Signaler

Comment alimenter un tableau électrique en 220v avec du 380v [Résolu]

Posez votre question lataupe06 1Messages postés mardi 30 août 2016Date d'inscription 30 août 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 sept. 2016 à 06:17 par lataupe06
Bonjour,Dans 1 Appartement du RDC je dois poser un tableau électrique en 220v pour alimenter :
1 ligne en 3 x 6² +T,2 lignes pour chauffage 1500w ( Chambre +Séjour ) 1 cumulus 1700w 100L
et 1 cumulus 1200w 50L. et quelques PC 220V + T . J'ai prévu pour simplifier 1 inter-différentiel
30mA 65A pour l'ensemble ( type A )
Problème je dois l'alimenter à partir d'un disjoncteur 500mA en triphasé( 380v ) qui alimente déjà 1 petit appartement au dessus ,je ne n'ai pas d'expérience en triphasé mais je sais qu'il faut équilibrer les phases ,dois sur le connecteur haut du tableau électrique fixer les 3 phases ainsi que séparément le neutre ,qui seront bien sur en amont de l'inter-différentiel ?
Merci de m'expliquer simplement les raisons du branchement et comment voir avec un testeur de courant le bon équilibre des phases .
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
BONSOIR :un conseil :si le tri n'est pas utile (pas de machine outils) ;demander le changement en 220v mono !
déjà il n'y aura pas de pb d'équilibrage de phase;ensuite une économie de qq centaine d'euro par an..
lataupe06- 31 août 2016 à 20:35
Bonsoir ,Merci de votre réponse ,et tout à fait d'accord avec vous mais pour des raisons diverses ,rien d'actuel ne peux être modifié .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonsoir je pense que chaque appartement doit avoir son compteur personnel si on est en location .Et chacun en 220v serait plus adapté .Cdlt
lataupe06- 31 août 2016 à 20:36
Bonsoir,
Bien que vous ayez raison certaines situations ne peuvent se modifier tel qu'on les souhaiterai !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bjr, pour répondre simplement a votre question a partir du moment ou vous faite une greffe en 220 sur du triphasé vous déséquilibrez le tri !! il faut donc revoir dans son ensemble et suivre les conseils ci dessus !!
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir

Sans avoir une vue générale de l'ensemble de ce qui est raccordé sur les différentes phases, difficile de se prononcer

Mais il est probable qu'ajouter pas loin d'une dizaine de kW sur une installation tri déjà en place va forcément poser un problème de surcharge sur la phase en question, à moins d'augmenter très fortement l'abonnement ou à moins qu'il n'y air rien de raccordé aujourd'hui sur la phase en question.

Sans en savoir plus, je vous conseillerai plutôt d'utiliser les 3 phases pour raccorder vos différents équipements complémentaires
lataupe06- 31 août 2016 à 20:41
Bonsoir ,
Merci de votre réponse et je suis d'accord sur le fait d'utiliser les 3 phases mais je ne sais toujuours pas de quelle manière je peux me rendre compte que j'ai bien fait et que cela ne disjonctera pas dans 2 ou 3 jours plus tard,c'est pour cette raison que je souhaitai connaitre la façon de constater la finalité du travail.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour Lataupe06, vous dites placer un câble 3*6mm2 + T ( donc 4 fils en tout) , ce n'est pas logique si vous voulez du 220 volts..
Si vous voulez alimenter votre tableau du RDC en ayant les 3 phases il faut aussi le neutre donc logiquement il faut placer un câble d'alimentation 4*6mm2 +T ( 5 fils en tout) et sur votre tableau électrique il faut un interrupteur différentiel à 4 pôles ( neutre + 3 phases) qui alimentera les disjoncteurs pour chaque circuit.

Fred.ml
lataupe06- 31 août 2016 à 20:45
Bonsoir ,
Effectivement j'ai commis une erreur il fallait comprendre 3 x 6² ( phase-neutre + terre ) Désolé de ne pas avoir relu mon texte.Merci encore de votre message ,mais comment être sûr !par un contrôle (? ) de l'équilibre de chaque phase.
Répondre
fred.ml 9956Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 17 janvier 2017 Dernière intervention - 31 août 2016 à 21:00
Re, l'appartement de l'étage est câblé comment, une phase/un neutre ou 3 phases/un neutre?
SI l'appartement de l'étage est câblé en une phase et neutre sur le disjoncteur principale
il suffit d'utiliser une autre phase et le neutre ( neutre en commun aux 2 logements)
Dit moi quel est la puissance calibré sur le disjoncteur ( en ampère) ?
Fred.ml
Répondre
lataupe06- 2 sept. 2016 à 06:17
l'appartement est cablé 3 phase - 1 neutre .La puissance est de 20 A .le gros soucis se trouve dans le fait que les 2 niveaux de cet appart . ont fonctionné depuis 50 ans ou plus avec au fil des années des câbles coulés à même le mur sans gaine noyé soit dans la chaux soit le plâtre ,de coloris ne correspondants pas aux normes standard ,enfin c'est la galère pour sonder l'ensemble des fils ,tout au moins lorsque l'on a très peu de temps et des contraintes à coté en +
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Première étape, faire le recensement des circuits de l'installation et de leur répartition sur les différentes phases.

Représentez ensuite l'architecture globale de l'installation, les différents tableaux, les circuits qui sont dessus et les phases auxquelles ils sont raccordés.

Vous aurez ainsi une idée de la répartition théorique.

Vous pouvez vérifier avec des mesures faites à la pince ampèremétrique en situation de fonctionnement.

@+
Carminas 1340Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscription ContributeurStatut 15 janvier 2017 Dernière intervention - 31 août 2016 à 22:16
Exemple sur un cas réel

INVENTAIRE DU TABLEAU ACTUEL

RANGEE 1

Fusible 10A Phase 2 : Eclairage Etabli côté tableau.
Fusible 10A Phase 3 : Tout le RDC (sauf certains circuits cuisine mentionnés ailleurs), Tout l’étage, Chambre, Cellier, Grange, Hangar.
Fusible 10A Phase 1 : Eclairage principal Atelier, Adoucisseur.
Fusibles 3x20A Triphasé sans neutre : Pompe.

Disjoncteur différentiel 30mA 10A Phase 1 : Portail.

RANGEE 2

Fusibles 2x20A Biphasé avec neutre sur phases 1 et 2 : Grosse prise 20A blanche sur Etabli côté tableau.
A supprimer ?
Fusible 16A Phase 3 : Prise 16A Plexo Etabli côté tableau, Four, Lave-Vaisselle.
Fusible 16A Phase 1 : Chaudière, Prises Etabli côté cuisine, Hotte cuisine, Eclairage évier.
Fusible 16A Phase 2 : Eclairage Etabli côté cuisine.
Fusible 16A Phase 3 : Lave-linge.
Attention, les 3 circuits précédents sont alimentés avec un unique câble triphasé avec un neutre commun (dispatching dans la boite métallique à droite du chauffe-eau). Impossible donc en l’état, de les ventiler sur des interrupteurs différentiels 30mA mono. Tant que ces circuits ne sont pas refaits, nécessité d’être en aval d’un interrupteur différentiel 30mA tetra.
Fusibles 3x20A Triphasé avec neutre : Atelier, Garage, Gite, Préau.
Fusible 16A Phase 1 : Pompe à Gasoil.
A supprimer ?
Fusible 16A Phase 2 : Chauffe-eau.
Contacteur J/N.

Remarque : La répartition n'est pas équilibrée. En effet la phase 3 est très chargée avec : toute l’habitation, le lave-linge, le four, le lave-vaisselle. Risque de disjonction du général si ont tire plus de 4,5kW (20A) sur cette phase (abonnement 12kVA). En revanche sur la phase 1, aucun gros consommateur. Il pourrait être pertinent d’y déplacer le circuit four et lave-vaisselle.
Répondre
lataupe06- 2 sept. 2016 à 06:17
merci de cet exemple ,cela me permets de réflechir afin d'essayer d'optimiser mon travail ,toutefois je ne suis pas encore au bout de mes peines.!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !