Demande de schema

simkmil Messages postés 434 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 - 7 nov. 2018 à 16:22
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 nov. 2018 à 13:07
Bonjour,
je fais partie d'une petite troupe de théâtre amateur, et dans la pièce que nous montons actuellement - pour jouer en mars - il y a une grande répétition de portes qui s'ouvrent pendant qu'une autre se ferme.
Il faut que dès que la porte A est fermée, la porte B soit ouverte et vice versa.
N'étant pas des pro, j'ai pensé à un système de petite lampe au dessus de chaque porte avec un contacteur et un système qui ferait que à la fermeture de la porte A, la lampe au dessus de la porte B s'éclaire; le système se remet alors à zéro et permet le fonctionnement dans le sens inverse.
Comme lampe, une petite LED suffirait, et s'il faut faire deux circuits, ce n'est pas impossible non plus.
L'un d'entre vous pourrait il me faire le schéma à ce montage ainsi que les composants nécessaires ?
Merci

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
7 nov. 2018 à 17:52
Bonsoir

Pour faire avancer le projet:
les portes sont disposées comment??
dans tous les cas une porte doit être ouverte??
Portes coulissantes ou normales
Pourquoi des voyants? la personne qui doit ouvrir ne les voit pas ???
Cordialement
1
simkmil Messages postés 434 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 1
7 nov. 2018 à 18:16
Bonjour, et merci pour une intervention aussi rapide !
Il s'agit ici de portes situées sur une scène. Une à gauche et l'autre dans le fond, plus ou moins 6 m de distance.
Portes normales (je pensais pour cela à un contacteur magnétique comme pour les alarmes)
Les deux intervenants ne se voient pas, l'un étant en scène, l'autre dans les coulisses.
Pour que l'effet (comique) soit réussi, il faut que dès que l'un a refermé la porte (en sortant de scène) l'autre ouvre l'autre porte, c'est pourquoi je pensais à un signal lumineux .
Merci beaucoup
0
après cogitation semi nocturne voici le schéma avec des contacteur mécaniques (magnétique c'est trop compliqué pour moi) bien entendu que le contacteur 1 actionne le voyant 2 et vice et versa si vous voulez que l information soit transmise de l autre coté de la scène ??!! parce que le mec qui lui, est devant la porte, n est pas complètement abruti il voit bien si la porte est ouverte ou fermée (enfin je suppose) :o)) ceci n indique que l état de la (les) porte(s) pas si le ou le gars se trouve sur scène ou dans les coulisses ce qui peut conduire le gag en flop :o))ààà
ce qui me semble curieux c est que vous n ayez pas demandé assistance a l équipe d entretien du théâtre en question ou alors jamais rien ne tombe en panne chez eux meme pas une tite lampe ?? il faut leur avis ne serait ce que pour la sécurité a moins de le faire fonctionner sur piles ??
0
Merci beaucoup, j'avais écrit que nous sommes une troupe amateur. Il n'y a pas d'équipe d'entretien. Nous faisons tout ensemble, que ce soit les décors, l'éclairage, la bande son pour les bruitages etc.
0
oui mais vous ne faite pas ca dans un sous sol d un garage désaffecté ?? il faudra bien amener le courant sur les 6m qui séparent les 2 portes .. pas compliqué mais un minimum de sécu ..ou alors passer en basse tension avec 2 piles de 9v par ex.. il n y aura que les fils a tirer et les inter a poser sur les portes ??

cela va rappeler de bons souvenirs a certains .. la bonne vieille sonnette de nos grand pères hein Daniel .. un Ils pfff...:o))
0
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 515 > Profil bloqué
7 nov. 2018 à 19:34
Bonsoir
pour moi a l’école mon premier testeur de continuité
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
7 nov. 2018 à 18:41
Toujours des questions :
quand une personne est en scène la porte reste ouverte ou est refermée et vice-versa ??
0
simkmil Messages postés 434 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 1
7 nov. 2018 à 19:57
la porte est immédiatement refermée.
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
8 nov. 2018 à 07:22
Bonjour

Pour moi il faut faire simple il faut signaler par lumière quand la porte est ouverte ou s'ouvre.
Donc un contact sur la porte qui établit une fermeture pour activer la lumière à l'opposé le tout sur batterie 6 ou 12v
L'inverse du message N°3
0
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 515
7 nov. 2018 à 19:38
si comme moi vous êtes pas très fort avec l’électronique il y a ces fins de courses

0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
7 nov. 2018 à 19:58
Là, c'est du luxe , donc pro , donc cher pour la troupe côté jardin ;=(
0
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 515
Modifié le 7 nov. 2018 à 20:01
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
simkmil Messages postés 434 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 1
7 nov. 2018 à 20:02
En voyant vos réponse, j'ai l'impression que les micro switch seraient idéaux.
Mais, j'aurais besoin d'un relais inverseur (mais je n'en connais pas) afin que le contact du micro switch fasse en sorte d'allumer l'un ou l'autre point lumineux.
pour résumer : switch porte A ouvert : Led Porte B on
switch porte A fermé : Led Porte B off
et une seconde installation pour le fonctionnement dans l'autre sens.
Mais que prendre comme relais et comment cabler tout cela ? Vu la faible consommation et la courte durée, une alimentation sur pile serait très bien.
0
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 515
7 nov. 2018 à 20:05
le micro swicth il y en a a trois bornes (va et viens )
0
ne faite pas n importe quoi non plus faite simple (en Belgique ca doit etre possible)
"afin que le contact du micro switch fasse en sorte d'allumer l'un ou l'autre point lumineux". le contact allume et indique l état de la porte d en face !! xd
le gars qui est devant sa porte a lui voit bien si la sienne est ouverte ou fermée !! (quoique je commence a en douter ??)
0
Profil bloqué
8 nov. 2018 à 09:08
"Mais, j'aurais besoin d'un relais inverseur (mais je n'en connais pas) afin que le contact du micro switch fasse en sorte d'allumer l'un ou l'autre point lumineux. "
Je ne comprend plus ce que vous voulez faire mais vous etes (comme nous Fr) en train de faire compliqué quand on peut faire simple je suppose ?? je vous laisse donc entre bonnes mains !!
0
Merci à tous de vous pencher sur mon cas.bien sûr le plus simple sera le mieux. Vous parlez d'un switch à trois bornes, une arrivée et sortie d'un côté si switch on et autre côté si switch off. Est cz bien cela ? Je pense que la ca pourrait faire l'affaire en doublant l'installation pour faire la même chose sur la seconde porte.
Je réaliserai d'abord une maquette afin de voir s'il n'y a pas de problème et je vous enverrai une photo pour autant que ma réalisation fonctionne.
Merci.
0
Profil bloqué
8 nov. 2018 à 10:23
je crois qu on ne se comprend pas mais alors pas du tout !! je vais donc réexpliquer (mon point de vue)
l interrupteur qui est sur la porte 1 doit allumer la lampe qui est sur la porte 2 et vice versa l interrupteur qui est sur la porte 2 doit allumer la lampe sur la porte 1 ... pas besoin d inverseur ou de relais ou de wifi satellite !!
juste 2x2 fils (un 2 paires téléphone) fera l affaire :o))
après vous pourrez tjs mettre une pancarte indiquant quoi faire quand la lumière est allumée ou éteinte ??
0
simkmil Messages postés 434 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 1
8 nov. 2018 à 12:15
Merci Icare95,
je vais donc essayer cela: un micro switch sur la porte A qui lors de sa fermeture allume la Led sur porte B
et idem sur porte B avec led sur porte A. Tout cela alimenté par pile.
J'ai des rubans de Led que l'on peut couper toutes les trois Leds, si je coupe uniquement trois Led, que dois-mettre comme pile ? 1.5 V - 3 V ? + ?
merci
0
Profil bloqué
8 nov. 2018 à 12:37
vous n avez pas le choix si c est des leds 3v .. ??
0
Il s'agit d'un ruban de led de 5 mètres s'alimentant en 12V. Si je coupe seulement trois Leds dois je appliquer aussi 12V ?
0
en fait je crois que vous etes plus compliqués que nous les Fr .. on est presque en train d envisager le Belgexit .. le plus dur va etre de fixer les inters solidement pour ne pas qu ils tombent quand vous claquerez les portes !!
achetez donc 2 lampes de poches (piles incluses) que vous scotchez a coté de la porte ca va vous couter 15€ belges a tout péter plutôt que d utiliser des rubans a couper
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié le 9 nov. 2018 à 15:21
Bonjour,
Le ruban est sécable là où ce trouve la paire de ciseau en sérigraphie.
Il s'alimente en 12 V quelle-soit la longueur (une résistance chutrice par groupe de trois) .
S'il se trouve un raccordement soudé à la 21 ème, vous pouvez sectionner à cet endroit quitte à masquer les non utilisées (le reste du ruban pourra être utilisé dans ce cas) .


Il existe toutes-fois des LED à deux ou trois pattes, rouge/ vert obtenu par inversion des polarités .
https://www.google.fr/search?q=LED+multicolore+5+mm+Kingbright+L-57EGW+rouge%2C+vert&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj8586pwMfeAhXKxYUKHcBwCYcQ_AUIDygC&biw=1440&bih=768




Les lucioles de guirlande peuvent aussi convenir en posant une diode en série.

(image cliquable)
0