Charge sur chainage linteau

Signaler
-
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
-
Bonjour,

J'ai un petit soucis, je dois couler un chainage linteau de 17 cm au dessus d'une baie de 2.40m de large. Ce chainage acceuillera, le toit en 4 pans en fermette avec une avancée de toit de 80cm.
Pour le ferraillage de ce linteau j'ai utilisé un chainage 8*8 en barre de 12 lié au chainage vertricaux de la baie(qui pose sur toute la longeur soit 6m)
Je compte renforcé avec 2 HA10 sur le dessous, pensez vous que le ferraillage est suffisant?

Sachant que je ne peux pas augmenter la hauteur du beton, quelle ferraillage dois je utilisé?
Dois je diminuer la hauteur des fenetres? ( je vous joint le plan c'est plus parlant)
La hauteur de la baie est de 2.15m sur laquelle s'ajoute 30cm de coffre, il me reste donc environ 17cm pour arriver au niveau de l'arase.

(le chainage est pret a etre couler mais j'ai peur de faire une betise)

Merci pour votre aide

5 réponses

Bsr oui moi aussi j'ai peur, 17 cm pour un linteau est ridicule, surtout ,pour une baie de 2,40. l'armature chaînage n'est pas du tout une armature linteau, même renforcée comme vous voulez faire, du bricolage. Ce qui fait la force d'un linteau est sa hauteur, pour 2,40 il faudrait 30 cm minimum de béton coffrer couler sur place
Je me suis renseigné auprès d'un architecte et il me conseil, de poser de chainage 8*12 renforcé avec 3 HA16 en bas et 3 chapeau en HA14 et des cadres espacé de 10 cm a partir de 50 cm des poteaux.
Je sais pas si c'est bien clair, j'ai un schéma mais je n'arrive pas à le joindre à la réponse.
J'ai le même problème avec ma fenetre de 180 cm (linteau chainage de 16 cm), pensez vous que je dois faire pareil que pour la baie de 240 cm?

Ou alors j'ai une autre possibilité qui consisterai a abaisser les ouvertures, passé de 215 cm à 205cm et donc augmenter la quantité de beton de 10cm.

Merci pour vos retour
pardon je voulais dire 2 chainage 8*12 l'un à coté de l'autre.

Si cela que vous propose l'archi il faudrait qu'il change de job, 2 chaînages de 8 x 12 ne ferrons jamais l'affaire. Par contre votre proposition de rabaisser la baie est super bonne mais ne demandez pas à votre archi un plan de ferraillage. Jamais été des saints ces hommes, en plus ils n'ont pas la responsabilité, peuvent bien vous faire faire n'importe quoi, le responsable en cas de sinistre est bien le constructeur
La force d'un linteau c'est les barres du bas, ok, repliées aux deux extremité puis épaisseur, la hauteur des cadres, puis terminer par 2 ou 3 fers tors de 10 dans le haut pour répartir les cadres.
Je prends un exemple, prenez un chevron de charpente, de 6 x 8 , posez le sur deux appuis espacés de 3m positionnez le sur la hauteur de 6 cn , vous posez dessus un poids de 10 kg, ensuite mesurez la flèche, bien refaire la démo en positionnant le chevron sur 8 cm, le même poids au même endroit la flèche n'est pas du tout la même, donc bien l'épaisseur du linteau(comme le chevron) qui fait sa force, sa résistance. Votre linteau chaînage de 17 avec une armature de 12, même renforcée ne tiendra pas le toit dessus
Alors vous me préconisez d'abaisser mes fenetres de 10 cm et de renforcer mon ferraillage avec des tors de 16 en bas et des chapeaux au dessus?
Un chainage de 15*15 renforcé avec 3 barre de 16 en bas et 3 chapeaux de 14 en haut, coulé dans 25cm de béton suffiront?
Ou alors je triche sur le PC et augmente le niveau de l'arase?

bjr, il y a dans le commerce des armature standard, pour chaînage, pour linteaux, poteaux et autres il faut une armature linteau, des fers plus gros que ceux du haut, u linteau travaille en appuyis, donc les fers du bas doivent être plus gros, du 14 dans la haut est trop, du 10 est assez. Il faut un linteau de 30 minimum , oui tricher sur le PC le prix de la sécurité . L'armature doit faire 15 x 25 pour un linteau fini décoffré de 20 x 30. Béton riche, 350 kg et vibré à l'aiguille au coulage
Messages postés
28940
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
1 327
bonsoir
je vais dire certainement une c...rie, une poutre toute faite fait pas l'affaire?
ça fait haut 30 cms
enfin moi c'est pas mon domaine le béton

salut le plomb, relis moi, c'est ce que je propose
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 066
Bonjour a tous
Je vais dire surement une c...rie moi aussi mais, en mettant une poutre déjà prête, la fameuse ceinture de renfort sera en pièce détaché sur ce mur, ne risque de fissure a venir ?
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
6
non car la poutre précontrainte a aux extrémités des fers, (cables)repliés, il suffit de crocheter les armatures chaînage dans ces fers en attente et l'ensemble est lié, la ceinture est complète et périphérique
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 066 >
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017

Oui chef. Je m'instruis, merci
>
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020

non plus chef, la quille depuis mercredi, bienvenue au club des anciens
Messages postés
28940
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
1 327
j'appelle ça une poutre toute faite, bon c'est vrai ça s'appelle une poutre précontrainte
là je suis pris en défaut (le chat s'appelle plus le chat)
Le problème est que je ne peux pas mettre une poutre précontrainte de 30 cm car dans ce cas je serai obligé d'abaissé mes fenêtres à 2.00m et là ca commence à faire un peu bas...

Je me demande si je ne peux pas gratter 5 ou 10 cm en plus sur l'arase?
j'arrose à votre santé les copains
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
6 > R-S
non pas de 30 cm la précontrainte, 20 x 20 est plus forte qu'une de 30 de maçon alors là vous maintenez votre bais à 2,05 et parfait
Messages postés
16193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 066
On peut toujours gratter, mais ça gratte aussi sur la solidité de l'oeuvre.
Est-ce que cela en vaut la peine ? Moi ne ne gratterai pas.
2 m pour des fenêtres c'est pas mal, peut de gens font plus de 2 m.
Messages postés
28940
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
1 327
oui c'est ça beaucoup de gens rentrent par les fenêtres, et bien comme ça on est 2 a avoir écrit une bêtise
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
6 >
Messages postés
28940
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020

mais vous pouvez reste à 215, l'arase fera 20 au lieu de 17, personne ne le verra.à condition de poser une précontrainte
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
6
pour résumer, linteau chaînage de 17 à proscrire,je suis formel.Linteau de maçon de 30 cm en abaissant la baie. Poutre de 20x 20 précontrainte en maintenant 215 mais + 3 cm de hauteur de bâtiment car l'arase passe à 20 au lieu de 17 pour arriver à la hauteur de la poutre