Probleme avec Zanussi ZWG3144. moteur ne réagit plus

peredefamille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 - 19 oct. 2015 à 17:26
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 oct. 2015 à 09:57
Bonjour,
Je sollicite votre aide. J'ai une machine à laver, Zanussi ZWG3144, qui fait 1044 rpm, depuis plusieurs semaine maintenant le moteur ne tourne plus, le reste marche bien. C'est a dire l eau arrive bien et se vidange, mais après arrivée d'eau la machine ne bouge pas.
Ce que j'ai fait:
J'ai démonté la courroie et le moteur ne bouge pas meme libre,
j'ai ensuite enlevé le moteur et les charbons sont tres bine, grands, et uniformes.
J'ai essayé plusieurs foisle programme d'essorage mais ca ne répond pas apres avoir vidé l'eau,
et meme chose au lavage apres avoir rempli l'eau ca ne tourne pas.
Les premiers syptomes du moteur a commencé par faire du bruit en tournant, et grinçant meme,
A remarquer que la machine se trouve dans un endroit tres humide (une véranda).
Merci pour votre aide
pere de famille

8 réponses

b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
19 oct. 2015 à 17:57
bonjour,
faites une photo du connecteur du moteur en indiquant ou est situé la tachy (2 fils fins de même couleur ) ils porteront les N° 1 et 2 ensuite via ce type de numérotation en suivant 3/4/5/6 dire ou sont les fils des 2 charbons
cela fait .
je vous fournirait une procédure pour faire un montage qui permet de contrôler le moteur en direct
pour cela il faudra un cordon d'alimentation de ce type
https://www.google.fr/search?q=cable+d%27alimentation+lave+linge&source=univ&tbm=shop&tbo=u&sa=X&ved=0CCEQsxhqFQoTCL6jyvfyzsgCFceYGgod1DgMsw&biw=1242&bih=709
sans filtre antiparasite
et un shunt avec 2 cosses femelle + un multimètre
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peredefamille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
19 oct. 2015 à 18:08
Bonjour Richard, merci beaucoup. la réponse est bien technique, mais je vais prendre une photo de suite et vous l envoyer ici meme, mais je ne sais pas si on peut attacher un fichier sur le forum car je ne vois pas d endroit pour ce faire? merci de me dire comment / ou trouver l endroit pour attacher les photos??
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peredefamille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
19 oct. 2015 à 18:12
@ Richard, j'ai deux fils bleus qui sont connectés a un boitier métallique avec d autres fils ou il y a aussi deux fils jaunes et vert et un fil rouge et gris
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peredefamille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
19 oct. 2015 à 20:13
Bonsoir Richard, je vous remercie pour votre aide très appréciée. Je vous ai envoyé des photos ci-après en espérant que c'est bien cela ce que vous me demandez? Je fais de mon mieux car je ne suis pas expert du tout.Je dois m'adapter suite à nouvelle période de crise... si j'ai bien compris votre commentaire: fil 1 de tachy, fil 2 de tachy, fil 3 de charbon et fil 4 de l'autre charbon, mais je ne vois pas pour le fil 5 et 6?
le câble je vais l'acheter si ce n'est pas trop cher.
c'est quoi le filtre anti parasite?
un multimètre, je dois en avoir un,
un shunt? je vais chercher sur google.
merci
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peredefamille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
19 oct. 2015 à 20:17
un shunt semble être un câble électrique avec deux têtes en cuivre pour se connecter à une entrée et sortie de courant, est ce que c'est cela? merci
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b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
19 oct. 2015 à 18:10
re, quand vous écrivez un post en étant en bleu vous voyez le dessin d'une petite montagne dans la barre de tâche le dernier a droite
c'est celui qui permet d'adresser la photo
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b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
19 oct. 2015 à 18:13
re, il me faut la photo sans cela je ne puis rien faire
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peredefamille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
19 oct. 2015 à 18:36
Bonsoir Richard, avez vous reçu une photo ou rien? car je n' y arrive pas apparemment? je vais encore essayer pour voir.
Merci,
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peredefamille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
19 oct. 2015 à 18:39
ca passe maintenant, ouf!
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peredefamille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
19 oct. 2015 à 18:52
Bonsoir, on m as conseillé de regarder les fils jusqu'à la platine et la platine elle même, mais je ne sais pas ou se trouve cette platine? et quels fils il faut que je regarde, il y a une myriade. merci
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peredefamille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
19 oct. 2015 à 19:34
@ Richard, en regardant sur le net les photos de tachy, j'ai compris que la tachy sur mon model se trouve à l'arrière du moteur de l'autre coté. J'ai démonté le moteur et j'ai pris une photo, la voici:
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peredefamille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
19 oct. 2015 à 19:40
J'ai remarqué aussi sur le moteur quelques traces de rouilles à l'extérieur (l'humidité) est ce que cela peut abîmer le moteur et l'arrêter? ou la tachy? ou autre pièce? car je soupçonne le trop d'humidité à l'origine de ce problème d'arrêt du moteur. Une photo ci-après montrant la rouille sur paroi du moteur.
Merci
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b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
20 oct. 2015 à 09:57
re, je redemande donc ce qui me permet de câbler en direct le moteur sur 230v
pour cela il faut déconnecter le moteur du faisceau de la machine et me le présenter de façon a ce que l'on voit les cosses mâles de chaque fil du moteur en indiquant ou sont situés les fils jaunes de la tachy et leur donner le n°1et 2 pour ensuite identifier les suivants en leur donnant les n° suivant 3/4/5/6 ou plus
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