Comment enlever vernis sur plan travail lamellé collé en hêtre

38Miminette Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 - 12 oct. 2016 à 19:40
 38Miminette - 15 oct. 2016 à 21:03
Bonjour,

Je suis désespérée et j'ai besoin de vos conseils.
J'ai reçu mon plan de travail en lamellé-collé en hêtre brut et j'avais commencé par appliquer 3 couches fondur pour le protéger.
Aujourd'hui j'ai voulu le vernir. Sur la boite il était indiqué de passer 3 couches avec 2h de séchage entre chaque couche. A la 3e couche ça a été la catastrophe il y avait un coin plus foncé qu'ailleurs. J'ai essayé de rattraper en ponçant un peu mais ce fut la cata !!!
J'ai alors décidé de tout recommencer en ponçant tout le plan de travail pour enlever le vernis, et pour cela j'ai commencé avec une ponceuse électrique. Mais là au vu du coin que j'ai commencé à poncer j'ai peur d'abîmer le plan et de faire disparaître le visuel des lamelles !!! Je m'en veux énormément !!!
Est ce que vous savez comment je dois procéder pour enlever le vernis pour retrouver l'aspect du bois en lamelles ? J'espère que cela est récupérable !!!!
Et du coup dois-je remettre du fondur avant de re-vernir ?

Merci beaucoup de votre aide !!
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46752 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 366
12 oct. 2016 à 23:48
Bonsoir 38Miminette.

Pourquoi pensez-vous que l'usage d'une ponceuse électrique ferait disparaître le visuel des lamelles ? Si c'est une ponceuse vibrante, il n'y a pratiquement aucun risque que cela se produise.
Si le fabricant recommande 2 heures de séchage entre chaque couche, il s'agit de vernis à l'eau (probablement acrylique), qui risque d'imprégner le bois et de le foncer. Il faut utiliser du vernis solvanté, beaucoup plus résistant.
Vous pouvez repasser du fond dur, seulement si le bois est entièrement débarrassé du vernis. Mais je ne suis pas certain que ce soit indispensable.

Bonne nuit. Cordialement.
0