Prise de terre : le rouge à droite ou à gauche de la terre ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 mai 2017 à 15:23
 Tiblar - 20 mai 2019 à 16:05
J'aurai voulu uniformiser mes circuits électriques dans les règles de l'art, en prolongeant un circuit "gros débit" pour four etc... Il semble qu'en France les côtés de branchement phase/neutre ne soient pas très importants, pourvu qu'ils correspondent aux prises des appareils branchés dessus, mais j'ai trouvé sur internet des indications théoriques imprécis sur la "norme" ou "l'usage". Cela dit, il n'est pas précisé si le "à droite" ou "à gauche" concerne une prise murale (donc femelle) avec la terre en haut qu'on regarde de face, ou une prise mâle qu'on regarde de dos ? de face ? Quelqu'un saurait-il "l'usage" et être précis dans sa description pour comprendre les codes couleurs des fils ?
A voir également:

24 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 22:47
la norme c 15 100 ;qui dirige une partie de la c e ;en france le neutre est a gauche la terre au mileu, la phase a droite ,quand vous regarder la prise de face,regarder votre inter differentiel le neutre est a gauche comme ; le compteur et disjoncteur edf; tous les appareils menager la fiche male quand vous l avez dans la main pour la mettre dans la prise le bleu est a gauche
198
Merci ☺️
-1