Signaler

Joints entre pierres sur restauration à l'ancienne

Posez votre question line - Dernière réponse le 16 juin 2017 à 23:16 par quito
Bonjour, j'ai une maison en Dordogne. Une pièce vient d'être rénovée et aggrandie, elle est restaurée tout en pierre du pays, les liens entre les pierres sont en sable et ciment, c'est magnifique mais les joints restent à faire. Je voudrais les faire moi-même.
Merci de me dire si j'ai bien compris et si vous avez des réponses à mes questions
En résumé de tous les échanges, je comprends que :
- J'achète de la chaux, du sable, de l'ocre si nécessaire
- Je mouille le mur avec de l'eau
- Je mélange : ¼ de chaux et ¾ de sable, et eau pour avoir une patte épaisse
- Je jette cette patte dans les joints avec une petite truelle et je lisse (à la truelle ou au doigt ?), en 1 seule fois si les trous ne sont pas importants sinon en 2 fois en laissant sécher un peu entre 2.
Mes questions : comment faire pour ne pas mettre ce mélange sur les pierres ?
J'aime qu'il reste un relief important entre les pierres, y a-t-il des règles en la matière ?
Y a-t-il des précautions différentes pour les joints intérieurs et extérieurs ?
Pour les joints qui recouvrent des gaines contenant les fils électriques, y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Merci infiniement.
Utile
+10
plus moins
Bonjour,

tu peux jetter un oeil ici http://www.linternaute.com/...

"comment faire pour ne pas mettre ce mélange sur les pierres ? "
Tu es obliger d'en mettre un peu dessus ou sinon tu y passe ta vie mais une fois le joint rempli quand tu gratte, tu gratte aussi le surplus qui a sur les pierre puis un coup d'eponge

"J'aime qu'il reste un relief important entre les pierres, y a-t-il des règles en la matière ? "
tu gratte plus au niveau du pourtours des pierre pour bien les faire ressortir

"Y a-t-il des précautions différentes pour les joints intérieurs et extérieurs ? "
Si tu fais a la chaux et sable aucun probleme

"Pour les joints qui recouvrent des gaines contenant les fils électriques, y a-t-il des précautions particulières à prendre ? "
Pas que je sache

PAR CONTRE

"elle est restaurée tout en pierre du pays, les liens entre les pierres sont en sable et ciment"
C'est vraiment pas bon que tout les joint sont en ciment tes pierre risquent de pourrir avec le temps car ciment + chaux = mauvais réaction sur les mur en pierre... mais de toute façon meme le ciment seul donne une mauvais réaction des pierres dans le temps

@+
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
quito- 16 juin 2017 à 23:16
merci pour les conseils
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonsoir, un quart de chaux et trois-quarts de sable c'est bon, seulement il faut le faire proprement et bien remplir entre les pierres. Tu peux utiliser l'outil poche à joint tube conique Experten ça va sérieusement faciliter les choses et donner un résultat uniforme. Je mets le lien tu peux regarder ici http://www.expertensystem.net . À condition que les fils électriques soient dans des gaines il n'y à pas de problème pour les recouvrir.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Line, non pas jeter le mortier dans les joints, il faut mette une truellée de colle sur une taloche approcher du joint à remplir et avec une spatule, il faut faire glisser le mortier dans les joints et bien serrer bien à fond jusqu'au mortier de pose ciment chaux qui ne risque pas du tout de faire pourrir les pierres. Pour une uniformité de la couleur, il est préférable de prendre des sacs tout prêt à gacher , la couleur serra la même car en préparant le melange sur le chantier, il ne peux pas être le même entre deux gâchée et tu vas avoir des diff, même qq grammes en plus ou en moins, ça se voit
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est une question de goût, mais les joints au raz ou en retrait de la pierre sont bien plus interressants, mais si tu veux du relief, c'est toi qui vois
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
de l'ocre ou tout autre pigments, c'est super concentré et je me répète un ou deux grammes près , tu vas faire un damier. Un budget c'est sûr mais cela vaut le coup, pour un résultat et tu serras fière de toi
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je suis de la même région que vous et j'ai moi aussi une maison toute en pierres.
Je me suis servie d'une taloche et d'une langue de chat pour appliquer l'enduit.

Par contre j'ai fais un mélange de chaux, de ciment, de sable et d'hydrofuge.
J'ai pesée au gramme pret systématiquement pour que la couleur soit exactement la même partout.

Je n'ai rajoutée aucun pigment le sable de chez nous teinte naturellement l'enduit. Sauf si vous voulez une teinte plus jaune ou plus rosé.

C'est un professionnel de la rénovation qui m'a donné cette "recette" et ma maison à retrouvé tout son charme d'il y a 210 ans.

Comme dit précédement il existe les sacs tout pret, j'en ai utilisée pour un mur intérieur. Il n'y a aucune différence avec mes joints extérieur sauf le prix.... mais aucun risque de variation de couleur et très pratique.
Concernant les fils electrique il faut qu'il soit gainé tout simplement.

Il est impossible de ne pas en mettre sur les pierres il y en aura toujours un peu mais avec le temps cela s'estompe tout seul.

Concernant le ciment qui fait pourrir les pierres... je serais curieuse de voir ça!!!!

Pour la finition des joints c'est une question de gout, j'ai utilisée 2 brosses metalique une grosse et une plus souple. La première pour degrossir la deuxième pour afiner le grain.

Bon courage

Gala
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, pour faire plus simple et surtout plus vite il y a une poche à joint spéciale murs en pierres, tube conique elle est de couleur noire. Ça marche bien bon courage pour le boulot...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour;
Il existe chez" point p",catalogue 2012 un pistolet à joints d'une capacité de 1,5 l ce qui fait en gros 1m² avec çà ,vous avez deux buses très pratiques(autre chose que les poches !)on remplit très bien le joint ,on passe après une truelle "langue de chat à la taille",un coup de lissage avec un pinceau humide ,nettoyage des bavures soit tout de suite à l'éponge humide ,ou plus tard (joint sec acide chlorhydrique 50%)rinçage ++(gants +lunettes !!!)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
j'ai posé les pierres de parement et maintenant je remarque que le plus dur reste à faire (les joints). En plus je viens de dépenser pratiquement 38 € dans un pistolet pour mortier, le vendeur n'était pas très bon apparemment. Quand je fais le mélange qu'il me faut pour remplir mes joints, rien ne sort du pistolet, ensuite je fais le mélange plus liquide et ça coule sur les pierres, tout ça sans parler du remplissage interminable. Pas convaincu du tout, ça m'a découragé....
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
j'ai posé les pierres de parement et maintenant je remarque que le plus dur reste à faire (les joints). En plus je viens de dépenser pratiquement 38 € dans un pistolet pour mortier, le vendeur n'était pas très bon apparemment. Quand je fais le mélange qu'il me faut pour remplir mes joints, rien ne sort du pistolet, ensuite je fais le mélange plus liquide et ça coule sur les pierres, tout ça sans parler du remplissage interminable. Pas convaincu du tout, ça m'a découragé....
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour, quelque précisions:
Dosage 1 chaux pour 3 sable parfait, si ajout de pigments, faire des échantillons et respecter au gramme près le choix fait.
L'association chaux/ciment ne pose pas de souci particulier, c'est l'association ciment pierre qui en pose: le ciment ne devrait jamais être utilisé avec la pierre car il empêche sa respiration et l'humidité accumulée provoque son pourrissement. Le ciment ne devra être utilisé que pour créer une couche d'étanchéité à un endroit approprié, comme le ciment blanc en chapeau de mur en moellon par exemple. Dans le cas qui nous concerne la chaux sera la bienvenue car elle absorbera l'éventuelle l'humidité. J'ajouterai que l'utilisation d'un hydrofuge de masse dans de la chaux est un contresens si ce n'est sur des hauts de mur, pignons par exemple, très exposés à l'eau, mais au sud également!
Bref pour répondre directement à la question posée:
Il existe des "gamelles" à enduit, se branchant sur un compresseur, auxquelles on peu ajouter un tube adapté à l'orifice en façade, mais 1-c'est du bricolage, 2-la majorité des gamelles on trois injecteurs et 3 orifices, vous n'en trouverez de modifiables que chez des pros à tarif pro (300 euros en moyenne). cette technique sert essentiellement à jointoyer des murs anciens avec des creux importants en injectant la colle le plus profond possible et n'évite pas vraiment de mettre de la chaux plein les pierre.
Venons en à la solution: projetez votre chaux au mieux que vous pouvez avec une bonne vielle truelle de taille moyenne et une taloche, un coup de main à prendre, puis lorsque la colle est encore relativement fraiche utilisez une brosse métallique dure pour dégager les pierres une à une et dessiner la profondeur de joint vous convenant, et enfin prendre une éponge humide et frottez les pierres pour les nettoyer et les joints pour les lisser le plus possible et avoir avec le lait de chaux ainsi obtenu une surface qui sera beaucoup plus dure et perdra moins de sable avec le temps, mettre impérativement des gants bien étanches pour cette dernière étape.
Ultime conseil: 3 étapes c'est long donc ne projetez pas la chaux sur une trop grande surface si vous êtes seul, vous finiriez à la nuit!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, ne pas jeter la chaux et le sable... J'ai refais un mur en pierres avec la poche à joint spécial EX40, je connaissais pas mais ça marche vraiment très bien, très solide. Marc
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !