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Transformer un moteur en generatrice 220v

Posez votre question Patrick95400 16Messages postés jeudi 1 décembre 2016Date d'inscription 24 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 juin 2017 à 14:02 par fredp
Bonjour
Je souhaite transformer un moteur de 220v en génératrice. J'ai vu sur le forum qu'un abonné "19 condensateur974" savait le faire et qu'il pouvait livré son secret si on lui adressaient notre adresse email.
N'arrivant pas à le joindre, y a-t-il un bon samaritain qui pourrait m'aider.
Cordialement
Patrick
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Bjr, voir sur youtube il y a plein de gens qui on trouvé l énergie gratuite !! et plein d autres qui continuent a payer edf .. sic !! on se demande bien pourquoi ?? moi j ai mis ma femme a contribution !!
https://www.youtube.com/watch?v=qbRQ1-fosYs
Patrick95400 16Messages postés jeudi 1 décembre 2016Date d'inscription 24 janvier 2017 Dernière intervention - 24 janv. 2017 à 09:09
Bonjour
Avec plaisir !!!!
j'ai concrétiser mon projet de cette façon :
Démontage du rotor du moteur type machine à lavé.
Analyse du stator (12 enroulements ou bobinages)
Remplacement du rotor d'origine par un rotor fabrication maison.
Celui-ci a un axe ou tige de même diamètre et longueur
Ajout d'un cylindre sur l'axe de même longueur que celui d'origine.
Le diamètre a été tributaire de l'épaisseur des aimants qui ont été fixés sur le pourtour du cylindre afin d'obtenir le même diamètre que celui d'origine.
Le stator comportant 12 bobinages, donc j'ai opté pour 6 aimants (50X25X10) repartis à distance égal sur le pourtour du cylindre. En fait il y en a 12 montés deux par deux en ligne. Le cylindre faisant 120mm de longueur il y a deux aimants (50+50+un espacement de 20mm) sur une longueur.
Les aimants ont été collés au sintofer.
Le nouveau rotor à aimants est remonté dans le stator.

Le générateur est ensuite raccordé à un moteur de 5,5Cv par courroie.
Pour information la generatrice avec le moteur au ralenti fournie 280V avec une charge de 6 ampoules de 100W et 3 compresseurs de congélateur.
Ci cela vous tente, je peux vous transmettre plus de détails ainsi que des photos.
Bonne journée
Patrick
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Icare95 15791Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 24 janv. 2017 à 09:37
merci pour le retour vous venez d inventer un groupe électrogène si le moteur est thermique , si le moteur est électrique ca ne sert pas a grand chose a part le plaisir de l'avoir réalisé ?? simplement attention au collage des aimants qui, s ils ne sont pas fixés mécaniquement, risque de ne pas aimer la force centrifuge qui risque de se transformer en force centri-pète ?? bonne journée
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Daniel 26 8660Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 24 janv. 2017 à 10:09
C'est la raison pour laquelle je préfère de loin celui-ci:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120736788-dynamo-alternateur#1
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Patrick95400 16Messages postés jeudi 1 décembre 2016Date d'inscription 24 janvier 2017 Dernière intervention Icare95 - 24 janv. 2017 à 10:15
Oui un groupe électrogène c'était le but Icar95. Alimenté en complément HHO!!!!
Je n'ai donc pas mis ma femme à contribution (:
Je ne suis pas rentré dans les détails mais Ils sont également fixé mécaniquement en alternance nord/sud
Bonne journée
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fredp Patrick95400 - 4 juin 2017 à 14:02
OUI Patrick votre montage m'intéresse pouvez vous m'envoyer schema photo sur mon e mail ??
***@***
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Bonsoir
Merci pour ta réponse
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Tout comme moi!!!!
Plus sérieusement, vous vous y connaissez en moteur ?
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40ans d électromécanique ca peut le faire !! mais comme bcp sur ce forum chacun sa spécialité dans chaque domaine d activité .. je ne suis pas spécialiste groupe électrogène les bases remontent aux bahut !! le plus difficile c est de garder le synchronisme en charge (ce que ne vous font pas forcément voir les vidéos) si c est pour alimenter 500 ou 1000w c est facilement réalisable ensuite il faut du Matériel en conséquence !! si vous avez un moteur Triphasé vous pourrez faire un 230v correct avec un Neutre artificiel meme a 1500tr/min vitesse plus facile a atteindre que 3000..!
ensuite faut voir le but final car s il vous faut un moteur de camion pour alimenter un sèche cheveux car risque de sentir l hydrogène sulfuré ??
Mais attendez d autres avis je n ai pas le monopole en la matière ..
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Bonjour
40ans d électromécanique ça donne de très bonne bases!!!
Pour mes bases ci cela vous intéresse un petit peu : fraiseur-outilleur oui électronicien pour finir chargé d'assurance Qualité en aéronautiques.
En ce qui concerne la puissance recherchée 1Kw est largement suffisant.
Le but est d'avoir une ressource en cas de coupure.
Alimenter la chaudière à gaz, le congélateur et le réfrigérateur.
Pour les moteurs, j'ai de tout : synchrone, asynchrone, triphasé et monophasé.
Il semble, qu'après la lecture de votre message,
le triphasé soit le mieux adapté à mon besoin.
Là où ça devient problématique pour moi c'est " la synchronisation " je ne comprends pas ce que cela signifie???
Un asservissement de moteur pour contrôler sa vitesse, je sais faire. Contrôler sa charge aussi. Quelques capteurs qui détectent le nombre de tour ou une puissance ce n'est pas un problème moi.
Mais je ne suis pas certain que c'est ce dont vous parlez lorsque vous dites "synchroniser le moteur " ??
Puis-je avoir plus de détails?
Cordialement
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Bonsoir,
Puis-je demander à
Patrrick95400 la manière de produire son hydrogène pour un coût de revient acceptable .
Pour en venir aux condensateurs à brancher sur votre moteur, c'est par calcul afin d'obtenir un cos au plus près de 1 pour chaque enroulement.
Cdlt,
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Bonsoir Daniel
J'ai construit mon générateur HHO à partir d'informations trouvées ci et là sur internet et principalement sur YouTube en tapant "HHO"
Si cela vous intéresse suivez le lien ci-dessous.
J'ai commencé par là!

http://clicks.aweber.com/y/ct/?l=OXltH&m=1j1beg5lsqGvoW&b=lfoAXoR2ltdQBRte6SPtKQ

Cela m'a coûté moins de 80€ sans compté le moteur de tondeuse qui m'a d'ailleurs rien coûté (récupération)
J'ai divisé par deux la consommation du moteur.
Je peux également vous transmettre de la documentation sur la Dry Cell le réservoir le bulleur ect....

Merci pour le condensateur !!!
Concernant le "condo" si j'ai bien compris, c'est lui qui va me donner une valeur de cos près de 1.
Si j'obtiens ce chiffre, j'ai la synchronisation de mon moteur?
Cordialement
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Je connais ce générateur que j'utilise en tant que chalumeau .
Ce qui m'étonne , c'est l'économie car il faut une énergie conséquente pour en produire un litre et le rendement est aussi inférieur à l'unité à cause de la chaleur produite.
Bien que je suis encore un rare cas qui emploi l'électrolyte des démarreur de moteur à rotor bobiné:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120835118-moteur-a-demarrage-progressif#5
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Re, je pense que dans un premier temps il faut faire simple en supposant que votre moteur H² puisse faire tourner a 1500 ou 3000tr/min (avec jeu de poulies éventuellement) le moteur qui va servir de génératrice .. partons sur un monophasé s il peut garder sa vitesse nominale en charge de 1kw il ne devrait pas y avoir de pb ?? prévoir une marge de puissance moteur en plus au cas ou ? ou bien pouvoir modifier le vitesse moteur H² pour compenser le glissement ou la perte en charge ??
Patrick95400 16Messages postés jeudi 1 décembre 2016Date d'inscription 24 janvier 2017 Dernière intervention - 7 déc. 2016 à 09:15
Bonjour Icare95
Puis-je sollicité votre aide sur ce point.
Pour mon projet j'ai choisi ce moteur :
SETEM 21GFF6006 (261307)
230v - 50H
848W à protection thermique.
Pas de bobinage totor
Il pocede 6 fils plus une masse
2 marrons (M1 et M2)
2 orange (O1 et O2)
1 gris (G)
1 noir (N)
Impédance mesuré : Calibre 200 Ohm ou 2Mohm
M1 et M2 = 18 Ohm
O1 et O2 = 0 (continuité)
M1 et O1 = 1,1 MOhm
M1et O2 = 1,1 MOhm
M2 et O1 = 1,2 MOhm
M2 et O2 = 1,8 Mo
G et N = 6,6 Ohm
M1 et N = 11,6 Ohm
M1 et G = 18Ohm
M2 et N = 6,6 Ohm
M2 et G = 0 (continuité)
N et O1 ou O2 => 2 MOhm
G et O1 ou O2 => 2 MOhm

Je pense ne rien avoir oublié dans le relevé d'impedance!!

Mon résultat d'analyse serrait :
Le N et le G : protection thermique ou tachymètre mais il n'y a rien qui y ressemble ( normale, je pense car rotor non bobiné)
M1 et M2 sortie ou alimentation 220v (sortie dans mon utilisation)
O1 et O2 ?????

Je suis tout ouïe à vos remarques et attend avec impatience vos suggestions !!!
Très bonne journée
Cordialement
Patrick
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Re, c est un peu délicat de vous conseiller sans savoir s il y a des connexions internes (et il y en a) mais si vous voulez obtenir du courant il vous suffit de le faire tourner vous ne risquez rien a part prendre une chataigne ?? et vous mesurez les tensions qui vous intéressent aux différentes bornes ??
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re, merci, c'était mon idée première!!!
Icare95 15791Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 7 déc. 2016 à 12:05
pour l essai pas besoin d avoir la vitesse ultime !! un perceuse fera l affaire par ex ..
ensuite les tensions seront "proportionnelles"
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Patrick95400 16Messages postés jeudi 1 décembre 2016Date d'inscription 24 janvier 2017 Dernière intervention - 7 déc. 2016 à 15:07
Rien!!!!
0 volt sur M1 et M, N et G, M1 et G, M et G, M1 et N, M et N
Suis trop nul dans ce domaine.
J'abandonne.
Merci pour aide.
A bientôt, peut-être sur un autre sujet.
Cordialement.
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