Signaler

Beton fibré ou comment renforcer le dosage de beton pour eviter le ferraillage

Posez votre question jean - Dernière réponse le 18 juil. 2016 à 22:15 par MoMo
Bonjour,
je sais ca n'existe pas vraiment mais je vois des situations pour des semelle a beton par exemple ou aucune ferraille n'a ete ajoutée. le beton bibré semble correspondre a cet exemple de solution pour ne pas adjoindre de ferraille. est ce vraiment possible ? existe t'il des etudes sur le sujet et quelles seraient les realisations connues ou le ferraillage dans le beton aurait ete partiellement ou totalement inutilise. existe t'il sinon diverses qualités de fer a beton ou autres renfort que la ferraille
Utile
+5
plus moins
La fibre ne remplace pas le ferraillage, mais uniquement le treillis anti-retrait dans certains cas; son rôle est d'empêcher la fissuration du béton.
Le béton, qu'il un matériau noble ou pas, n'a besoin de ferraille qu'en fonction de son utilisation.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Raymond037- 27 nov. 2012 à 09:25
Je ne pense pas qu'un ouvrage en BA supportant une charge d'importante puisse se passer d' ferraille, sinon plus aucun constructeur n'utiliserait de ferraille; c'est tout de même les fers qui font toute la solidité d'un ouvrage en béton; supprimez les et tout s'écroule.
Répondre
Raymond037 540Messages postés dimanche 4 octobre 2009Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - 28 nov. 2012 à 10:13
Essayez de trouver seulement un seul bâtiment dont les éléments porteurs sont en béton fibré et non armé de ferraille !
Le béton fibré n'est utilisé que pour des éléments non porteurs (dalle flottante, parement, ...), mais jamais pour des murs, poutres, dalles porteuses...
Répondre
Benoît- 26 mai 2016 à 09:45
Bonjour,
Il arrive souvent maintenant que les dallages industriels ne soient plus armés mais seulement renforcés en fibres métalliques - je le déconseille en extérieur car les fibres présentes en surface rouille et puis deviennent légèrement apparentes et vous comprendrez aisément que les pneus n'aiment pas cela !
Beaucoup d'ouvrages sont réalisés sans ferraillage car ne le nécessitent pas comme les ouvrages poids ! Le ferraillage est présent pour reprendre les efforts de traction générés(traction, flexion, flexion composée, torsion). Sous faibles sollicitations, les fibres peuvent suffires.
Répondre
Benoît- 26 mai 2016 à 09:50
Pour répondre à la question des fers à béton :
à l'heure actuelle, on utilise deux types de fers : les aciers dits HA (Haute adhérence), ils sont striés et ont une nuance de 500MPa - ils ne sont pliables qu'une fois et dépliable qu'une fois.
les aciers dits doux, ils sont lisses et ont une nuance de 235MPa - ils sont pliables et dépliables plusieurs fois mais ils ne peuvent pas rependre autant d'efforts que les HAet nécessitent une longueur d'ancrage plus importante
Répondre
Benoît- 26 mai 2016 à 09:55
Pour la fibre, on travaille avec GRACE : https://gcpat.com/construction/fr-fr
Nous avons réalisé des caniveaux à fente sur le site aéronautique de Montoir pour Airbus. Certains caniveaux à fente aussi sur des barrières de péages.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonjour

j'ai interrogé 4 fabricants de fibres le 4ème plus pertinent dans ça réponse ,ma demandé si je voulais des longues ou des fines , en fer ou autres! quand je lui est répondu simplement ce je voulais faire , ça réponse à était exactement la m^me que les trois autres ! autant vous dire qu'il est possible d'économiser beaucoup d'argent en travaillant dans les règles de l'art et en n'achetant justement pas de fibres! , Un ciment vibré, un ferraillage adéquate tout comme un ciment bien dosé , fera que votre oeuvre ne se fissura pas ! Pour vous en convaincre regarder les oeuvres" architecturales des années 1880 Le corbusier ou les autres , qui ont fait de grandes oeuvres... Nos ponts d'autoroutes Les chefs d'oeuvres militaires fortifications telles que celles de vauban les blocos allemand prit a l' artillerie lourde mais qui n'ont pas bougé pour autant et toujours présents ! En regardant tous ce passé pourquoi devrions être moins bon, aujourd'hui ?alors que nous avons plus de facilités et plus de matériel , Je pense aussi a l'instant ! A tous nos ports marchands créer bien avant ces fibres De toutes façon il y à plein de choses qui témoignent que ces fibres devant un travail bien conçu son totalement inutiles, si c'est pour empêcher la fissuration à condition que l'oeuvre soit ferrailler Ça ne ressemblerais pas plutôt à superflus bien inutile ?

Nos fibres sont utilisées dans les bétons et les mortiers pour éviter la microfissuration.

En aucun cas celles-ci permettent d'armer ou de réduire l'épaisseur d'un ouvrage. !

voila ce qu ma répodu le fabricant
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bien .. quelle réponse a cette question. rien n'étant impossible les egyptiens ont construit des pyramides avec des pierres. les romains montaient des pilliers en pierre. les maisons anciennes sont certes fissurées mais montées avec des pierres et de la chaux ou de la terre le béton ne serait t'il pas un materiaux noble pour qu'il soit tenu de subir une structure de ferraillage toujours
a bientôt et merci de vos idées . je poursuis mes recherches. desole de vous decevoir
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
S'il y avait une solution les constructeur l'emploieraient, or, jusqu'à maintenant j'ai toujours vu la ferraille utilisée sur les chantiers.
Peut être un jour utilisera t-on les fibres carbone, mais je ne pense pas que cela soit pour demain , question rapport qualité/ prix.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il est vrai que certains ouvrages ne supportent pas le retrait de ferraille car il s'ecrouleraient sinon . en fait c'est un peu ca le probleme . pourquoi faut il absolument introduire des fers encore des tiges et toujours des tors par ci par là . un poteau doit pouvoir etre allégé de toute ferraille car le poids amène une poussée par le haut . une poutre pourrait ne pas pouvoir supporter le poids d'une dalle sauf si elle est constituée d'une ossature fer.. mais les dalles et ou les poutres peuvent quand meme subir des fissurations et doivent comporter ensuite des structures de soutainement par dessous . le fer constitue ainsi le soutainement d'un ouvrage conçu a la base avec un risque de cassure . n'y a t'il pas là une vrai problématique. la fibre metallique pourrait par expérimentation etre plus efficace qu'un fer tout simple et tout dur qu'il soit a tordre. le beton ne casserait peut etre pas aussi facilement que lorsqu'il serait dénué de fibre. bon après tout c'est pour demain. mais c'est pas demain qu'on va remplacer le fer par de la fibre .. a moins que ..
bernard- 12 juin 2013 à 16:55
on met des armature dans le béton pour renforcé sa resistance a la traction car le beton resiste 3 fois moins en traction qu"en conpression. les armatures sont donc indispensable pour les poutres dans la partie basse qui travail en traction et pour les poteaux c'est dans tout autour qu'il faut placer les armatures.
Répondre
stf_paroroma 1169Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 12 juin 2013 à 21:07
C'est exact, le béton est bon en compression mais a un comportement mauvais dans les autres directions (traction, flexion), c'est donc le fer contenu dans le béton qui assure la tenue là ou le béton ne le peut. l'armature en acier seule serait d'ailleurs bien incapable de tenir la structure (je parle des ferrailles d'armature, pas d'une structure toute en acier style tour Eiffel)
Répondre
Epoisses- 3 juil. 2013 à 21:21
Bonsoir Jean, l'armature d'une poutre, un linteau, un poteau, un ouvrage en béton armé est le squelette de chacun, animal ou humain, alors pas demain qu'on va nous retirer nos os
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
on peut utiliser des fibres pour remplacer des armatures de fondations , je l'ai fait chez moi pour mes fondations en semelles filantes sous le conseils de mon ingénieur en stabilité ,le dosage de fibre en fonction des armatures a remplacer , la technique à deja plus de 20 ans , et bekaert est leader dans ce domaine ...
Epoisses- 3 juil. 2013 à 21:25
non pas bon du tout
Répondre
stephane LEGRAND- 14 avril 2014 à 15:00
aucune raison de mettre des aciers pour une dalle de terasse, sauf si un jour vous y poser une structure type veranda ou poteau poutre pour couvrir votre terrasse. le beton travaille en compression, il n y aura jamais de poids suffisant pour fissurer en traction,
Répondre
Boltche- 19 mai 2014 à 14:33
Bonjour
Il existe deux types de fibres... fibres synthétiques qui servent à limiter le retrait à jeune age ( limite la fissuration de surface ) et les fibres métalliques qui peuvent remplacer le treillis soudés.
Dans beaucoup d'ouvrage les fibres métalliques sont employées ; exemple gros dallage ( beaucoup de dallagiste emploi de fibres métal ), on l'emploi aussi dans les fondations , les planchers etc...mais pour un plancher il faudra garder le chainage , pour les fondations il faut laisser les ferrailles en attente pour les poteaux ...
A chaque ouvrage sa solution , et les marchands de bétons se feront un plaisir de répondre à vos questions.
Répondre
MoMo- 18 juil. 2016 à 22:15
Les bétons fibrés ne sont utilisables que pour des dallages et rien d'autres, point barre. Cela évite de mettre des TS dit anti-fissurant. Pour le reste (poteaux, poutres,...) il faut armé avec du TS et de l'HA. L'acier doux (rond lisse) ne s'utilisent quasiment plus en 2016...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !