Quel est ce composant et comment le tester

ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 25 janv. 2016 à 16:23
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 11 févr. 2016 à 20:36
Bonjour,
J’ai un sèche serviettes électrique à bain d’huile de 1000W avec un thermostat et une commande 2 heures.

Il y a dans ce thermostat dont la boite est tout en bas de l'appareil, sur l’arrière de cette boite un compartiment tres aéré et dedans un composant.

Il me semble qu’il s’agit d’une sonde pour la température de la pièce. La porcelaine de ce composant était très abimée. Je l’ai dessoudée et l’ai montrée au vendeur qui m’a vendu un composant comparable, apparemment. J'ai mis la photo attachée du nouveau. Malheureusement je n’ai pas gardé l’ancien.

J’ai pensé que que ce composant devait transmettre un message. Je l’ai testé au ohmmètre à froid, le courrant ne passe pas. Je l’ai chauffé au sèche cheveux mais il ne s’est rien passé, le courant ne passait toujours pas.

Sauriez vous s’il vous plait quel est le nom du composant original ? Et pourriez vous me dire comment il travaille, ou comment le tester.

D’avance merci

16 réponses

ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 26
25 janv. 2016 à 19:02
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Il me semblait que le vendeur m'avait vendu un condensateur. Mais c'était en juin, ça date un peu, et je n'en étais plus très sûr.
Il s'est inspiré des couleurs qu'il a vu sur la pièce endommagée que je lui ai apportée.
D'après la photo que j'avais jointe, ci-dessus et avec d'autres sur mon ordinateur, en partant du sommet les couleurs sont : doré, rouge brique, noir et marron ensuite c'est blanc, ça fait 5 couleurs si le blanc compte.

Sur un autre site concernant un autre appareil que le mien, la photo que je met ci-dessous montre un composant au bout d'un câble blanc. Est-ce aussi un condensateur ? Les couleurs en partant du haut sont rouge, jaune, noir, et on peut imaginer marron, ça fait 4 couleurs.

Un condensateur, c'est comme un réservoir de courant. Dans le cas d'un thermostat, si c'est bien un condensateur, comment peut-il surveiller la température, couper l'alimentation de la résistance quand il fait trop chaud, rétablir l'alimentation de la résistance quand la température faiblit ? comment la chaleur peut agir dessus ? Ou est-ce que dans la deuxième photo, ce n'est pas un condensateur ?
D'avance merci.

1