Signaler

Comment alimenter par batterie moto un appareil à 4 piles ?

Posez votre question biquebike - Dernière réponse le 8 juin 2011 à 18:53
Bonjour J'ai récemment acheté du matériel scientifique aux Etats-Unis (Celui-ci enregistre les ultra-sons des chauves-souris pour faire des inventaires). L'appareil est alimenté par 4 piles 1,5 V (les grosses en taille D) ou par un transformateur et une batterie externe (en option à 120 $) afin d'augmenter l'autonomie. ça me semble cher pour un truc facile à bricoler. Donc : Comment bricoler un transformateur, régulateur, convertisseur (rayer les mentions inutiles) pour alimenter un appareil fonctionnant sur 4 piles D par une batterie de moto 12 V, 6,5 Ah. Je souhaitais bricoler un chargeur-allume-cigare de téléphone portable ?, sinon peut être bricoler un régulateur. La consommation maximum de l'appareil semble être de 185 mA Merci Biquebike
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
BONSOIR/ PAS TRES CLAIRE! :4 piles de 1.5v =6v!;la notion A/H est inutile!..la conso du montage?.SI 02A.:un transfo 220/9v,un pont de diodes, un condo de 470uF ,un regulateur 7806..
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci Je veux simplement passer d'une grosse batterie 12 V (voir une batterie de 6 V de moto), à une tension de 6 V pour remplacer les 4 piles en série. Apparemment quelque soit la puissance délivrée par la batterie, l'appareil consomme ce dont il a besoin, donc je n'ai aucun souci à me faire quant à la puissance. Logiquement, il semblerait qu'il faille juste brancher les pôles de la batterie 6 V ou brancher la batterie 12 V par l'intermédiaire d'un chargeur allume-cigare. Cependant d'autres acquéreurs de cet appareil l'ont fait et ils ont eu des problèmes. Quelles précautions puis-je prendre ? diode pour éviter l'inversion de polarité ? fusible à 200 mA ?... Tout le montage est réalisé sur courant continu donc il n'y a pas besoin de transformateur.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir:si l'alim est une batterie 12v: la connecter sur un regulateur MC7806(voir sur alldatasheet.com) pour le brochage..tres facile!.prevoir qd meme un dissipateur pour evacuer la chaleur. si alim 6v: surtout ne pas mettre de diode en serie.sa chute de tension est de 0.7v:donc 5.3v en sortie. un detrompeur mecanique suffira.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir electronsa, la diode ne pourrait-elle pas servir contre les inversions de polarité ? Juste pour faire sauter le fusible au cas où ! A+,
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
EXACT! mais cela necessite un fusible en +.ou alors un polyswitch rearmable.mais c'est une bonne idee!.par mon pro. je suis oblige d'economiser les composants! d'ou ma reponse..
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour avoir suivi cette discussion sur laquelle je n'ai pas été très réactif.. A priori ma batterie sera rattaché aux bornes du boitier de piles par des pinces croco, donc pas de détrompeur mécanique possible. Moi je ne cherche pas à l'économie, donc ce sera régulateur, diode et polyswitch. Au fait, question de néophyte, pourquoi le régulateur a-t-il besoin d'être connecté à la masse ? Merci encore.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
BONSOIR: economie et...SAV! .un regulateur a tjrs besoin d'une reference: le 0v! ex: sur une batterie de 12v le - ;donc le 0v est la REF.cqfd!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !