Problème de lave-linge indesit (couinement)

Résolu
mill43 - 13 juil. 2012 à 18:21
 mill43 - 16 juil. 2012 à 15:11
Bonjour,
Mon lave linge indesit wixl12 (6kg) me pose quelques soucis :
soit il s'arrête en "fin de cycle" linge mouillé mais mal lavé avec les voyants verts qui clignotent,
soit il s'arrête avec le linge à moitié mouillé.
Il fait aussi (surtout) un couinement quand le tambour tourne, comme si la courroie dérapait, et du coup, ça semble bloquer tout le programme (le tambour saute et la pompe s'arrête).
La plupart du temps, il fonctionne mieux quand le tambour très peu rempli.
J'ai un peu démonté : le moteur fait souvent des étincelles mais tourne (j'ai pas vu pendant les "couinements"), la courroie joue bien son rôle et fait tourner le tambour.
J'ai plutôt l'impression que c'est le moteur qui, de temps en temps à des ratés.
Si ça peut vous aider à comprendre (je sais pas si ça a un rapport) mais depuis qu'il y a ces couinements, quand l'eau s'évacue, elle déborde su siphon, comme si elle arrivait beaucoup plus vite qu'avant.
Je vous remercie pour toute suggestion, ou idée.
J'habite à 65 km du premier réparateur, ce qui fait que si je doit l'appeler, vus les frais de déplacements, autant acheter une nouvelle machine.

12 réponses

Bonsoir,pouvez vous contrôler les charbons moteur ,voir l'usure ils devraient mesurer entre 2.5 et 3cm en dessous limite.



L'eau qui déborde vérifiez si la crosse n'est pas trop enfoncée dans le PVC de 40

Quant aux couinements regardez les roulements tambour
3
Merci de votre réponse rapide.
Je dois donc déposer le moteur et regarder les "charbons" ? ça a quelle tête un charbon ?
Pour l'eau qui déborde, le tuyau d'évacuation est enfoncé pareil qu'avant, je pense juste que l'eau s'évacue plus vite. Peut être est ce parce que je remplis moins mes machines depuis le couinement. Mais bon, ça c'est pas un problème en soit.
Dernièrement, le tambour ne couine pas quand on le tourne à la main. Il couine de temps en temps et saute à ce moment là, mais je pense plutôt que c'est du au moteur.
Merci encore de votre réponse, je m'occupe de trouver et de mesurer les charbons.
0
Bonsoir,non vous n'avez pas besoin de démonter le moteur,il vous suffit d'enlever le panneau arrière voir pencher la machine et vous les apercevez de chaque côté de l'axe moteur.Par contre observez le sens de coupe du charbon pour le remonter.

Voici un lien pour vous aidez


https://www.cyberpieces.com/20-charbons-moteur

Une fois les charbons changés il faudra peut-être nettoyer votre pompe de vidange mais nous en reparlerons après
0
Bonsoir,
Les charbons mesurent bien 2,5 - 3 cm. Dommage, ça avait l'air simple à changer ; ça aurait fait une panne vite résolue.
Un moteur doit faire des étincelles quand il fonctionne ?
Peut être est-ce alors les roulements ? Ou une vielle chaussette qui empêche le tambour de bien tourner ?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,vous vérifiez si les roulements moteurs ont du jeu mais à mon avis ça ne vient pas d'eux,sinon il y aurait un problème sur la courroie.

La machine à vide est ce que tout fonctionne normalement.


Vous faites essorage + vidange pour voir la réaction du moteur.
0
pour l'eau qui déborde avez vous nettoyé le siphon dont vous parlez et est elle chaude en sortie
0
Le couinement et les complications qui semblent en découler (linge pas propre, voyants qui clignotent à la fin ou arrêt en cours de cycle) sont bien plus fréquents quand le tambour est bien chargé ou quand le cycle est long.
Quand je mets un programme court et peu de linge (ou machine vide) elle ne couine plus. Elle couine souvent (quand le tambour tourne ou devrait tourner) au moment du remplissage, mais pas quand le tambour tourne à pleine vitesse (pendant l'essorage).
Voila.
Merci
0
Bonsoir,

Cette fois je pense aux roulements du tambour
0
Bonjour,
ok pour les roulements.
ça se change ?
Merci
0
Bonjour,oui tout est possible mais avez vous contrôlé avant de les changer ,de plus avez vous de l'aide pour le faire.

Il faut être méthodique dans le démontage pour faciliter le remontage.

Bonne chance
0
Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer comment on teste les roulements ?
Merci
0
Bonjour,une fois vos panneaux d'accès démontés vous devez apercevoir les axes qui tiennent celui-ci,en tournant le tambour à la main.,de plus la poulie courroie doit tourner un peu voilée et si les roulements sont hs voir sauter on trouve à la verticale de la poussière genre de limaille de fer.En soulevant le tambour on peut aussi s'apercevoir du jeu ou degré d'usure.

Maintenant je ne suis pas devant la machine ,donc je ne peux vous aider plus.

Bonne chance
0
OK
Merci beaucoup pour vos réponses et votre investissement.
à bientôt peut être sur l'internaute.com
0