Branchement VMC hygroréglable [Résolu]

Messages postés
2
Dernière intervention
2 septembre 2018
- 1 sept. 2018 à 12:46 - Dernière réponse :
Messages postés
12321
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 7 sept. 2018 à 12:36
Bonjour,

J'ai récemment installé une vmc Aldes easyhome hygro premium mw (Micro-watt), et je rencontre des difficultés pour la brancher électriquement.

Avant j'avais d'installé une vmc auto-réglable à 2 vitesses, sélectionnables avec bouchon poussoir au niveau de la bouche de la cuisine branché au 230v

Je possède au niveau de l'ancien bouton poussoir 3 fils que j'ai actuellement condamné avec des wagos :
- Un rouge (le neutre ?)
- Un violet : une des deux vitesses je ne sais pas laquelle
- Un marron : une des deux vitesses je ne sais pas laquelle

La nouvelle bouche pour la cuisine que j'ai installé fonctionne à pile (plus besoin du 230v)

A l'arrivé de la vmc, 4 fils sont disponibles :
- La terre
- Un bleu : le neutre
- Un violet : une des deux vitesses je ne sais pas laquelle
- Un marron : une des deux vitesses je ne sais pas laquelle

Sur la notice d'utilisation Aldes encadrer en rouge, il faut seulement brancher 2 fils : une phase et une neutre (et pas de neutre ?)

J'ai déjà essayer plusieurs solutions, mais j'ai fais grillé des fusibles.
(J'ai conscience qu'en ayant condamné les fils avec des wagos au niveau de la cuisine, l'électricité n'arrive pas jusqu'à la vmc, c'est seulement en attendant de trouver la solution)

Mes questions :
--> Dois-je brancher qu'une seule vitesse (faible ou forte?) et condamner l'autre ?
--> Dois-je brancher les deux vitesse directement sur la VMC
--> Comment dois-je procéder ?

Je vous remercie pour votre réponse,
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Messages postés
48517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 1 sept. 2018 à 16:59
0
Merci
Bonjour

Voir le plan

Vous n'avez que la vitesse 4. Avec ce branchement vous pouvez couper la VMC à la demande.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
12321
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- Modifié par fred.ml le 1/09/2018 à 18:27
0
Merci
Bonjour, je vous ai fait un dessin de branchement avec l'ancienne et le nouvelle VMC.
En France la règlementation impose que la VMC soit alimenté en directe afin de fonctionner en permanence.
Personnellement chez ma sœur lorsque je lui ai changé sa VMC on a laissé l'interrupteur en place car le bloc VMC est placé dans le grenier et celle-ci est perceptible des chambres à l'étage la nuit.

(Image cliquable)

Puis sur le bornier vous devez mettre un fil pour faire le pont comme indiqué sur la documentation soit entre 0 et 3 ou 0 et 4 au choix.
Préférez 0 et 4 si toutes les bouche d'aspiration de la VMC sont utilisées ou si vos conduits sont tres long (plusieurs dizaines de mètre)

Messages postés
12321
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
>
Messages postés
48517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 5 sept. 2018 à 23:19
Re effectivement je n'ai pas fais attention que cela n'est pas indiqué, donc voici un autre doc.
https://conseils.xpair.com/actualite_experts/dtu-683-ventilation.htm

Lire à partir de "3/ Mise en œuvre en Maison Individuelle"
A la derniere ligne:
"Le groupe est désolidarisé du support par un matériau élastique (plots ou tapis par exemple), ou suspendu à la charpente par des fils. Le débit de l'extracteur ne doit pas avoir de position « arrêt » (hors disjoncteur). "
Messages postés
48517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 6 sept. 2018 à 08:25
Ok pour le dtu 68-02 de 2013 il évoque bien un disjoncteur sans interrupteur. Mais à mon avis pour nouvelles installations . Rien n'est dit sur l'existant . Dans tous les cas rien n'empêche de couper le disjoncteur.
Messages postés
12321
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
>
Messages postés
48517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 6 sept. 2018 à 12:28
Ha ! tu as apparemment pas lu tout le document dans la paragraphe "1/ Le Domaine d’application " dans les bâtiments à usage d’habitation" il est écris "Cette norme recouvre les installations neuves de ventilation dans les bâtiments neufs et existants"

Couper le disjoncteur ok.. Mais dans cet échange on parle de normes…
On peut aussi constater que les VMC à deux vitesses (non hydro) vendu actuellement avec interrupteur (vitesse 1 / 2) ne possède plus de position intermédiaire d'arrêt.
Messages postés
48517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 6 sept. 2018 à 15:39
Tu as raison, ce document sert aux professionnels pour le montage d'un système neuf. dans le neuf et l'ancien .
Après le particulier fait ce qu'il veut dans l'ancien. Il est certain qu"aujourd'hui tu ne trouves plus de VMC avec inter d'arrêt. Rien dans la norme ne parle de toutes celles qui sont montées avec inter???
Messages postés
12321
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
>
Messages postés
48517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 7 sept. 2018 à 12:36
Re, pas étonnant que l'on trouve des document d'aide pour professionnels ou voir même des fascicules d'installations dans les magasin de bricolage car si on s'amuse à rechercher les textes de règlementation officiel on y comprend rien car il y a toujours références à d'autres règlementations..
Et oui pour l'habitation privée (maison) pas d'obligation de mettre aux normes.
Concernant les VMC j'en ai même déjà vu branché sur des horloges sur des installations neuve datant à peine de plus de 10 ans.
Merci pour cette échange stf_jpd87
Fred.ml
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
2
Dernière intervention
2 septembre 2018
- 2 sept. 2018 à 12:51
0
Merci
Bonjour messieurs,

Merci beaucoup pour vos réponses, mon problème est résolu !

Bonne fin de week end a vous
Commenter la réponse de jaroddd