Signaler

Comment remettre à niveau une fondation en pente ?

Posez votre question zazanet85 - Dernière réponse le 2 août 2012 à 07:11
Bonjour, nous avons coulé une fondation hier pour monter un petit muret d'1m de hauteur. Notre problème est que la fondation est légèrement en pente (5 à 10 cm de dénivelé). Je sais que nous aurions dû faire les fondations droites mais nous sommes novices en maçonnerie. Comment faire pour monter notre muret droit ? Peux-t-on combler avec du ciment ? Si vous avez des solutions, je vous remercie par avance.
Afficher la suite 
Utile
+9
moins plus
Bonsoir mimi, il y a la possibilité de corriger cela. Tu poses un rang d'agglos tout le long en suivant la pente. Là maintenant il faut corriger et repartir de niveau. Tu commence par la bas, il faut coffrer et couler des tronçons de béton de niveau sur le premier rang d'agglos en pente, tu coffres deux faces contre l'agglos hauteur 22 cm en partie basse, tu coffres de niveau et arriver à un certain point tu vas être à Zéro sur l'agglo en pente. Là tu aura une certaine longueur du niveau, sur cette partie plate tu poses un rang d'agglo jusqu' a la pente du premier rang. Pas facile à démontrer, si tu es OK donne ton mail et je te fais un dessin
scoubisami- 23 août 2011 à 22:58
bonsoir

vu le sujet je suis en plien dans cette histoire de monter de garage mais mon probléme et comment faire cette fondation pour monter des stepoc sur 3 metre de haut avec une pente merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour à tous, Comme le dit Yoh69, une petite réponse. Rien de bien méchant, il faut juste refaire un coffrage qui sera de niveau et couler du béton à nouveau. Ce n'est pas nécessaire de l'armer. S'il doit rester une petite différence, elle sera rattrapée en faisant un gros joint avec du mortier assez dur au montage du premier parpaing. Mettre un cordeau bien tendu pour s'assurer de l'alignement. Bon courage...
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Le plus raisonnable est de couler du béton pour rattrapper la différence de de 0.10 à 0.03 cm pour le reste le rattrapage se fera lors de la pose de la première rangée d aglo .Attention de faire un mortier assez ferme dans ce cas
Je deconseille de maçonner directement en suivant la pente:Rien de tel pour monter des murs hors de niveau sans compter qu il faudra rattraper le niveau à un moment Au chainage notamment .
Daniel LOISON 1694Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 2 août 2012 à 07:11
le mortier assez ferme est il collé à la fondation, non il est posé dessus
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Main d'or, une petite réponse concernant ce probleme?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour moi j ai le même souci mais une la différence c est que c est 60 80 cm de dénivelez c est possible de rattraper sa quand je vais monte les parpaings merci a vous
marvin- 1 août 2012 à 19:50
bonsoir ..reponse clair a votre problème qui n'en ait pas un ! vous ararsez = (remettre de niveau )le haut de votre mur ce qui veut dire remettre propre le suopport en bétonnant a la truelle pour réequilibré plus ou moins l assise.attendre 3à4 h et remetter une couche de col (ciment+sable) bien gras et commencer le rang de parpaings jusqu'à hauteur attendu .ce qui veut dire pour 60cm de haut : 3 rang de parpaing sinon pour 80 cm il en faudra 4 env. car le joint fait au moins 1cm compressé. voilà après vous pouvez finir le dernier rang en coulant un béton avk 2 ou 3 fer à béton de diamètre 6ou8mm 2 planches de chaque coté du mur laissez l'épaisseur attendu et mettre niveau sur la planche pour vérification voilà bon courage
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !