Refaire un linteau de fenêtre fortement dégradé

Signaler
-
Messages postés
9312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
-
Bonjour,

J'ai besoin de couler un linteau entre un linteau originel et une poutre en chêne placée en dessous. Le béton du linteau aura une retombée sur l'arrière de la poutre de 70mm.

Je pensais donc prendre (si je trouve) un prelinteau de 140mm et le couper sur la longueur sur sa moitié pour obtenir 70mm

Est-ce possible d'après vous ?

Merci pour votre aide et conseils.

25 réponses

Messages postés
951
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020
113
J'ai vu les photos, ça éclaircit le problème.
Votre linteau en béton ne sert à rien car il ne semble pas reposer sur les piliers (tableaux), il sert à remplir le trou.
Il aurait fallu que le linteau en béton aille sur les tableaux plus 20 cm minimum de chaque côté avec ferraillage.
D'après les photos, le béton derrière le linteau risque de tomber en effet mais il faudrait mieux l'enlever avant et remettre du béton avec des clous plantés dans le dos du linteau.
Mais vous conservez le béton au-dessus du linteau.
Vous n'avez pas d'isolation, il fait toujours chaud dans votre région ?
Le linteau béton n'est pas au dessus de la poutre en chêne, il est encore au dessus.

https://www.casimages.com/i/201102061424396209.jpg.html

Donc si je comprends bien, j'évide entre la poutre bois et le linteau béton (partie bleue), de part en part et je remplace par du béton que je coule jusqu'à l’arrière de la poutre bois en retombé ? C'est bien ça ?

Par contre je planche entre ma poutre (à la place de la tapée d'isolation) et ma fenêtre ou j'y glisse un prélinteau couper en longueur en guise de coffrage ?

Le linteau béton n'a effectivement pas beaucoup d'appuis, mais je pensais lui refaire des jambages, mais pas de part et d'autre du mur, sur seulement 1/3 ou 2/3 de l'épaisseur. Je coupe à la disqueuse et je rempli de béton avec un ou deux fer à la vertical.

https://www.casimages.com/i/201102062959261013.jpg.html
Mon isolation intérieur est du 40+10, je suis en Ile de France (Nord/Est) vers l’aéroport de Roissy

Les tableaux en ciment vont sauter sous la poutre et seront refait par le ravalement.
Messages postés
9312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
2 662 > BBL
Bonsoir pour l'instant c'est le linteau en chêne qui porte tout et encore vu les trous qu'il y a dans la façade il faudrait revoir ça .
>
Messages postés
9312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020

Bonjour Kiduguen,

Les trous dans la façade, c'est moi qui est dejointé les briques, le joint était devenu sableux, je reboucherai à la chaux avec du sable plus tard.

Je vais couler une poutre béton à l'arrière de la poutre chêne jusqu'au nu de mon mur intérieur, soit 12cm d'épaisseur et sur une hauteur de 15cm, je vais tenter de faire dépasser ce coulage de 20cm de part et d'autre de la fenêtre.

A l''endroit de la future fenêtre le bas du linteau sera d'une épaisseur de 7cm, sur quelques centimètres de haut, le domant de la fenêtre étant de 90mm.

https://www.casimages.com/i/201103060715593463.jpg.html

Ensuite je verrai la partie supérieure.
Messages postés
69934
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2020
15 306
Bonjour

Tous les liens fonctionnent.
Super ... Merci beaucoup !
Messages postés
13048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2020
2 388
Bonjour,
Vous est-il possible d'éliminer le bois ? Il se marie très mal avec un béton neuf .
Je ne suis pas maçon , mais mon linteau je l'ai coulé par le dessous :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120706759-comment-refaire-un-linteau
Bonjour Daniel,

Non je ne peux éliminer le bois.
Merci pour le partage de la technique du coulage par le dessous, sympa, belle astuce !

Je n'ai pas de souci normalement pour couler le linteau par le dessus, je vais faire un ou des "avaloires", reste à savoir si je coule en 1 ou 2 fois.
1 - A l'arrière de la poutre bois puis ensuite un coulage sur le dessus de la poutre bois et sur le nouveau linteau béton.
2 - Un coulage à l'arrière de la poutre bois et sur le dessus en une seule fois.

Les 2 solutions vont m'obliger à évider le dessus de la poutre en bois jusqu'au dessous du linteau béton originel et donc je ne vais plus avoir aucun support de toute la partie de la maison au dessus qui est le pignon avec étage :(
Messages postés
32370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2020
7 312
Pour le retraits des bastaings, il y en a qui disent 28 et d'autres 21....
Pour ma part j'ai toujours attendu 21, ce qui ne veut pas spécialement dire que j'avais raison..
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Je vais patienter 28 jours, je ne suis pas à une semaine ... Mais quand je vais enlever les bastaings afin de boucher cet espace, je ne risque pas de prendre toute la partie au dessus sur le coin du museau ?
Messages postés
32370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2020
7 312 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Il vous faut boucher cet espace et quand il saura totalement bouché et sec, vous pourrez retirer vos bastaings.
Quand vous avez coulé votre linteau, vous attendez une semaine et vous bouchez votre trou au dessus du linteau.
Vous attendez 28 jours après avoir bouché ce trou et la vous retireez vos bastaings
Messages postés
951
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020
113
Bonjour,
Il vous restera un demi prélinteau de 70 mm de large et 5 cm d'épaisseur environ.
Vous voulez vous en servir de coffrage ?
Pourquoi voulez-vous couler un linteau entre linteau originel (en béton ?) et la poutre en bois ?
Bonjour Roberto,

Merci de votre message.

Le linteau originel est en bêton et la poutre en dessous est en bois (chêne).

Le problème, c'est que le dessus et l'arrière de la poutre en chêne ont été comblé avec de la brique pleine et la fenêtre avec sa tapée haute ont servi de support pour le rebouchage.

Si j'enlève la fenêtre, ce rebouchage qui est fissuré au centre, visible à l'extérieur et intérieur va s'effondrer, il y a de grande chance.

Le tableau pour cette fenêtre est de 1200mm et 1880mm pour l'autre.

Nous avons commandé des fenêtres pour notre maison qui vont être posées par un artisan et j'aimerai retaper cette partie sur deux fenêtres avant son intervention.

Merci pour vos avis.

Cdlt
J'ai trouvé du fer pour linteau en 8cm x 12cm avec 2 fers de 7mm et 2 fers de 10mm

https://www.castorama.fr/linteau-portes-fenetre-8-x-12-cm-l-3-m/3597545354257_CAFR.prd

Ca peut faire l'affaire ?
Salut,

J'ai un doute sur la hauteur du coulage derrière la poutre bois, il ne sera que de 15cm de haut et une épaisseur de 10,5/11cm, hors que j'ai vu qu'il était préconisé une hauteur de 30cm pour un linteau.

Faudrait-il couler plus haut et venir par dessus la poutre en bois ?

Merci pour vos conseils.
Je me suis embrouillé sur la hauteur du linteau.

Préconisé 1/10ème de la portée avec un minimum de 20cm, moi j'ai une portée de 160cm (ouverture entre tableaux 120cm) ce qui ferait un linteau d'une hauteur de 16cm avec une armature linteau en 8x12 avec fers de 10mm et 7mm

Puis-je compenser cette faible hauteur par un ferraillage supplémentaire sur l'armature linteau ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Hello,

Poutre chêne pourrie à coeur, elle a moins de 30 ans !

Je suis bon pour la changer ... Le linteau béton originel est fissuré horizontalement mais également verticalement en son centre.

J'suis dans la panade :(

Messages postés
9312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
2 662
Bonjour il faudrait tout enlever le bois et le linteau et repartir sur un nouveau linteau .
Bien entendu il faut mettre en sécurité avant de casser .
Messages postés
13048
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2020
2 388
Éliminez tout ce qui n'est pas sain , et coulez votre linteau en une seule fois .
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Bonjour Daniel et Kiduguen,

Enlever la partie qui n'est pas saine, jai commencé mais pour aller plus loin, il faudrait que je supprime la rangée de parpaings montés sur chant et la il va falloir étayer.

Suivant la décision que je vais prendre, tout démonter ou retaper l'existant, comment mettre un soutien. Sous le linteau béton je casse une partie au centre pour y placer un chevron tenu par un étai de chaque côté, puis j'évide, poutre bois, linteau, parpaings et ensuite je coule autour du chevron ?

Ou faut-il étayer seulement le plafond de la pièce ? Dans ce cas je serais éloigné de 1 mètre du mur, car j'ai des éléments de cuisine sous cette fenêtre.

Il y 4 mètres au dessus du linteau béton, dont le pigon.

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Le chêne est attaqué sur 50% de la profondeur, je vais la changer.

Reste le problème de l'étayage !
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Plafond de la pièce sécurisé .. Que faire de plus ? C'est suffisant ?

Messages postés
9312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
2 662
Bonsoir avez vous une cave qui se trouve sous vos étais ? Dans ce cas il faut également étayer le dessous .
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Bonjour,

Non pas de cave à cet endroit.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Bonjours à tous,

Ce matin j'ai été faire des emplettes pour coffrer le linteau, planches de coffrage, chevrons, 2 longueurs de fer à linteau en 8x12, sable, ciment, gravillons.

Après concertation avec mon épouse, nous allons supprimer définitivement la poutre en chêne, car sur une fenêtre un peu plus loin, la poutre chêne est également pourrie et le mur a le même désordre, fissuré à l'horizontal.

Du coup pour cette fenêtre je vais devoir couler sur 170cm de long, 20cm de large (épaisseur) et en hauteur plus de 40cm.

Dois-je coupler les deux fer de linteau côte à coté pour obtenir 16 cm dans l'épaisseur et 12 cm de haut et à quelle hauteur faut-il placer ce feuillage par rapport au fond du coffrage ?

Merci pour votre aide et conseils.
Messages postés
9312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
2 662
Bonsoir surtout ne pas mettre les fers trop près du bord .
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Bonsoir Kiduguen,

Après recherche un peu partout sur le net, j'en ai déduit qu'un linteau de 20cm de haut (à la place de la poutre bois) pourrait convenir avec une armature de linteau 8x12cm .. Le linteau dépassera de 20cm de chaque coté de la fenêtre avec 2 crosses d'ancrage de chaque coté en 8 ou 10mm que j'essaierai de fabriquer.

L'enrobage serait donc de 4cm en dessous, 4cm au dessus, 6cm à l'avant, 6cm à l'arrière !

Ensuite pour combler le dessus du nouveau linteau béton jusqu'à l'ancien linteau, je colle des parpaings.

Est-ce bon pour retenir toute la charge du dessus, toiture, pignon, plancher, etc.. ?

Pour sécuriser un peu plus, je vais demain mettre un ou deux renforts sous le vieux linteau ciment, qui seront étayés depuis la maison et à l'extérieur.

Merci pour votre précieuse aide et expérience.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Bonjour,

Ce matin mise en place d'un support transversal sous l'ancien linteau béton et suppression des parpaings qui étaient montés à l'envers.

Bon dimanche à tous.