Compréhension branchement vieille minuterie à balancier

St3ve Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 29 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023 - 8 déc. 2021 à 04:21
St3ve Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 29 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023 - 14 déc. 2021 à 02:32
Bonjour,

Je cherche à identifier les 3 fils raccordés à une vieille minuterie à balancier (65 ans?), au minutage assez aléatoire. Oui, c'est pas jeune, c'est "collector" ! :o)



J'ai testé 3 fils reliés à cette antiquité, après débranchement et courant coupé au DD 16A:

- le fil vert aboutit aux 2 lampes à incandescence de l'escalier (R=23 Ohms avec le fil du neutre alimentant un transfo de sonneries proche)
- le fil jaune est la phase (R=0 avec le fil de phase alimentant un transfo de sonneries proche)
- le fil bleu aux 3 boutons poussoirs (R=0 Ohm entre le fil et une borne d'un bouton poussoir)

Ma méthode est-elle bonne ?

Après coupure du circuit au niveau du DD 16A, j'ai aussi fait 4 mesures de résistance dont 3 semblent indiquer que les boutons poussoirs (BP) sont sur le Neutre.

La mesure (répétée 2 fois) indiquant 22 Ohms est surprenante. (cf. schéma)
Comment l'interpréter ?

A votre disposition pour d'autres mesures.

Merci.

Steve.



12 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
8 déc. 2021 à 07:20
Bonjour

Vus les 3 fils que vous avez identifiés et l'absence de neutre, c'est que vous avez un montage 3 fils avec neutre aux BP.

Si vous reliez vert et jaune, la lampe devrait s'allumer.


Attention à bien acheter un modèle compatible avec ce type de montage
0