Isolation plancher grange surelevée

manuel255 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 5 mai 2012 à 14:21
manuel255 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 5 mai 2012 à 14:55
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis là pour avoir quelques conseils sur mes futurs travaux de rénovation d'un aile de ferme en hauteur (la cours pas sous cette aile).

Excusez moi d'avance pour le vocabulaire.

Je me pose des questions au niveau de l'isolation du sol.
Je ne sais pas encore si je vais changer les "poutres" qui soutiennent la plancher mais les questions que je me pose concerne le plancher lui même et son isolation.

Je compte poser sur les poutres de l'OSB, puis un quadrillage de chevrons avec de la Ouate de cellulose, puis a nouveau de l'OSB et en finition je ne sais pas encore.
Qu'en pensez-vous?

Quel est la resistance thermique que ce plancher devrait avoir pour une bonne isolation dans mon cas? (avec rdc ouvert)

J'ai calculé qu'avec 8 cm de Ouate (chevron de 6x8??) + les planches, je devrais arrivé à environ R=2.5 ce qui me parait au vue de ce que j'ai pu lire un peu faible.
Mais je ne peux pas mettre non plus 20 cm de ouate (je me ruinerai en chevrons et je ne veux pas me taper la tete au plafond !!!!)
Quel R faudrait-il, 3, 4, 5? et que me conseiller vous?

Merci d'avance pour vos conseils,

Manu.

1 réponse

manuel255 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
5 mai 2012 à 14:55
Je voudrai aussi savoir s'il faut que je mette un pare vapeur ou autre dans mon plancher et ou?

Merci.

Manu.
0