Différentiel 30mA

cholipo - 27 juin 2011 à 23:13
Carminas Messages postés 4065 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 - 28 juin 2011 à 07:46
Bonjour,
J'ai fait faire un diagnostic électricité et voilà la conclusion du diagnostiqueur:
"L'ensemble de l'installation n'est pas protégé par un dispositif différentiel à haute sensibilité inférieur ou égale à 30mA."
Savez vous comment on installe ce type de différentiel, est ce facile ou faut il passer par un professionnel ?

Merci

1 réponse

Carminas Messages postés 4065 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 1 858
Modifié par Carminas le 28/06/2011 à 07:47
Bonjour

Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, c'est relativement facile et vous devriez pouvoir le faire vous même.

Il suffit de mettre en tête de votre tableau, juste à l'arrivée des 2 fils provenant du disjoncteur de branchement EDF un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.

Voir exemple sur ce lien :
https://www.casimages.com/i/10041709031038325853171.jpg.html

La difficulté peut venir de l'absence de place dans le tableau pour placer ce différentiel. Dans ce cas il faudra mettre un petit tableau 2 ou 4 modules juste à côté de l'existant. Mais cela va sans doute compliquer le raccordement car les fils risquent d'être trop courts et il faudra les changer.


Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une installation plus évoluée en mettant plusieurs interrupteurs différentiels 30mA qui vous apporterons une meilleure sélectivité (si un différentiel coupe, seule une partie de l'installation est coupée), mais cela nécessiterait sans doute de refaire tout le tableau.


Une petite photo de votre tableau pourrait nous aider à mieux vous conseiller.

Pour terminer, si vous ne vous sentez pas capable de faire cela tout seul, faite vous aider par un ami qui s'y connait ou passer par un professionnel.

@+
2