Quel est ce composant et comment le tester

Signaler
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
-
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
-
Bonjour,
J’ai un sèche serviettes électrique à bain d’huile de 1000W avec un thermostat et une commande 2 heures.

Il y a dans ce thermostat dont la boite est tout en bas de l'appareil, sur l’arrière de cette boite un compartiment tres aéré et dedans un composant.

Il me semble qu’il s’agit d’une sonde pour la température de la pièce. La porcelaine de ce composant était très abimée. Je l’ai dessoudée et l’ai montrée au vendeur qui m’a vendu un composant comparable, apparemment. J'ai mis la photo attachée du nouveau. Malheureusement je n’ai pas gardé l’ancien.

J’ai pensé que que ce composant devait transmettre un message. Je l’ai testé au ohmmètre à froid, le courrant ne passe pas. Je l’ai chauffé au sèche cheveux mais il ne s’est rien passé, le courant ne passait toujours pas.

Sauriez vous s’il vous plait quel est le nom du composant original ? Et pourriez vous me dire comment il travaille, ou comment le tester.

D’avance merci

A voir également:

16 réponses

Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Il me semblait que le vendeur m'avait vendu un condensateur. Mais c'était en juin, ça date un peu, et je n'en étais plus très sûr.
Il s'est inspiré des couleurs qu'il a vu sur la pièce endommagée que je lui ai apportée.
D'après la photo que j'avais jointe, ci-dessus et avec d'autres sur mon ordinateur, en partant du sommet les couleurs sont : doré, rouge brique, noir et marron ensuite c'est blanc, ça fait 5 couleurs si le blanc compte.

Sur un autre site concernant un autre appareil que le mien, la photo que je met ci-dessous montre un composant au bout d'un câble blanc. Est-ce aussi un condensateur ? Les couleurs en partant du haut sont rouge, jaune, noir, et on peut imaginer marron, ça fait 4 couleurs.

Un condensateur, c'est comme un réservoir de courant. Dans le cas d'un thermostat, si c'est bien un condensateur, comment peut-il surveiller la température, couper l'alimentation de la résistance quand il fait trop chaud, rétablir l'alimentation de la résistance quand la température faiblit ? comment la chaleur peut agir dessus ? Ou est-ce que dans la deuxième photo, ce n'est pas un condensateur ?
D'avance merci.

Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
255
bonsoir ses un condensateur
prendre capacimetre
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
255
bonsoir erreur de ma pare THERMISTANCE
Messages postés
14536
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
3 786
La sonde doit être un CTN généralement de 15 Kᘯ pour ces appareils .
Installez la nouvelle pour vérifier son fonctionnement.
A+,
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
THERMISTANCE. Ca me parle d'avantage. Merci beaucoup mjlion de cette information.

Merci aussi Daniel.
Les couleurs de celle que j'avais démontée de l'appareil parce que la porcelaine était très abimée étaient très proches de celles qui sont sur le composant actuel : doré, rouge brique, noir, marron, ensuite c'est blanc, ça fait 5 couleurs si le blanc compte.
Or, ce qui est en place, je l'ai testé au ohmmètre à froid puis en la soumettant au sèche cheveux. Le circuit était ouvert à froid et toujours ouvert à chaud.
Puis-je en déduire que ce n'est pas une thermistance ?

Si je retiens que les couleurs doré, rouge brique, noir, marron et blanc sont celles qui étaient sur la thermistance, ça correspondrait à quelle thermistance ? Je n'arrive pas a établir de corrélation entre les couleurs que m'a donnée mjlion et la série : doré, rouge brique etc...

Un CTN de 15 Kᘯ est-ce que c'est une thermistance ? Sinon c'est quoi ?

La thermistance sur la deuxième photo trouvée sur le Net est celle d'un sèche serviettes de 750 W de puissance.

Mon appareil fait 1000W mais est-ce que le choix de la thermistance qui va bien pourrait dépendre aussi de la configuration du lieu ou elle est placée ?

Qu'est-ce que je dois acheter ? et est-ce que ça a un sens ?

Encore merci.
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
255
votre thermistance fait 15 k .l' ancienne fait 10 k
pour moi se n' ais pas la bonne .
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
mjlion.

Je ne comprend pas votre réponse, j'en suis désolé.

Il n'y a pas d'ancien ni de nouveau composant. Chez moi, il n'y en a qu'un, c'est celui qui est avec le boitier blanc sur la première photo.

Au ohmmètre il ne laisse pas passer le courant, ni quand il est froid, ni quand il est chaud.

C'est celui-là que je dois changer.

Par quoi ?
Une thermistance de 10 Kᘯ ou par une de 15 Kᘯ

D'avance merci, et toutes mes excuses.
Messages postés
14536
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
3 786
Re,
Sur votre image , je n'arrive pas à distinguer s'il s'agit de orange ou de rouge en troisième position.
(Le premier chiffre codé part des pattes du composant) la couleur "brique" devrait être orange.
Ex : pour 15Kᘯ le codage devrait être marron,vert, orange
Pour 10 Kᘯ ce sera marron, noir, orange
Avez-vous bien positionné votre ohmmètre au maxi ?
Si vous ne trouvez pas , ce n'est pas grave il faudra compenser avec une résistance .
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
255
voila les couleur que je voie gris =8 ,marron =1 ,noir =0 , rouge *100 et or=5 % JE trouve 81 kohm ,si rouge n'ais pas mes orange * 1 =8k100 .
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
Soudain ça s'éclaire, et c'est plutôt agréable.
Dans le composant original il n'y avait pas de vert.
Dans l'original toujours, c'est un orange un peu fade. Le rouge que j'ai pu voir sur d'autres composants ne laisse pas de place au doute tant il est vif. Ici, ce n'est pas le cas.
Le ohmmètre. Bonne question.

J'ai 7 échelles.
Je me suis mis sur 20K
Sur celle qui est en photo tout en haut dans la boite blanche, à froid j'ai 1,02 et après avoir chauffé au scie cheveux j'ai eu 0,72.
J'en ai acheté une neuve de 10 car 15, il n'y avait pas.
Et celle de 10 n'a aucune couleur. Elle est grise !
à froid, on lit 11,24.
A chaud 5,00 et quand on arrête la chaleur, ça remonte très vite.
Je l'ai installée.
J'ai changé les deux condos de 100uF 50V.
Là, j'ai ramé, je ne suis pas arrivé a pomper toute la soudure avec la tresse.
Et ça faisait longtemps que je n'avais pas soudé, résultat, ce ne sont pas des soudures, la soudure fait une bulle au dessus de la carte, ça n'a pas collé.Et les condos ont chauffés. Je vais devoir les changer car même en chauffage 2:00, ça ne marche plus.
Je verrai ça demain.
Je voulais aussi changer le relais car avant je l'entendais quand je tournais le potard, plus maintenant. Chez le marchand de composant il n'avait pas les mêmes que les miens, je n'en ai pas pris. Je vais devoir chercher un autre magasin. A Paris, ça devrait pouvoir se trouver, du moins j'espère.
Je reviens dès que j'ai changé les condo et le relais.
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
255
bonjour à PARIS ses mieux à BOURGES ICI a rien.
Messages postés
29310
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
7 036
Bonjour ici Huston !! vous savez qu il en existe a moins de 100€ tout complet, tout beau et tout neuf ?? ca évite de faire des patés avec des températures qui vont forcément "déconner"...
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/seche-serviettes-electrique-a-inertie-fluide-celcia-droit-500-w-e1400074533

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
Bonjour ici Paris !!!
Je ne me vois pas mettre à la benne un sèche serviette de 1000 W, 1,60m de hauteur et soixante centimètres de large, qui a chauffé la salle d'eau plusieurs années, qui est en très bon état esthétique et qui est très certainement réparable pour acheter ce qu'il y a au bout du lien que vous m'avez offert et cela pour au moins deux raisons, j'ai déjà donné comme vous le montre la photo, et ensuite parce que ma benne serait inutilement polluante à votre détriment et à celui des autres. En un sens, c'est un cadeau que je vous fait, et j'y prend beaucoup de plaisir.

Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
Bonjour,

J'ai fini par le changer par une thermistance de 10K car je n'ai pas trouvé de 15 K chez deux fournisseurs

J'ai changé un gros condo parallelopipedique, deux condos en forme de tour et le relais que j'ai porté à 16A. Et ça remarche. Et je vous en remercie.

Pour être sur que ça remarche bien, c'est à dire que la thermistance rempli son office, est-ce que je dois m'asseoir à coté du sèche serviette et écouter si le relais fonctionne ?
Messages postés
29310
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
7 036
non mais il faut surtout controler les temps de marche/arret par température froide pour voir si la sécurité fonctionne et évite la surchauffe du liquide, éventuellement une fuite par surpression et une mise a feu le cas échéant ??
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
Bonjour Icare95

Il fait froid dans cette salle d'eau parce qu'elle est très aérée.
Si je met le thermostat à 30%, ça permettrait de savoir si ça coupe de temps en temps, c'est ça ? Parce que quand je le met en marche forcée 2 heures, ça tient les 2 heures, ça ne fuit pas et c'est quand même relativement chaud.
Messages postés
29310
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
7 036
Re, il faut surtout comprendre que vous avez modifié les caractéristiques de la prise de mesure, dans quel sens ?? il faut également savoir, si le Th est défaillant ou au Max, si la sécurité fonctionne ?? et encore un fois désolé mais "marche 2h" et "relativement chaud" n est pas recevable comme affirmation !! meme si ca peut etre acceptable pour l utilisation ..
mon role est de vous mettre en garde après a vous de voir ..; c est un peu comme les maisons construites en zone inondable ou au bord d une falaise .. un jour ca tombe ??

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
Bonjour ICARE,

Il faut comprendre que j'ai "peut-être" modifié la valeur de la sonde...mais dès que j'ai trouvé le potard que je cherche, je vais le vérifier.
Ensuite, d'après ce que j'ai pu lire, lorsqu'on appuie sur le bouton 2h, le sèche serviette chauffe pendant deux heures sans interruption et sans plus de régulation. Et il devient chaud, pas au point de se bruler quand on le touche mais laisser ses doigts trop longtemps serait désagréable. Ce n'est pas tiède, ce n'est pas tempéré, c'est, par rapport à la température courante d'un sèche serviette, relativement chaud. Et dans la pièce, la température monte, c'est fait pour.
S'agissant du potentiomètre, lorsqu'on part de la mi-course et qu'on le monte, on entend le relais coller, et lorsqu'on tourne dans l'autre sens on entend le relais se décoller. J'en déduis que l'actuel potentiomètre fonctionne.
Cela dit, je suis bien conscient qu'une sonde de la valeur qui va bien c'est plus prudent et que dès que je peux vérifier la valeur qui convient, si nécessaire je la changerai. En attendant, réglé à puissance modérée, sur la durée le sèche serviette chauffe assez pour que les serviettes sèchent mais sensiblement moins qu'en marche forcée 2 heures, il est chaud mais ne brule pas.