Branchement d une plaque a induction sur un reseau triphase

gege - 26 oct. 2023 à 16:19
Carminas Messages postés 4021 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 - 27 oct. 2023 à 07:36

Bonjour,

je souhaite brancher une plaque a induction sur un reseau triphase. j ai cru comprendre que je pouvais la mettre sur deux phases ( dedoublement des cables d alimentation ) mais ca laisse quand meme 3500w sur les deux phases concernee. y a t il une autre solution ? existe t il des plaque en triphase a des prix abordables ? et , oui, j ai deja vu la question mais je n ai pas compris la reponse: qu est ce que je mets au compteur, quel(s) disjoncteur(s) ?

merci

7 réponses

Carminas Messages postés 4021 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 1 846
Modifié le 27 oct. 2023 à 07:39

Bonjour

Un abonnement 9 kVA en tri, c'est dans les faits 3500W par phase.

En théorie c'est juste pour raccorder une plaque de 7kW sur 2 phases.

Mais dans les faits :

  • On n'utilise jamais sa plaque avec les 4 feux à fond en boost
  • Il y a un peu de marge sur l'abonnement pendant une petite durée

Donc cela peut passer, mais tout dépend de ce qui sera en route simultanément sur ces 2 phases.

Il vous faudra donc choisir les 2 phases les moins chargées aux périodes où vous risquez d'utiliser la plaque de manière intensité (donc en gros sur les heures des repas).

Si à l'usage vous constatez que le Linky coupe trop souvent pour surcharge, passez à une abonnement 12kVA. Cela ne vous coutera que 3€ de plus par mois (le prix de 3 baguettes de pain) et vous gagnerez en confort d'utilisation.

-

A noter que la puissance utilisée par une plaque induction décroit très rapidement en fonction du réglage.

J'ai fait un test sur un feu de la mienne :

1
blux Messages postés 25926 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 266
26 oct. 2023 à 16:28

Salut,

comment se présente l'étiquette de ta plaque quant à l'info de câblage ?

Mono uniquement, tri uniquement ou mixte possible ?


0

je n ai pas encore la plaque. je me renseigne d abord ; )

0
blux Messages postés 25926 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 266
26 oct. 2023 à 18:50

En France, entre 2 phases, on a 400 V et entre une phase et le neutre, on a 230 V.

Donc, à moins d'un appareil spécial, tu devras mettre une connexion sur un neutre et je serais étonné que tu câbles avec 2 phases + 1 neutre.

C'est habituellement 3 phases + 1 neutre ou 1 phase + 1 neutre

Tu as quoi qui arrive à ta prise ? tri ou mono ? Matériel professionnel ou domestique ?


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4021 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 1 846
26 oct. 2023 à 18:51

Bonjour

La quasi totalité des plaques en tri n'utilisent que 2 phases.

Je ne crois pas que vous en trouverez avec 3 phases à un prix abordable.

Pour le raccordement :

  • interrupteur différentiel 30mA tetra 40A ou 63A type A
  • disjoncteur tetra 20A
  • liaison en 5G2,5²

Vous choisissez la phase à ne utiliser au niveau du raccordement de la plaque.

Voir rangée du bas :

0

Bonjour Carminas

Merci beaucoup pour ces infos, top !

Auriez vous une reponse concernant la puissance ? Est ce que la puissance affichee par la plaque ( 7400 w ) est du ""meme ordre"" que celle du compteur ( 9kw, soit 9000 w ) ? Ou autrement dit, comment et pourquoi je peux sans probleme ( d apres EDF ) mettre cette plaque ( 7400 w ) sur mon installation ( 9 kw en triphasee )

0

Bonjour

Oui edf dit que le compteur peut alimenter la plaque.

Il a pas dit que le compteur peut alimenter 10 plaques réglages  à fond en même temps.

Ça fait longtemps que les professionnels ont compris, car on parle de puissances élevées, qu'ils ont intérêt à garder un compteur 9 kw pour payer moins cher, mais qu'ils peuvent pas en utiliser 10 en même temps des plaques de cuisson professionnelles.

Par exemple si on a un chauffage électrique, on le fait tourner la nuit, mais il doit être coupé quand on met en route les plaques et ce sera la journée de préférence dans ce cas. Sauf les boulangers qui font du pain la nuit, mais l'industrie aussi se met à utiliser ses appareils électriques puissants entre 2 et 6 heures du matin, quand on consomme moitié moins d'électricité qu'à 12-14h.

Il y a bien quelques appareils qui permettent de donner la priorité aux plaques en coupant le chauffage. Quand la plaque tourne, c'est elle qui chauffe. Avec 7000w elle fait pas semblant.

Edf le sait, il a aussi intérêt à avoir une consommation plus faible mais plus régulière tout le temps. Pas besoin de remettre en route ou arrêter une centrale nucléaire 2 fois par jour, c'est pas possible la plaque électrique ferait tourner une centrale à gaz ou au charbon.

Si le chauffage est à bois issu de forêts renouvelées et que la plaque est le plus gros consommateur électrique de la maison, le calcul et la gestion des appareils en marche en même temps sont plus faciles bien sur.

Plaques induction consomment moins 7000w c'est pas tous les modèles, on fait un choix, ça peut coûter cher en abonnement.

https://meilleurtest.fr/comparatif-cuisiniere-electrique/

0

Du côté du compteur triphasé, on voit que les récents c'est du linky, et qu'il y a très peu de 9 kw installés, dès qu'il y a des gros consommateurs on passe presque toujours sur des puissances plus importantes. L'article donne les indications pourquoi et  ce qui coûte cher.

https://www.hellowatt.fr/suivi-consommation-energie/compteur-linky/triphase

7000w sur un compteur 9 Kw vous allez passer votre temps à calculer quels sont les appareils en route quand même.

0