Posez votre question Signaler

Comment lisser un crépis intérieur ?

Carine - Dernière réponse le 20 juin 2014 à 08:56
Nous aimerions transformer un mur intérieur en crépis peint en une surface lisse et avoir un aspect patiné au final. Quel produit utiliser pour obtenir ce résultat, dans les tons ocres, et pour obtenir une bonne accroche? Merci des conseils !!
Lire la suite 
Réponse
+69
moins plus
bonjour, en fait moi, j'ai eu les memes questions. un crepis d'ext. posé en int. age 30 ans, plusieurs fois repeint. je l'ai passé au nettoyeur vapeur pour le degraisser nickel, ça a ramoli les picots du crepis ( cuisine). j'ai passé la spatule pour commencer à casser les pics de crepis, passé partout la brosse mettallique.( pas de poussiere puisqu'humide ) pas besoin de sous-couche, l'ancien crepis brossé fais parfaitement l'affaire. pour faire au plus pratique et au moins cher, j'ai acheté du crepis Blanc le moins cher possible, je m'en sers d'enduit. je l'ai passé à la taloche pour qu'il soit assez lisse qd mm. j'ai passé de la cire de couleur directement dessus. ça donne exactement le meme effet que dans les magasins ou ils presentent les enduits de murs d'interieur ! 20m carré de crepis bas de gamme = 15 euros ! sous couche = 0 euro 2 pots de patine = 30 euros. faut juste de l'huile de coude et attendre le parfait sechage entre les operations. bon bricolage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+37
moins plus
Bonjour Je suis en train de mettre du crépi chez moi Je ne veux pas le mettre comme du crépit traditionnel avec des grains en apparences Pourrais tu m’expliquée mieux ton système de taloche Quel effet ce la produit sur le mur Et qu’el enduit a tu mis car se n’est pas donner à casto Mercis
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Bonsoir Alex.
Si c'est bien un crépi d'extérieur ( donc de façade ) qui a été appliqué aux murs intérieurs de votre logis, la décolleuse à vapeur n'aura aucun effet, car le crépi extérieur est prévu pour résister à la pluie, même violente, donc l'humidité ne le pénètrera pas.
Il ne vous reste que peu de solutions:
- décapez-le, au décapeur chimique ou thermique, pour retrouver le plâtre que l'on suppose en-dessous;
- si le décapage n'est pas suffisamment efficace, vous devrez faire appel au marteau et au burin, ou au grattoir genre riflard de maçon, sans oublier des litres d'huile de coude;
- éventuellement vous pouvez essayer le ponçage, mais cela risque de durer longtemps, avec beaucoup de poussière, et pour un résultat pas garanti;
- enfin, si vraiment aucune de ces méthodes ne vous semble assez facile à appliquer, il ne vous reste plus qu'à enduire les murs ( couche épaisse d'enduit de rebouchage, à répéter jusqu'à obtention d'une surface lisse, puis une couche d'enduit de lissage que vous poncerez puis dépoussièrerez soigneusement ).
Selon ce que vous voudrez appliquer ensuite sur vos murs, il vous faudra peut-être passer un peu d'enduit pour lisser vos murs, puis de toute façon passer une sous-couche d'accroche. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Comme vous, j'avais pensé poncer de telles surfaces (avec une perceuse munie d'un support et d'un disque gros grain). Au bout de 5 disques, j'avais à peine avancé et je ne vous raconte ni la poussière, si le résultat (rien de plat). En fait, s'il s'agit de vrai crépi pour intérieur, il est poreux et la solution la plus simple c'est de décoller le crépi à la décolleuse à vapeur (à louer chez un marchand de papier peints) : résultat : j'ai retrouvé le platre nu et lisse qui était caché en dessous !
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
avez-vous trouvé une solution? j'ai le même problème. A part poncer au papier de verre je n'ai rien trouvé qui améliore la situation. en plus j'ai 3 murs en crépi intérieur et un en placo nu.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Alors pb un peu différent de vous mais j'aimerais lisser un crépi d'extérieur fait en intérieur également ou le retirer pour en faire un mur plat, completement lisse. D'après ce que je lis la solution au nettoyeur vapeur permet un résultat plus aplatit du moment qu'on le brosse. Dans mon cas je souhaite partir sur un résultat net.
A vous lire merci!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Coûteux; il est vrai
Donc prévoir le budget doucement en faisant pièce par pièce
Ou mettre de côté petit à petit
Faut pas désespérer!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
alors? y a t-il une solution ? mon salon entier est en crepis grossier et, peint en plus de ca !!! existe t-il un produit qui adère et qui soit assez facile a lisser ?? j'ai essayé l'enduit de rebouchage mais, trop honéreu vu la quantité et de plus difficil a lisser car collant!!! help ...
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Pour l'intérieur :
- Fibre de verre avec assez de colle spécifique de bonne qualité; pour que le crépi ne se voit plus en lissant celle-ci.
- Continuer à lisser en positionnant la fibre de verre.
- Peindre sur la fibre de verre avec de préférence une peinture satin qui est plus tenace et facilement lavable.

- L'enduit est bien aussi; mais peut craqueler au fil du temps selon l'épaisseur de votre plafond à votre voisin du dessus par les vibrations.

Pour l'extérieur :
- L'enduit est préférable à la place de la colle ou voir les dernières spécificités.
- On peut aussi y coller du polystyrène entre le crépi et l'enduit qui vous abritera plus du froid en hiver.

Voilà bon courage !!!!!!!!!
Paul-Bernard Haut 3728Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ContributeurStatut 15 septembre 2014Dernière intervention - 20 juin 2014 à 08:56
Bonjour Eclair du ciel.

Joli pseudo!
Mais je n'en dirai pas autant de votre réponse!
"- Fibre de verre avec assez de colle spécifique de bonne qualité; pour que le crépi ne se voit plus en lissant celle-ci.
- Continuer à lisser en positionnant la fibre de verre
."
Les dénivellations d'un crépi sont bien souvent de plus d'un centimètre, voire de deux.
Vous prétendez donc qu'en tartinant 1 à 2 cm de colle pour toile de verre sur le crépi, ça permettra d'avoir un aspect lisse? Avez-vous songé qu'en séchant la colle perdra son épaisseur?
Continuer à lisser en posant la fibre de verre? Bien sûr, cela s'appelle "maroufler" et ça consiste à chasser l'air qui est coincé sous la toile de verre. On doit le faire à chaque pose de toile de verre. Mais sur un support non lisse, cela ne sert pratiquement à rien.
"- Peindre sur la fibre de verre avec de préférence une peinture satin qui est plus tenace et facilement lavable."
Oui, pourquoi pas du satiné, c'est simplement une question de goût. Et le brillant est encore plus facilement lavable que le satiné. Mais n'oubliez pas de préciser que la première couche de peinture au moins doit être de l'acrylique, qui seule respectera les reliefs de la toile de verre. La seconde couche peut, dans certains cas (cuisines, salles de bains, pièces humides...) être appliquée en glycéro.
"- L'enduit est bien aussi; mais peut craqueler au fil du temps selon l'épaisseur de votre plafond à votre voisin du dessus par les vibrations."
D'abord il est très rare de voir du crépi au plafond! Ensuite si les pas de votre voisin du dessus faisaient craqueler les enduits, ils feraient aussi à la longue effondrer les immeubles.
"Pour l'extérieur :
- L'enduit est préférable à la place de la colle ou voir les dernières spécificités.
- On peut aussi y coller du polystyrène entre le crépi et l'enduit qui vous abritera plus du froid en hiver
."
L'enduit est préférable à la colle? Pour coller de la toile de verre? En extérieur? Et combien de temps espérez-vous que tiendra cette toile de verre? Quelques jours, au mieux, s'il ne pleut pas!
Et vous voulez coller du polystyrène sur la surface particulièrement irrégulière du crépi? Et ça tiendra comment? Et vous enduisez par-dessus le polystyrène? Et vous collez encore de la toile de verre par-dessus?
Allons, il faut un minimum de sérieux dans la vie!
On ne s'improvise pas peintre comme cela!
Le seul conseil de bon sens que vous donnez est dans votre deuxième message:
"Donc prévoir le budget doucement en faisant pièce par pièce
Ou mettre de côté petit à petit
".
Là, oui, d'accord, quoiqu'on puisse souvent négocier de meilleurs prix en achetant en une fois tout le matériel (encore faut-il pouvoir tout payer d'un coup).
Tout le reste n'est que verbiage, qui risque d'induire en erreur nos amis internautes.

Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment lisser un crépis intérieur ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.