VMC condensation. [Résolu]

MichelJean - 10 janv. 2014 à 18:39 - Dernière réponse : KIDUGUEN 6967 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention
- 9 nov. 2014 à 14:23
Bonjour,
J'ai un problème de condensation qui doit se produire chez beaucoup... C'est une vmc simple flux qui tourne nuit et jour été comme hiver avec 2 prises d'air : 1 salle de bain, 2° dans la cuisine. J'ai des gaines isolées qui se prennent sur les aspirations "maison" pour amener l'air aspirée par la vmc posée à plat sur le plancher, cet air est refoulé directement par une tuile à douille. Le problème est que la gaine primaire fait des ondulations où s'accumule de l'eau en grande quantité (20 litres environ). Je n'ai pas le budget pour mettre un autre matériel. J'ai pensé percer cette gaine et évacuation par durite dans ma gouttière... Existe-t'il d'autres solutions ??? Merci par avance pour toute idée !!!
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
labricole47 10846 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2014 à 18:41
0
Utile
bonjour une solution controversée est celle que j'ai fait ....faire sortir l'air sous le toit et non par la tuile ...cdt
Commenter la réponse de labricole47
MichelJean - 10 janv. 2014 à 18:50
0
Utile
Ok merci mais j'ai déjà essayé aussi, le problème ne c'est pas résolu car l'accumulation se fait entre la vmc et la prise d'air. La gaine remonte un peu et vlan l'eau se forme dans un creux. Et comme l'accès n'est pas très facile, j'attends la tête dans le sable. En tout cas merci !
Commenter la réponse de MichelJean
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2014 à 18:59
0
Utile
1
bonsoir

je vais peut être vous poser une question idiote....
vous dites que votre vmc tourne 24/24 365 jours par an.
eh oui c'est comme cela que ça doit fonctionner.

êtes vous bien sur quelle tourne toujours 24/24...
car a partir du moment ou il y a une circulation d'air, il n'y a pas de condensation !
le déplacement d'air dans la gaine (vent) assèche et donc évite la condensation.

j'ai chez moi aussi une vmc donc le caisson est dans le grenier avec les gaines qui ne sont pas isolées.
le grenier ne l'est pas non plus.
j'ai une épouse frileuse et nous avons en permanence 20/21° dans les pièces.
vu que la chaleur monte imaginez la température de l'air arrivant dans la gaine du grenier.

et je n'ai pas une goutte de condensation.

donc vérifiez bien que quelque chose n'obstrue pas les gaines ce qui diminuerai le débit ou si elle n'est pas arrêtée
Bonsoir, ha cette vmc !
mes gaines sont propres, ainsi que le caisson cependant j'ai du changer le condo car il était hs, pourquoi ? humidité, trop vieux (6 ans)... sinon je ne peux être sûr à 100% qu'il tourne 24 x 24, d'ailleurs comment le savoir ? Notre maison est très bien isolée mais est située dans une région assez humide (02) et près d'un ru, le chauffage est au sol. Je prends note !
Merci cordialement
Commenter la réponse de stf_frmu
0
Utile
Bonjour

Il est normal que vous ayez de la condensation si votre vmc est posée sur plancher car vous le dites vous même le tuyau remonte (mais après avoir descendu sur le plancher ce qui provoque un siphon) les vapeurs d'eau de vos pièces humides de bloquent là

Il est impératif en vmc de ne pas avoir de contre pente c'est a dire tous les tuyaux doivent monter vers le haut sans jamais être horizontaux et encore moins en pente descendante dans le sens refoulement

Solution :suspendez la vmc pour rehausser les extractions et assurer l'évacuation de celle ci vers le haut

Cordialement
Commenter la réponse de montaco
MichelJean - 11 janv. 2014 à 18:08
0
Utile
3
Bonsoir,
J'ai déjà entendu les mêmes problèmes avec des vmc et les personne qui se trouvent dans l'embarras ne trouve de solution sure à 100 %. En récapitulant l'ensemble des idées reçues je pense faire comme suivant : éviter les siphons et maintenir les gaines tendues.
Merci à tous, Michel.
stf_jpd87 43681 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2014 à 18:39
C'est effectivement la seule solution.tendues et surtout avec une pente.
Cordialement
Comme je vous l'ai dit plus haut Ce montage en pente des tuyaux est le B A BA de la VMC
Vous verrez que le résultat sera concluant
Cordialement
Un très gros merci à tous, J'attaque mardi !
Commenter la réponse de MichelJean
jafato 13 Messages postés samedi 3 avril 2010Date d'inscription 10 novembre 2014 Dernière intervention - 9 nov. 2014 à 14:15
0
Utile
1
Bonjour,
J'ai un peu le même problème, les gaines ne sont pas isolées, et pendant les 10 premières années de la maison, nous n'avons eu aucun problème. Puis de l'eau est venue couler par la bouche située au plafond du WC de l'étage. J'ai changé le moteur et plus rien. De nouveau le même problème 7 ans après, le moteur fatigue-t-il? il n'est pas encrassé ce qui pourrait réduire l'aspiration!! je ne comprends pas?? avez-vous des idées?
Merci
KIDUGUEN 6967 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 9 nov. 2014 à 14:23
Bonjour de temps en temps il faut tout nettoyer bouche d'aspiration ,gaine moteur de vmc car les moutons s'accumulent et le systeme marche moins bien .Cdlt
Commenter la réponse de jafato