Installation VMC double flux

f@bien - 21 août 2018 à 18:46
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 22 août 2018 à 09:18
Bonjour à tous,

je suis à la recherche de conseils avisés pour l'installation d'une VMC double flux; vu l'investissement conséquent, j'aimerais avoir l'assurance d'une réelle efficacité.
Je suis propriétaire d'une (très) vieille maison (début 1900) qui bien entendu est plutôt humide et ça se voit... La maison est configurée comme suit:
superficie totale: environ 125 m2
2ème étage: 2 chambres + 1 sdb + 1 palier (environ 35m2 au total)
1er étage: 2 chambres + 1 palier (environ 35m2 au total)
Rdc: salon + cuisine + toilettes (environ 55 m2 au total). La cuisine et la SDB ne sont pas situés sous les étages mais en décalé (je ne sais pas si je m'explique bien...)
Je peux installer la VMC dans les combles restants qui sont suffisamment grands mais je ne peux relier la VMC qu'au niveau de la SDB du 2ème étage pour l'extraction et dans les 2 chambres + le palier pour l'insufflation.
Ma question est la suivante:
- est-ce qu'une VMC double flux sera suffisamment efficace pour "assainir" l'ensemble de la maison au vue de sa configuration atypique ?

Merci d'avance.

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94881 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 527
22 août 2018 à 07:55
Bonjour

Non elle sera loin d'être efficace .
D’abord son coût inutile pour ne pas installer une vraie ventilation qui doit aspirer toutes les zones humides WC, SdB, Cuisine , et insuffler de l'air dans toutes les autres pièces chambres, salon, salle à manger.
Pour une simple flux c'est plus facile car elle ne doit évacuer que les zones humides citées ci-dessus , et ne prévoir que des entrées d'air au niveau des fenêtres, dans les autres pièces.
Ne faire que la moitié n'est pas une solution.
Cordialement.

0