Linteau beton

Ralph610 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017 - 2 janv. 2016 à 19:09
 rendre- service - 3 janv. 2016 à 08:48
Bonjour, et meilleur vœux a tous,

J'ai besoin de votre avis, J'ai ouvert un mur porteur et réaliser un linteau béton sur les conseils d'un ami, mes connaissances en maçonnerie sont assez limité, et après coup, le linteau réalisé me semble insuffisant... j'aimerai connaitre votre avis.

Pour les détails, on commence par une photo :


(les perspectives sont déformé par l’objectif de l'appareil)

L'habitation date des années 60, l'ouverture fait 1.7m dans le mur porteur de 10cm épaississeur au RDC (en brique rouge, tout les murs font 10cm sauf au sous sol), le mur est prolongé au 1er etage et soutien la panne intermédiaire de la toiture ("petit" toit sur 2 pans qui fait environ 130m² au total)

Entre les briques et la dalle, il y a un chaînage en béton armé sur 15cm (avec un ferraillage en forme de rectangle, la dalle est composé d'IPN de 9m de long environ et de 12 cm d'épaisseur espacé de 80 cm environ ("hourdis" en brique rouge et beton sur .. 3cm sans trellis), il y a aussi un rail de chemin de fer parallèlement a environ 90 cm du mur ouvert (rail qui est porteur de la dalle aussi).

Pour l'ouverture realisé, j'ai utilisé un prelinteaux de 2m (15cm d'appui sur brique), puis j'ai placé 2 barres de fer (2 cm de diametre en partie basse, longueur 1m environ, les 2 se joingne au millieu du linteau), et j'ai coulé le beton a 50/50 sable-gravier/ciment, épaisseur total environ 9 cm.

En place depuis 5 mois maintenant, j'ai constaté des fissures sur ce linteau (pas le prelinteau mais le beton coulé) et sur quelques briques mais pas de fissure sur le chainage plus haut ni sur le mur et la dalle du 1er étage..

Et maintenant, je me pose beaucoup de question sur la pérennité du mur .. est-ce suffisant ou dangereux a long terme ? Quel est votre avis ?

D'autres photos dispo sur demande

Merci.
A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 739
2 janv. 2016 à 19:23
Bonjour pourquoi ne pas remettre un IPN au bord du mur pour porter vos poutres car la charge est sur ce mur vous mettez le meme que celui du centre .Dans l'autre pièce y a t il des poutres qui posent sur ce mur car votre linteau est un peu léger .
0
Ralph610 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017
Modifié par Ralph610 le 2/01/2016 à 19:31
Merci pour votre réponse rapide,

En faite les IPN de la dalle sont continus d'un mur extérieur a l'autre,ils traverse la maison, pour les maintenir, il y a uniquement le rail de chemin de fer au premier plan sur la photo et le mur que j'ai ouvert.

Mon amis m'as dis que c'est le chaînage qui fait aussi office de linteau et que le linteau réalisé est "secondaire".

Si j'ai bien compris, vous suggérez de rajouté un IPN entre le linteau et le chainage ? (il reste une range de brique environ).

Selon vous c'est léger, vous pensez aussi qu'il y a un risque pour le mur, la dalle ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 739
2 janv. 2016 à 19:40
bien sur le chainage porte mais tout le poids des deux dalles se trouve sur le refend perso j'aurais fais un linteau en beton plus conséquent .Ou un fer de chaque coté .
0
rendre- service
3 janv. 2016 à 08:48
Bonjour, votre ami à raison le chaînage vous sauve mais ce n'est pas son rôle,vous auriez du faire un vrais linteau de béton armé, un prélinteau n'est pas un linteau, votre armature de deux fer bout à bout est parfaitement nulle aucun retenue
0