Marche forcée en domotique appliques + détecteur de présence

JeremyFEB - Modifié le 8 mai 2024 à 13:12
fred.ml Messages postés 15111 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 17 mai 2024 à 19:38

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos lumières afin de finaliser le branchement de mon système. Je vous explique les détails ci-dessous :

  • 4 appliques en façade dont une dispose d’un détecteur de présence.
  • Je dispose d’un module domotique DELTADORE au dos de l’applique disposant du détecteur. Il joue le rôle d’interrupteur et permet l’allumage à distance.
  • BUT : Laisser le détecteur de présence fonctionner normalement mais pouvoir forcer l’allumage ON via TYDOM quand je le souhaite (scénario ou séquence par exemple). 
  • Tension mesurée aux bornes des fils lorsque le module est ON :
    • Entre noir et bleu : 230 VAC
    • Entre noir et rouge : 230 VAC
    • Entre noir et gris : 120 VAC
    • Entre gris et bleu : 75 VAC
    • Entre gris et rouge : 75 VAC
    • Entre bleu et rouge : 0 VAC

Je vous joins le schéma électrique j’ai reproduit ci-dessous, ainsi que des photos des 5 fils arrivant à l’extérieur, la photo de la boîte à l’arrière intégrant le module domotique et le détecteur de présence intégré à l'applique.

Merci à tous pour le coup de main !

@+

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 95007 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 27 569
8 mai 2024 à 18:09

Bonjour 

Je suppose que vous avez une notice du branchement ou une application sur internet du document d'installation. . Ce qui nous intéresse plus que des fils dans tous les sens.

Si non la référence du produit.

Cordialement.


0

Bonjour,

Je n'ai plus la doc de l'applique mais le détecteur y était intégré et j'ai coupé les fils pour rendre le détecteur autonome afin de la raccorder au reste du circuit. Je n'avais que L et N à raccorder. En coupant la liaison ave l'applique je me retrouve avec L, L' et 2 N.

Voici la référence de mon applique :

https://www.fruugo.fr/12w-applique-murale-avec-detecteur-de-mouvement-pour-exterieur-interieur-angle-reglable-led-applique-murale-blanc-froid-noir-classe-energetique-a-/p-203864372-433462449

0
fred.ml Messages postés 15111 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 545
10 mai 2024 à 19:45

Bonjour, pas facile de vous aider puisque vous avez déjà débranché et tentez des branchements..

Auparavant, l'applique avec le détecteur allumait les 3 autres appliques?

S'il fallait répondre simplement, le détecteur à 4 fils, le module delta dore à 4 fils à brancher*, > il suffit de câbler le delta dore en parallèle sur le détecteur.

* je ne prend pas en compte le fil blanc et fil jaune du delta dore > ne pas utiliser / à isoler séparément.

En dessin:

Seul "hic" , le détecteur à un fil jaune et marron et on ne sait pas le quel des deux est la phase d'entrée et la phase de sortie.

Et on ne sait pas non plus si l'applique détecteur allumait déjà les 3 autres, et si ce n'était pas le cas impossible de savoir si le détecteur est en mesure  d'alimenter 4 applique LED.


0

Bonjour Fred.ML

Merci énormément pour votre retour très précis et ce schéma précieux qui m'a clairement permis d'obtenir le résultat attendu. Il s'agit d'une installation neuve, donc je n'avais jamais câblé avec le détecteur seul.

En tout cas maintenant, la marche normale est bien en détection présence et en parallèle je peux forcer l'allumage ON de toutes appliques quand je le souhaite.

Merci encore.

0
fred.ml Messages postés 15111 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 545
17 mai 2024 à 19:38

Re Jeremy, ravi de savoir que mon dessin vous a été utile, et merci du retour.

1