Plan de travail de cuisine en bois massif brut noirci et poncé [Résolu/Fermé]

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Bonjour,

J'ai fais mettre un plan de travail en bois massif (hêtre je crois?) et après ponçage je l'ai traité en mettant de l'huile pour parquet qu'il me restait...
Au niveau de l'évier le plan de travail à noirci (ça fait moins d'un mois queue suis dans l'appart et je fais super attention!!) a cause de l'eau...
Du coup je regrette presqued'avoir choisi le bois...

Hier J'ai poncé ce que j'ai pu, mais j'ai l'impression qu'il y a toujours quelques rayures noires...
Que faire?
Dans un magasin de brico on m'a montré une huile alimentaire spéciale pour plan de travail... Mais il n'était pas écrit que ça imperméabilisait (anti tâche, alimentaire..)
J'ai acheté un fond dur et de la cire incolore mais on me dit que la cire ça blanchit avec l'eau...
On m'a parle de l'huile ikea qui nourrie le bois et est alimentaire? Mais est-ce que ça suffit pour un plan de travail qui va être exposé à l'eau?
J'ai vu sur le site aussi d'utiliser de l'huile de noix?!
De la paraffine?
Fond dur + résine?
Vitrificateur?
Je suis perdue!!

Bref... J'ose plus me servir de mon évier, je ne sais pas quoi choisir...
Help!!
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Ah bon??! Il va toujours noircir avec l'huile?? (on me dit que non avec l'huile d'ikea... Que ça rend le bois hydrophobe?)

Et qu'en est-il du fond-dur? Car j'ai acheté ça hier?

J'ai poncé le plan de travail là, y a plus d'huile dessus.

Avant de vitrifier il faut mettre un fond dur je crois?!

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Ah oui ok super!

Mon plan de travail ne vient pas de ikea, mais d'une menuiserie, et je pense d'après ce que vous me dites que le ponçage est super important! (euh moi j'ai fini avec du 300 je crois... Et j'ai fais ça à la main)
Donc même si je ponce à fond je suis obligé de mettre de l'acétone?

Et le vitrificateur ça résiste au chaud?!

Quand aux produit ikea je suis bien d'accord avec vous sur la pensee unique, mais en même temps faut dire qu'ils sont intelligents quand même...
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Bonsoir Claym.
Je parlais d'Ikea à propos de l'huile.
Je suis bien content que votre plan de travail provienne d'une menuiserie et non de la grande industrie.
Le ponçage est important, mais si l'huile a pénétré profondément, le ponçage aussi devra être profond, donc long et fastidieux. C'est pour cela que je recommande un passage d'acétone, qui dissoudra les éventuels tout petits restes d'huile pas forcément visibles à l'oeil nu, qui risqueraient d'empêcher la bonne adhérence du vitrificateur.
Le vitrificateur résiste-t-il à la chaleur? Plus ou moins bien suivant les marques, mais de toute façon mieux qu'un bois huilé. Et il existe des dessous-de-plats très jolis pour protéger le bois. De toute façon il faudrait qu'une casserole soit réellement très chaude pour abimer un vitrificateur.
Cordialement.
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Bonjour Claym.
Votre plan de travail en bois va toujours noircir au contact de l'eau s'il a été huilé (quelle que soit l'huile), et il va toujours blanchir s'il a été ciré.
De plus, si vous posez dessus un plat, une casserole,etc... trop chauds, l'huile va commencer à noircir plus encore (elle va commencer à cuire).
Au départ, l'huile pour parquet sur un plan de travail n'était une si bonne idée, puisque ce genre d'huile n'est pas admis au contact alimentaire.
Alors que faire?
Maintenant que le plan de travail a été huilé, vous pouvez choisir de continuer à appliquer de l'huile, mais quelle que soit la recette, quelle que soit l'huile utilisée, votre plan de travail ne sera jamais beau, il risque toujours de devenir collant et de sentir (un peu) le rance. mais puisque c'est la mode!
Autre solution: dégraisser le bois. Il faut frotter le bois avec des chiffons imbibés de diluant (white spirit ou essence de térébenthine), puis de dissolvant (acétone, essence F ou C), jusqu'à disparition complète des traces grasses. Vous poncerez alors légèrement le plan de travail à la laine d'acier la plus fine, ou au papier 600, puis vous le dépoussiérerez soigneusement (aspirateur puis chiffon propre humide). Vous pourrez alors le teinter si vous le souhaitez, puis surtout le vernir ou le vitrifier. Choisissez un vernis ou vitrificateur époxydique (bi-composants), très résistant. mais adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage. Vous pourrez aussi le résiner si vous voulez une finition autre que "bois". Mais achetez la résine toujours chez un professionnel, et pas en grande surface. Vous éviterez ainsi bien des déceptions et des frais inutiles.
Bon dimanche. Cordialement.
Bonne description. Pur une table basse, on peut uiliser la méthode japonaise : décaper le bois (physiquement et chimiquement) puis dans une atmosphère légèrement humide passer 7 à 8 couchez de vernis. Laissez sécher entre chaque couche et poncez légèrement à contre-sens avec du 800. Fastidieux mais géant.
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Rebonjour Claym.
Oui, un bois huilé noircit toujours, mais plus ou moins. Il noircit sous l'action de la chaleur (plats chauds posés dessus...), sous l'action de la poussière qui se colle dans l'huile, sous l'action de l'eau versée ou renversée dessus, sous l'action des rayons ultra-violets du soleil, etc...
On prête aux produits Ikea des vertus presque magiques, donc à leur huile également. Bien sûr qu'elle rend le bois hydrophobe, mais toutes les huiles font ça! A mon avis, seule une huile synthétique ne noircirait pas (sauf par la poussière). Je sais qu'il est de bon ton d'encenser les produits Ikea, mais personnellement je ne rentre pas dans la combine. Vos pouvez me traiter d'asocial si vous voulez, mais pour moi l'enseigne suédoise est un des instigateurs de la pensée unique, et dès qu'apparaît quelque part un de ses magasins, plusieurs artisans et petits commerçants disparaissent, et les exigences qualitatives de la clientèle baissent en chute libre!
Je me permets de vous conseiller de frotter votre plan de travail avec un chiffon imbibé d'acétone pour être bien certain(e) qu'il n'y a plus d'huile.
Le fond dur n'est pas indispensable mais il améliorera la résistance et la finition du bois vitrifié. Puisque vous l'avez acheté, appliquez-en une couche ou deux, ça ne fera que renforcer la vitrification.
Je ne saurais trop vous recommander de vitrifier en trois couches, en ponçant très légèrement entre chaque couche (mais pas sur la dernière) avec du papier de carrossier grain 600 ou plus, et en dépoussiérant soigneusement.
Bonne soirée. Cordialement.
Carden_4092
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Le chêne a une forte capacité à créer du tanin. Même mort le chêne en produit encore. Le problème est que le tanin au contacte de l’humidité noircit.
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Merci
Une solution que j'ai trouvée par hasard en cherchant à blanchir un plancher de cuisine en chêne (mais je ne sais pas si c'est adapté pour un usage alimentaire) : huile de lin clarifiée en trois passe avec ajout de blanc de titane (peinture à l'huile) en diluant au white spirit à 20% la première couche et 10% la deuxième. Mon plancher est devenue parfaitement résistant à l'eau (si bien qu'il est facile à nettoyer et à dépoussiérer). Pour ce qui est de la résistance à la chaleur, je ne saurais pas dire, mais les vernis et vitrificateur n'aiment pas trop non plus. Précision : je n'ai pas rehuilé mon plancher depuis 3 ans et pourtant le passage est intensif. Autre précison : ne pas poncer trop fin, mais égréner avec une laine de fer 000 ou préférer un brossage qui va favoriser la pénétration et l'accroche ; à la troisième couche le toucher est suffisamment lisse.