m AT free . fr - sans les espace et remplacer le AT) pour me donner un échantillon pour tester, je veux bien lui acheter tout ce qu'il veux ensuite si ça fonctionne. De plus, je n'ai pas trouvé de prix.
5 ème solution: tout casser ;-D (ma préférée) c'est celle qui fonctionne à 100%. Le problème c'est que j'ai passé 1,5 ans de ma vie à tout construire sans vivre dedans donc je suis moyen chaud pour le faire en vivant dedans.

Pour conclure: ma seule vraie solution maintenant, c'est la 3.

A oui, le centre anti poison de Lille m'a dit: Jamais entendu parler de votre problème. De toute manière, c'est de l'acrylique aucun danger pour vos enfants... Merci beaucoup à eux. Je suis vraiment rassuré :-\

Je ne bosse pour personne de citer ci-dessus et je ne fais pas de pub ni contre pub. Je relate simplement mon vécu.

Le seul vrai espoir c'est que le phénomène s'amplifie au point de passer sur capital ou je ne sais quoi. (Je rappelle qu'en Angleterre c'est ce qui s'est passé)

@+
0
Bonjour,

Je reviens 2 ans après et je complète mon post sur l'odeur de la pantex 900 ci dessus:
je viens de trouver exactement la peinture dont je parlais en 2014 "Johnstone'S Trade 2.5 Litre White Alkali Resisting Primer" en vente sur Amazon UK: https://www.amazon.co.uk/gp/product/B00CITJJC6/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1
Il livre vers la France mais c'est assez cher (22 livres pour le premier pot puis 10 de plus par pot supplémentaire)! Mais peu importe voilà deux ans que j'ai réglé le problème dans la chambre de mon grand mais pas dans celle du petit où j'ai toujours cette odeur dès qu'il fait chaud et humide dehors. Nous avions jusqu'ci tenu le coup en bouchant toutes les aérations de cette chambre (j'ai une VMC double flux dans la maison), du coup cela aller 80% du temps. Là je viens de tomber par hasard sur l'annonce d'amazon et j'ai foncé bien que 119 euro pour 2 pots de 2.5 litre vers la France. Aie ça pique mais ce n'est même plus une question d'argent maintenant car c'est la seule solution que j'ai trouvé.
A noter tout de même que dans la chambre de mon grand j'ai du réglé finement le débit d'arrivée d'air afin de trouver un équilibre car très très rarement nous avions eu une autre odeur par temps chaud et humide avec le débit au max. Mais rien de comparable avec avant. Je considère donc depuis le problème réglé à 99% dans cette chambre. Surtout en voyant la différence avec la chambre du petit qui elle est atroce lorsque nous laissons l'aération normale.
J'ai hâte de recevoir la peinture pour pouvoir remettre l'aération normal dans la chambre du petit et clore définitivement ce dossier.

J'espère avoir aidé quelqu'un avec mon retour,

Pour finir, vivement le retour du papier peint!

Courage,
0
K072 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014
10 sept. 2014 à 11:14
Je me joints également à vous suite à l'application d'une peinture acrylique sur les murs de mon salon. Elle sentait un peu bizarre à l'ouverture du pot. Nous l'avons appliquée sur 3 pans de mur et trouvant vraiment cette odeur anormale, nous avons arrêté pour nous renseigner sur internet... Je suis immédiatement tombée sur ce post. Voyant le risque de bactérie, nous avons raclé les murs 1h après la pose et avons passé une éponge imbibée d'eau de javel sur chacun d'eux.
Ca s'est passé Lundi. A ce jour, je n'ai pas d'odeur mais j'ai vu que ça pouvait se développer plusieurs jours/semaines après la pose. Il s'agit d'un pot sous-couche + peinture satin blanc XPRO3 de la marque Ripolin acheté chez leroy merlin lundi même.
J'ai ramené le pot incriminé hier soir à leroy merlin. Ils n'ont rien nié, m'ont remboursé le pot et on fait un geste commercial conséquent en prenant en charge les sous couche glycero / peintures glyceros et matériel pour repeindre le mur.
Mais voyant les déboires de nombre d'entre vous, je voulais traiter mon mur avant de mettre de la glycero dessus qui risque plus de masquer le pb plutôt que de le résoudre.
J'ai donc appelé le service client de Ripolin ce matin pour en savoir plus sur cette "bacterie" que je soupconnais plus d'etre un champignon/moisissure vu ce qu'il en était décrit et que le fait que le conservateur de l'eau contenu dans le pot de peinture n'avait pas fonctionné.
L'interlocuteur a été réglo, n'a pas non plus nié le problème. Lorsque je lui ai demandé comment nettoyer les murs, si cétait une bactérie, il m'a tout de suite répondu qu'il s'agissait en fait d'une sorte de moisissure parce que l'eau contenue dans le pot de peinture avait tourné (un peu comme une bouteille d'eau qu'on aurait ouvert pendant plusieurs semaines et qui ne serait plus bonne) et qu'il suffisait d'appliquer un fongicide (un anti mousse pour terrasse par exemple) afin d'eradiquer la moisissure.
D'apres les symptomes décrits, beaucoup d'entre vous disent qu'ils passent l'hiver sans probleme (en effet les murs absorbent l'humidité) puis que, lorsque les beaux jours arrivent l'odeur se répand à nouveau (ce serait logique, les murs se réchaufferaient et se mettraient à suinter l'humidité absorbée durant l'hiver d'où l'odeur nauséabonde).
Donc, pour ma part, à la vue des symptomes et des risques, je vais m'orienté vers le systeme de traitement et prevention des moisissures Keim mycal.
Ce sont des produits mineraux sans solvant. Cette gamme propose des destructeurs de moisissures et peintures d'assainissement.
Je sais que j'ai peu de risque d'être contaminée mais sincèrement quand je vois tous vos déboires, j'ai pas envie de jouer à la roulette russe.
Pour ma part, mon expérience avec les peintures acryliques s'arretera ici et je ne la renouvelerai jamais. Je m'orienterai vers des enduits à chaux ou des peintures naturelles fongicides / bactéricides.

Ca n'est ici que mon ressenti et mon expérience que je me permets de partager avec vous. Je ne sais absolument pas si j'ai raison.
J'espère que ça pourra en aider...
0
Burni Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014
Modifié par Burni le 11/09/2014 à 22:16
Si vous parlez de M. R...f, je n'ai pas de mot suffisamment dur pour le décrire! Il faut dire que R....et son alliée LM nous ont bien pourri la vie. Ils font croire qu'ils se soucient du bien être de leurs consommateurs en multipliant les échanges, mais il n'en est rien.
0
andriaa Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
5 oct. 2014 à 20:44
J'ai peint tous mes plafonds sur placo cet automne avec de la peinture acrylique Leroy Merlin mate et satinée. Chauffage et maintenant canicule. Dieu soit loué, aucune odeur ! (je ne travaille pas pour Leroy !). Partout j'avais mis une sous couche universelle blanche de la marque revel je crois (pro en gros pot, pas très chère).
Dans tous ces cas précis d'odeur, le problème vient sans doute des couches qui sont en dessous de cette peinture : vieille glycéro, plâtre, colle... ce qui est encore plus inquiétant je l'avoue. Il faut savoir que dans le temps, on diluait parfois les peintures à l'ammoniaque (d'où l'odeur de pipi de chat) et que les peinture contenait du plomb, du soufre (d'où l'odeur de pourri)... tout ça posé sur des plâtres qui ne vieillissent pas bien... Bonjour les dégâts. Sur ce type de plâtre, j'ai posé d'abord de la toile de coton en rouleau d'1m de large (beaucoup moins chère que la toile de verre) puis mon papier peint. Repeindre par dessus tout cela ne sert à rien, il faut tout gratter ou recouvrir de papier et/ou toile de coton en évitant la toile de verre inenlevable et dont la colle est toxique aussi. Soyez raisonnable et préserver votre santé et celle de vos proches. pour plus : http://www.comparerdevis.net/travaux_peinture.htm
0
raphounet16 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
14 oct. 2014 à 16:42
Bonjour,

cela fait maintenant 3 mois que nous venons d'aménager dans une maison neuve et peinte au mois de juillet. Je suis inquiète car une odeur plus ou moins forte y est présente. En "sentant" les murs, il s'avère que cette odeur vient de la. Elle est plus ou moins forte en fonction des coloris (la blanche de sent pas et la bleue foncée sent fort). L'odeur est difficilement définissable, elle n'est pas nauséabonde, mais elle est là. j'ai donc téléphoné au fabriquant de peinture qui parait très surpris: ils n'ont jamais eu aucun pb avec cette peinture (utilisé depuis plus de 10ans), et me disent que leur peinture est légerement parfumée (à l'orange) et que l'odeur peut rester quelques temps et Qu'elle est de très bonne qualité niveau COV (<1g/L). Je reste septique car l'odeur est plus importante en fonction de l'aération. Comme beaucoup d'entre vous elle est donc plus forte quand j'aère la maison. cependant à certains moment de la journée elle n'est pas présente et quand nous sommes dedans nous ne sentons rien (on s'y habitue je pense). Nous ne ressentons aucun signes de santé comme certains ont pu décrire: irritation nez, gorge, allergie..... Donc ma question est : est-ce que les personnes (malchanceuses) ayant eu des problèmes d'odeur sentaient toujours quelques choses, l'odeur était-elle toujours présente? et était-elle très forte ou gênante? Je suis inquiète car j'ai deux enfants en bas âge dont un qui est asthmatique.......

Par avance merci.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2014 à 19:50
Même problème. J'ai refait mon séjour voici 8 mois - 3 murs ont été recouverts de voile de verre puis j'ai peint avec de la peinture acrylique "Mat 78" Hydra plus, Haut de gamme (3 couches par endroit). Depuis de fortes odeurs (limite odeur de gaz) se dégagent avec la chaleur, surtout l'été portes ouvertes, au moindre courant d'air ou souffle de vent passant sous une porte. Je n'ai, jusqu'à présent, jamais eu de souci avec cette peinture. Alors, s'agit-il d'une réaction chimique entre la colle, cette fine toile de verre et la peinture ?
aussi plus : http://www.comparerdevis.net/travaux_peinture.htm Tout ça n'est pas très rassurant et sans doute dommageable sur la santé... Cette pièce est la plupart du temps invivable tant l'odeur y est insupportable. Merci de votre réponse.
0
odeur35 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
8 mai 2015 à 15:00
bonjour

J ai constaté le même problème par temps chaud et humide après application de Pantex 900, peinture acrylique.
Une expertise judiciaire est en cours mais il y avait peu d'odeur lorsque l expert est venu
IMPOSSIBLE de trouver le jugement D'estampes pour le faire valoir
il semblerait que ce soit un problème de conservateur
qui peut m en dire plus
Qui a des précisions sur le jugement d'Estampes ?
MERCI
0
UFC que choisir peut certainement vous le fournir.
0
katcath Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
Modifié le 9 juil. 2018 à 11:19
Bonjour à tous,

Plus d'un an maintenant que nous avons ce problème d'odeur dans une chambre. Nous en devenons fou... J'ai retracé dans le post précédent ce que nous avons fait en détail, je le remets ici car je me suis rendue compte que je l'avais mis en réponse d'un autre post.

En mai 2017, nous avons repeint la chambre de ma fille avec de la peinture Odyssea de GUITTET (peinture allkyde) et malgré 3 semaines d'aération, une odeur chimique persistante est restée. Impossible de vivre/dormir dans cette pièce car cela créé des nausées et maux de tête.

Nous avons donc fait poncer complètement les murs en juillet 2017, enduit et repeint avec une peinture acrylique, mais malheureusement il y avait toujours une odeur certes moins forte mais désagréable. Hors de question de mettre notre fille dans cette pièce!

Après plusieurs mois d'aération sans amélioration, et vaporisation d’huiles essentielles, nous avons fait décider de retirer les placos. Les 4 murs de la pièce n'étaient pas pareils : 3 étaient en placo, et le 4e était un mur porteur recouvert de plâtre. Pour les 3 murs en placo, le vieux placo a été déposé et remplacé par du placo neuf, posé sur rail, avec de la laine de roche derrière. Le 4e placo neuf a été collé directement sur le mur de plâtre. Au début il n'y avait plus d'odeur, puis après quelques jours l'odeur chimique est revenue. Et là après 6 mois d'aération, toujours pas d'amélioration. L'odeur disparait lorsque la fenêtre est ouverte, et dès que la fenêtre est refermée, l'odeur réapparait quasiment immédiatement.

Comme l'odeur est toujours présente, nous venons en juin 2018 d’enlever ce 4e placo, et de gratter complètement le plâtre du mur porteur. Le mur à nu a ensuite été lessivé au Saint-Marc.
L’odeur est à présent un peu moins forte, mais toujours présente. Comme le suggérait Paul-Bernard ci-dessus, nous pensons que les 3 autres murs placés sous les nouveaux placos ont dû aussi être infectés.

Nous prévoyons donc de déposer les 3 placos à nouveau, lessiver tous les murs nus au Saint-Marc, enlever le sol (parquet stratifié), et laisser aérer.
Si l’odeur ne part toujours pas, nous mettrons de l’anti-mousse. Paul-Bernard, lequel conseilleriez-vous ? Quelqu’un a-t-il des bons retours à ce sujet ?
Une fois les nouveaux placos remis, nous comptons mettre de la tapisserie…

Sommes-nous les seuls chez qui l’odeur ne part pas, malgré la dépose des placo ? Si quelqu’un a eu le même problème, même après avoir retiré les placos, comment l'avez-vous résolu? Partons-nous dans la bonne direction, ou devrions-nous abandonner?

Nous venons d'avoir notre 2e enfant, donc cette pièce serait bien utile...
Merci pour votre aide!!!
0
Paul-Bernard Messages postés 46788 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 369
9 juil. 2018 à 12:12
Bonjour katcath.

Vue la persistance de l'odeur chez vous, il se pourrait que cette pestilence ne soit pas due à la peinture.
Si vous habitez une grande ville, essayez de faire appel au laboratoire municipal d'hygiène de votre commune, sinon à un labo privé. Il faudrait tout d'bord déterminer ce qui cause l'odeur, pour éventuellement la neutraliser.
De toute façon, si vos murs, même en placo neuf, ont été recouverts de peinture acrylique, il était évident que l'odeur allait revenir...
Il faut utiliser de la glycéro, ou mieux, une résine bi-composants (époxydique) pour recouvrir les odeurs de façon
étanche
. L'accrylique ne constituera jamais une barrière !
Même si la glycéro ou l'époxy dégagent une forte odeur, celle-ci disparaît en une à deux semaines.

Bon courage. Cordialement.
0
katcath Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
9 juil. 2018 à 17:20
Bonjour Paul-Bernard,

Merci pour votre réponse rapide!
Je suis d'accord avec vous sur l'analyse, il faudrait que l'on fasse analyser l'air, mais j'ai peur que cela étant une odeur "inconnue" cela ne soit pas détectée lors des analyses classiques. Dans le doute, on va de toute façon tout refaire à neuf complètement.

La dernière fois vous nous aviez conseillé un anti-mousse sur les murs à nu. Auriez-vous un produit spécifique à nous conseiller?
Pensez-vous que de mettre de la tapisserie à la place de la peinture sur les nouveaux placos serait efficace ou illusoire?

Merci d'avance de votre aide,
Bien à vous
0
Paul-Bernard Messages postés 46788 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 369 > katcath Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
9 juil. 2018 à 22:55
Bonsoir katcath.

Je pense que le meilleur antimousse du marché est
https://www.levispeintures.com/produits/SOLUTION-ANTIMOUSSE
Voir sur le site des peintures Levis la liste des points de vente.
Evidemment ce n'est pas le moins cher, et il requiert certaines précautions d'emploi (voir notice et fiche technique), mais c'est à mon avis un des tout meilleurs du marché.
Je ne crois absolument pas à l'efficacité de remplacer la peinture (acrylique) par de la tapisserie. Je crois même que le papier peint s'imprégnera de l'odeur et la diffusera mieux encore que la peinture.

Bonne nuit. Cordialement.
0
katcath Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
10 juil. 2018 à 15:32
Bonjour Paul-Bernard,

Merci pour ces précieux conseils! Je vais regarder le lien pour l'anti-mousse et on va essayer de se le procurer. Bonne remarque pour la tapisserie... On va se rabattre sur la glycéro pour être sûr.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de l'odeur, en espérant que nos soucis disparaissent!

Bien à vous
0
Paul-Bernard Messages postés 46788 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 369 > katcath Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
10 juil. 2018 à 22:02
Bonne chance, katcath !
0
BONJOUR
Vous avez dans les peintures d'aujourd'hui des COV solvants semi volatils (non mesurés dans les Normes) et ils s'évaporent pendant la première année… même avec des peintures avec 1gramme de COV par litre
Restant à votre écoute et courage
Salutations
Gilles REBOUL Expert de Justice
06 xxxxxxxxxxxxxx charte Mail ***@***
0