Charge sur chainage linteau

bak38 - 11 juil. 2015 à 16:07
rendre-service Messages postés 71 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 - 12 juil. 2015 à 15:51
Bonjour,

J'ai un petit soucis, je dois couler un chainage linteau de 17 cm au dessus d'une baie de 2.40m de large. Ce chainage acceuillera, le toit en 4 pans en fermette avec une avancée de toit de 80cm.
Pour le ferraillage de ce linteau j'ai utilisé un chainage 8*8 en barre de 12 lié au chainage vertricaux de la baie(qui pose sur toute la longeur soit 6m)
Je compte renforcé avec 2 HA10 sur le dessous, pensez vous que le ferraillage est suffisant?

Sachant que je ne peux pas augmenter la hauteur du beton, quelle ferraillage dois je utilisé?
Dois je diminuer la hauteur des fenetres? ( je vous joint le plan c'est plus parlant)
La hauteur de la baie est de 2.15m sur laquelle s'ajoute 30cm de coffre, il me reste donc environ 17cm pour arriver au niveau de l'arase.

(le chainage est pret a etre couler mais j'ai peur de faire une betise)

Merci pour votre aide

5 réponses

Bsr oui moi aussi j'ai peur, 17 cm pour un linteau est ridicule, surtout ,pour une baie de 2,40. l'armature chaînage n'est pas du tout une armature linteau, même renforcée comme vous voulez faire, du bricolage. Ce qui fait la force d'un linteau est sa hauteur, pour 2,40 il faudrait 30 cm minimum de béton coffrer couler sur place
5
rendre service
11 juil. 2015 à 22:25
surtout avec la charge à venir au dessus. Il faudrait au point ou vous semblez être, poser une poutre linteau de 3m précontrainte de 20 x 20 cm l'armature précontrainte a une autre résistance que le chaînage de 10, vous allez à la cata
0
Je me suis renseigné auprès d'un architecte et il me conseil, de poser de chainage 8*12 renforcé avec 3 HA16 en bas et 3 chapeau en HA14 et des cadres espacé de 10 cm a partir de 50 cm des poteaux.
Je sais pas si c'est bien clair, j'ai un schéma mais je n'arrive pas à le joindre à la réponse.
J'ai le même problème avec ma fenetre de 180 cm (linteau chainage de 16 cm), pensez vous que je dois faire pareil que pour la baie de 240 cm?

Ou alors j'ai une autre possibilité qui consisterai a abaisser les ouvertures, passé de 215 cm à 205cm et donc augmenter la quantité de beton de 10cm.

Merci pour vos retour
0