Raccordement cuisinière 3P+N+T BELGIQUE (BE)

Psebastien003 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 - Modifié le 19 oct. 2023 à 12:23
Psebastien003 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 - 23 oct. 2023 à 15:40

Bonjour à tous,

Je me permets de demander votre aide pour le raccordement d’une prise FICHE 3P+N+T pour une cuisinière électrique (four + taques de cuisson). 
J’ai réussi à faire fonctionner les taques mais malheureusement pas le four. 
J’ai donc 5 fils sur ma cuisinière (vert/jaune, gris, bleu, brun et noir) et voici la prise murale en photo.

Merci d’avance pour votre aide.

Sébastien 

9 réponses

blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270
Modifié le 19 oct. 2023 à 12:07

Salut,

ça a l'air d'un joli bazar !

Je ne comprends pas pourquoi sur la fiche qui est à 11h, il y a un fil bleu et un noir. Pareil pour celle à 1h, qui a un marron et un noir.

Il faudrait savoir d'où viennent et où vont les fils de ces connecteurs (je soupçonne du repiquage sauvage pour alimenter une phase ailleurs dans la maison).

En principe, bleu sur bleu (norme obligatoire), vert/jaune sur vert/jaune (norme obligatoire) et le reste à l'avenant, pour ce qui concerne du triphasé.


0
Psebastien003 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023
Modifié le 19 oct. 2023 à 12:18

Merci pour votre réponse.

Je viens de démonter la prise en question pour y avoir plus clair. Il semblerait que ces fils partent vers le raccordement d’une autre prise dans le mur.

Je suppose que ceci n’a rien de réglementaire vu l’ancienneté de la maison. La mise aux normes électrique est prévues dans les prochains mois mais j’aimerais pouvoir utiliser ma cuisinière en attendant.

Voici une photo de la prise démontée et du raccordement de la fiche.
 

0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270
Modifié le 19 oct. 2023 à 12:21

C'est pas mieux...

Il semblerait que tu aies une arrivée par la gauche avec 3 fils d'une section supérieure (marron, bleu et terre en 6mm² ?) à ceux qui arrivent par le bas...

Et que tu aurais ensuite 2 phases arrivant par le dessous (toujours en section importante), en noir.

Mais je ne comprends toujours pas la liaison bleu/noir et marron/noir sur le dessus de la prise. Si le noir de gauche est une phase connectée au bleu qui est un neutre, ça doit sauter ! Idem pour la partie droite avec deux phases reliées ensemble...

Ta cuisinière est vraiment en triphasé ?


0
Psebastien003 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023
19 oct. 2023 à 12:34

Il me semble mais sans certitude que le courant arrive par le bas (cable 5 fils) pour raccorder la cuisinière et ensuite repart vers la droite vers une prise "classique 3 fils".

Selon ce que j'en comprends et vu le plan indiqué, je pense bien oui que la cuisinière est en triphasée. 

Avec cette installation qui date sans doute, j'ai réussi à ce que les taques fonctionnent et la prise distante qui me semble être celle du lave-vaisselle fonctionne aussi.

Pour le coup, comment faire pour que l'ensemble fonctionne avec cette arrivée de courant 5 fils + la redirection vers une autre prise ?

Merci encore 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270
Modifié le 19 oct. 2023 à 12:50

Je ne connais pas la législation belge mais il me semble que les fils qui arrivent du bas sont d'une section plus faible que ceux qui repartent, ça peut poser un problème d'échauffement (en Belgique comme ailleurs !!!). Tu es en tri 230 V ou 400 V (je viens de voir que c'est proposé chez vous...) ?

Donc, si on part sur ce qui as dit : on a bien 5 fils qui alimentent la prise en triphasé même si je trouve bizarre d'avoir du noir pour 2 phases distinctes (pas facile de savoir qui est qui).

Et on a un piquage phase+neutre (je laisse la terre de côté) qui repart sur la gauche de la photo pour alimenter autre chose en monophasé. Par contre, si les 2 noirs à l'arrivée sont des phases alors le piquage est un phase/phase, ce qui devrait conduire à une coupure par le dispositif de protection (fusible ou disjoncteur) lors de la connexion d'un appareil à ce nouveau circuit (sauf si cet appareil est un bi-phasé sans neutre, très très rare...).

Si tu n'as pas de compétences à ce sujet, vois plutôt avec un électricien, je ne voudrais pas te faire tester des choses dangereuses...


0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
19 oct. 2023 à 12:48

Bonjour Psebastien003, je vois que vous publiez depuis la Belgique ce qui fait une différance avec la France.

En Belgique un abonnement triphasé peut être délivré en 230 volts entre les phases (380 volts en France) il serait donc bon de savoir quelle est la tension entre les phases et de vérifier que votre cuisinière est bien prévue pour fonctionner avec la tension d'alimentation.

En voyant l'image du repiquage pour l'autre prise (vert/jaune sur vers/jaune, bleu sur noir et marron sur noir) j'aurais tendance à penser que vous avez du 230 volts entre les phases et 110 volts entre phase et neutre, cela pourrait expliquer que les plaques fonctionnent (mais sont sous alimentées) et que le four ne fonctionne pas.

Tout cela n'est que supposition..


0
Psebastien003 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023
19 oct. 2023 à 13:04

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Malheureusement je n'ai que peu d'informations et je ne connait pas la tension de la prise mais l'ancienne cuisinière (four + taques) fonctionnait auparavant sur cette prise. J'aurais sans doute du noter son branchement avant de m'en débarrasser...

J'ose donc supposer qu'il doit y avoir moyen de faire fonctionner celle-ci également, peut-être pas en tri-phasé ? À savoir que je peux modifier les phases dans la cuisinière également.

0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270
19 oct. 2023 à 13:54

Tu peux peut-être modifier le câblage de la cuisinière mais si celle-ci réclame du 230 V et/ou du 400 V mais que tu ne peux pas les fournir, ça ne servira à rien.

0
stf_jpd87 Messages postés 94762 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
19 oct. 2023 à 18:17

Bonjour 

Avec un testeur vérifier les tensions au bornes des 5fils

Dans cet ordre et les valeurs

  • 1-2 = 0V
  • 2-3 = 220V
  • 2-4 = 220V
  • 2-5 = 220V
  • 3/4 ou 4-5 ou 3-5 = 400V
  • Si c'est le cas vous devez brancher votre cuisinière suivant le plan 380V

    Cordialement.


0
Psebastien003 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023
23 oct. 2023 à 15:40

Merci encore pour votre aide. 

Je vais emprunter un testeur afin de tester ça. 

0