Le chauffe eau ne chauffe plus

sebastien249 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 - 26 févr. 2024 à 16:54
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 févr. 2024 à 18:14

Bonjour à tous !

Voilà, nous avons acheté un petit appartement et le chauffe-eau ne fonctionne pas.
La maison n'a pas été occupée pendant un moment, donc l'appareil a peut être lâché, ou est peut être entartré.

Donc j'ai tenté plusieurs étapes de diagnostics avant d'en arriver à la conclusion qu'il est peut être à remplacer.

1 - J'ai vérifié que l'eau arrivait bien au chauffe eau => OK, les robinets d'eau chaude coulent (avec de l'eau froide...)
2 - J'ai vérifié que l'électricité arrivait bien au chauffe eau => OK, le multimètre indique une tension (220 V)
3 - J'ai vérifié que la résistance fonctionnait => OK, le multimètre indique une résistance (env. 100 ohms)
4 - J'ai enclenché la mise en sécurité sous le chauffe eau => OK

Du coup, je n'ai plus d'idée, et toujours pas d'eau chaude :-(

Poubelle et remplacement selon vous ou puis-je tenter autre chose ?  

En vous remerciant par avance pour vos avis !

6 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
26 févr. 2024 à 17:01

Bonsoir,

Avez-vous vérifié le thermostat ?

Le 220 doit être présent sur les bornes de la résistance lorsque celui-ci est en pérode chauffe .

Cdlt,


0
KIDUGUEN Messages postés 13052 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
26 févr. 2024 à 18:01

Bonjour  ça vaut peut-être le coup de le vidanger et de tout contrôler. Voir si la cuve intérieur est propre pas piquée.

0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
26 févr. 2024 à 18:14

Bonjour 

Avec la marque et le modèle on peut trouver la notice et voir le montage.

Donc Marque et référence du cumulus.

Un essai vous branchez directement le 220V sur la résistance. en shuntant le thermostat  en 1h votre eau devrait être tiède.

Si c'est le cas thermostat HS

Cordialement.


0

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.

J'ai contrôlé le thermostat et il semble fonctionner correctement. La tension est bien présente sur les bornes de la résistance lorsque le thermostat est en position "chauffe".

J'ai vidangé le chauffe-eau et effectué un contrôle visuel de la cuve intérieure. La cuve n'est pas percée et ne présente pas de traces de corrosion importantes.

J'ai consulté la notice technique et effectué les tests de sécurité indiqués. et j'ai également essayé de brancher directement la résistance sur le 220V en shuntant le thermostat, mais l'eau ne chauffe toujours pas.

Malheureusement, après avoir effectué toutes ces vérifications, il semble que le problème ne vienne ni du thermostat, ni de la résistance, ni de la cuve. Même que j'ai contacté une https://www.chronoserve.fr/ pour savoir ou se trouve exactement le problème, le service technique après avoir connaissances par tous les vérifications que j'ai testé, malheureusement la réponse est la suivante : Le chauffe-eau est définitivement HS et qu'il doit être remplacé.

Je vous remercie encore pour votre aide.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
27 févr. 2024 à 15:13

On ne sait toujours pas si c'est un thermoplongeur (résistance immergée) ou si celle-ci est sous foureau (steatite)!

La cuve n'à rien avoir avec la chauffe .

Si pas de chauffe alors que le 220 est présent aux bornes , seule la résistance est en cause .


0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
Modifié le 27 févr. 2024 à 18:15

Bonsoir 

Même avis ce n'est que la résistance qui est à mettre en cause

Le groupe de résistances (3) si stéatite  ne doit pas dépasser 26Ω donc au moins  2 résistances coupées.
 

Vous ne nous avez pas communiqué la marque et la référence constructeur


0