Rénovation plafond suite dégat des eaux

malilie Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 - 29 juil. 2013 à 23:18
Paul-Bernard Messages postés 46431 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 10 juil. 2023 à 15:17
L'appartement que j'occupe avait subit un DdE, cela fait 1 an qu'il n'y plus de fuite et que c'est sec, je ne peux pas faire intervenir l'assurance.
je souhaite savoir comment le rénover pour ne plus que les auréoles et moissisures ne reviennent? ci-joint des photos pr illustrer :
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
29 juil. 2013 à 23:47
Bonsoir malilie.
C'est bien dommage que vous ne puissiez plus faire prendre en charge les dégâts par l'assurance. Mais voici ce qu'il faut faire:
1 - grattez tout le plâtre qui n'est plus bien adhérent au plafond et aux murs, brossez, dépoussiérez;
2 - vaporisez généreusement de l'eau de Javel sur toutes les zones atteintes par le dégât des eaux. Laisser 48 heures de séchage (24 s'il fait très chaud);
3 - passez de l'enduit à reboucher, puis de l'enduit de lissage, et poncez jusqu'à obtention d'une surface lisse. Dépoussiérez;
4 - appliquez une sous-couche d'impression hydrofuge, laissez sécher;
5 - enfin appliquez deux couches de peinture glycéro de finition, à au moins 24 heures d'intervalle. J'insiste sur le fait qu'il faut utiliser de la peinture glycéro ("à l'huile") car c'est la seule qui empêchera d'éventuelles traces d'humidité de réapparaître. Ne vous laissez pas "fourguer" un soit-disant "substitut de glycéro" (qui n'est qu'une peinture alkyde en phase aqueuse, et que les taches traverseront) par un vendeur d'une grande surface de bricolage.
Je vous conseille d'ailleurs vivement de vous adresser à un marchand professionnel de peinture (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface.
Cordialement.
13

Et quand il y a la même chose mais avec trou dans le plafond ? Svp 

0
Paul-Bernard Messages postés 46431 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 359 > Yoh
10 juil. 2023 à 15:17

Bonjour Yoh.

Après 10 ans, vous avez de la chance que je sois encore là pour vous répondre !

S'il y a un trou dans le plafond, les procédures à suivre seront les mêmes que j'ai indiquées il y a 10 ans, mais entre les étapes 2 et 3, il faudra impérativement reboucher le trou au plâtre à bâtir (aussi lisse que possible) puis laisser sécher complètement avant de passer à l'enduisage (étape 3). Ce séchage peut prendre jusqu'à 8 jours (suivant épaisseur, humidité, etc)

La suite comme déjà indiqué...

Bonne après-midi. Cordialement.

0