Probleme avec un interrupteur

Résolu/Fermé
Helios07 - 6 juil. 2011 à 10:33
 Helios07 - 6 juil. 2011 à 19:40
Bonjour,

Voilà mon souci sur lequel je m arrache les cheveux depuis quelques jours.

J'ai un interrupteur qui fonctionnait puis un jour le plafonnier de la chambre ne s éclairait pas. Une fois les tests de base faits( c est pas la lampe qui est grillée ...) j ai essayé de voir de plus près

Et voila mon souci. J ai une phase qui amène du courant à l interrupteur (testée). Je fais sortir l autre phase de l interrupteur, l amène au plafonnier et du plafonnier part un neutre qui retourne au tableau. (normal jusque là ?). Sauf que ça s'allume pas. En fait dans une position j ai le courant qui arrive a l interrupteur mais y a rien qui ressort. Et ce que je ne comprends pas, c est que quand je mets l'interrupteur sur l autre position, je n ai plus de courant qui arrive à la phase précitée. (j espère ne pas être trop obscur). Et là j'avoue être totalement démuni et ne plus rien comprendre.

Peut être que vous sauriez éclairer ma lanterne (ce qui permettrait d éclairer mon plafonnier par la suite .... :))

Merci d'avance !!

6 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
6 juil. 2011 à 12:18
Les navettes sont les fils qui permettent le fonctionnement d'un système va et vient (fils qui assurent le lien entre les 2 interrupteurs du système). Dans votre cas il s'agit à priori d'un simple allumage (un seul interrupteur de commande) donc pas besoin de navettes.

Par contre un tournevis testeur n'est pas un outil adapté pour les tests électriques (malgré son nom). Il serait préférable de disposer d'un multimètre, que l'on peut trouver pour quelques euros, et qui permettrait de faire des mesures.

Dans votre cas d'une panne arrivée d'un seul coup sur un système fonctionnant parfaitement, on peut supposer une connexion qui s'est desserrée.

A+
1
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
6 juil. 2011 à 11:04
Bonjour,

Pouvez-vous nous préciser comment et avec quoi vous faites les mesures ?

A+
0
Bonjour et merci de vous pencher sur mon problème.

Pour tester la phase, je l ai fait avec un tournevis testeur dont j'ai placé la pointe sur le fil qui arrive du tableau à l'interrupteur ... ou sur le fil qui va de l'interrupteur au plafonnier. Dans le premier cas, le testeur s allume dans une position de l'interrupteur mais pas dans l'autre. Pour l'autre fil (de l interrupteur au plafonnier) , il n'y a jamais rien qui semble passer.

Merci. @+
0
philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
6 juil. 2011 à 11:37
bonjour, il vous manque se que l'on appelle les navettes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Philippe.

Merci de participer à la résolution de mon problème. Des navettes ? C''est à dire ? Merci
0
Bon, le problème est réglé. Il s'agissait de la phase qui n'était plus alimentée. Merci à tous pour vos contributions.

@+

Fabrice
0