Signaler

Faut il changer la fosse septique ? [Fermé]

Posez votre question truc - Dernière réponse le 19 mai 2011 à 18:55
J'ai une fosse septique ancienne qui ne récupère que les eaux des toilettes,.Je voudrais savoir si je peux y ajouter mes eaux usées (cuisine et sdb)quand aux eaux propres je ne suis pas obligés je pense de les traitées je peux les récupérer pour arrosage?
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
Bonjour, Un dispositif d'assainissement non collectif est composé d'un prétraitement et d'un traitement. Le prétraitement est soit une fosse toutes eaux dans laquelle sont rejetées toutes les eaux usées (WC+sdb+cuisine) soit une fosse septique qui ne traite que les eaux des WC et d'un bac à graisse qui traite en parrallèle les eaux de cuisine et sdb. Dimensionnement: fosse toutes eaux= 3000 litres pour 3 pièces principales et 1000 litres par pièce principale supplémentaire. Fosse septique: volume=moitié de celui de la fosse toutes eaux. Bac à graisse=500 litres. Attention pour une installation neuve seule la fosse toutes eaux est autorisée. Le traitement est un dispositif d'épandage. Il consiste à traiter les eaux issues du prétraitement dans le sol. En aucun cas il ne doit recevoir les eaux de pluie car cela éliminerait les bactéries qui se développe autour de l'épandage et détruisent la pollution. Si le sol est suffisamment profond (mini 1 mètre) et perméable, l'épandage sera de type tranchées filtrantes, compter 45 à 90 m de tranchées pour 5 pièces principales en fonction de la perméabilité du sol. Si la roche est trop proche il faut réaliser un filtre à sable. Le principe est de remplacer le sol en place par du sablesiliceux lavé pour obtenir une filtration suffisante. Dans le cas ou le sol sous le filtre à sable est imperméable, il faut récupérer les eaux traitées par un système de drains pour les évacuer vers un cours d'eau. Dans le cas d'une nappe d'eau à faible profondeur le filtre à sable doit être mis hors sol (tertre). Voir le site "agences de l'eau", une doc est téléchargeable, étude interagences n°86.
valoche972 1Messages postés mercredi 18 mai 2011Date d'inscription 18 mai 2011 Dernière intervention - 18 mai 2011 à 23:27
Merci pour cette explication bien précise. Je suis en train de vendre une maison et le diagnostic assainissement préconise le remplacement de la fosse par un prétraitement de tous les effluents et une éventuelle filière de traitement (la carte d'aptitude des sols autorise l'implatation de tranchées filtrantes).
Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée du prix pour cette prestation pour une maison de 2 chambres, svp, merci d'avance.
linter_haitong 86Messages postés jeudi 15 août 2002Date d'inscription 2 octobre 2011 Dernière intervention - 19 mai 2011 à 18:55
Bonsoir valoche972,
Prix pour les travaux d' assainissement suivant règlementation "SPANC" d'une maison occupée par 4 personnes dans la Manche
Soit 7000 euros (fosse toutes eaux, drainage, pompe de relevage, mise au fossé)
Il aurait été souhaitable d'ouvrir un autre post car depuis 2007 la législation a été modifiée.
Tantôt
Utile
+3
moins plus
Bonjour. Les fosses septiques n'étaient faites que pour recevoir les eaux vannes (WC). leur dimensionnement n'est pas suffisant pour y insérer les eaux ménagères (cuisine sde et machines à laver). ces eaux doivent être dirigées vers un bac dégraisseur, et rejoindre ensuite les eaux en sortie de ta fosse septique pour aller vers le syst-me de traitement (épandage). Si tu ne dispose pas d'un bac dégraisseur, mais que tu as un système de traitement qui fonctionne correctement à la suite de ta fosse, als il sera plus simple et moins couteux pour toi d'ajouter un bac dégraisseur (200 L si que les eaux de cuisine, 500 L si toutes les eaux ménagères). sinon, je te conseille de repartir sur quelque chose de neuf, et dans ce cas tu installera une fosses septiques toutes eaux, qui sont maintenant destinées à recevoir toutes les eaux usées (sauf les eaux pluviales), et qui ont un volume plus important. ces fosses nécessite aussi l'installation d'un système de traitement à la suite. (différents systèmes existent, ça dépend après du type de sol). voilà. espérant t'avoir aidé.
Utile
+3
moins plus
Bonjour Gray, Pour répondre à ta question, non, il n'est pas normal que les eaux usées remontent par le regard du pluvial. Il est interdit d'envoyer les eaux pluviales dans le dispositif d'assainissement... tout simplement parce que cela lave la fosse quand il y a de fortes pluies. Tes eaux pluviales n'ont rien à faire dans l'assainissement, que ce soit ds le bac dégraisseur, ds la fosse (toutes eaux ou septique) ou dans l'épandage.... L'essentiel aujourd'hui est que tu trouve ton bac dégraisseur dans un premier temps... mais es tu sur qu'il y en a un? de quand date ton assainissement? Connait tu le volume de ta fosse? Ta fosse se situe à combien de mètres environ des sorties de ta cuisine? Petite explication: il existe deux types de fosses: - les fosses septiques dont on parle dans les posts plus haut... elles ne sont destinées qu'à recevoir les eaux des WC, et le reste des eaux usées (pas pluviales..) va dans un bac dégraisseur. ce bac dégraisseur est ensuite repiqué en sortie de la fosse toutes eaux, avant l'épandage. - les fosses toutes eaux: ce sont des fosses plus grosses que les fosses septiques (en gros, le volume correspond à 1000 L par chambre). Dans ce cas, il peut y avoir un bac dégraisseur si la fosse est trop éloignée des sorties d'eaux ménagères (en général plus de 10m). Mais certains entrepreneur, en installaient systèmatiquement. Dans ce cas là, ton bac dégraisseur est raccordé en amont de la fosse toutes eaux. Dc, il faudrait d'abord savoir de quel type de fosse tu disposes. à bientot Caroline
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, Les eaux de la cuisine, salle de bain, machine à laver, douche etc... doivent passer par un dégraisseur avant de passer à la fosse septique. Les eaux de pluie rejoignent un regard après la fosse septique. De cette manière les bactéries ne sont pas perturbées pour faire leur travaille... La javel tue les bactéries et la fosse se bouche. Pour l'entretient des fosses il y à des petits sachets dit (d'entretien) à mettre dans les Wc régulièrement et évite ainsi de faire une vidange par an.
Utile
+2
moins plus
J'ai une fosse septique ancienne qui ne récupère que les eaux des toilettes,.Je voudrais savoir si je peux y ajouter mes eaux usées (cuisine et sdb)elle fait 1000l ,je n'ai pas d'epandage quand aux eaux propres je ne suis pas obligés je pense de les traitées je peux les récupérer pour arrosage?
Utile
+2
moins plus
L'erreur est humaine mon cher Main d'Or, l'essentiel est de savoir la reconnaitre... bien à toi, Caroline
Utile
+2
moins plus
ok.
vu l'éloignement, il peut s'agir d'une oul'autre. 25 ans, ça peut aussi être les deux, les fosses toutes eaux ont commencé à être installées ds les années 80, mais pendant plusieurs années, les fosses septiques s'intallées aussi. Cependant, fin des années 80, c'est fort probable que ce soit une toutes eaux.

Tu as une autre façon de le savoir: pour les fosses septiques, il y avait un autre élément en sortie de la fosse, et avant l'épandage: un bac décolloideur (c'est un bac en béton avec un espèce de serpentin, et de la pouzzolane (roche volcanique rouge foncée) à l'intérieur. Sur les fosses toutes eux, ce bac est directement intégré ds la fosse (tu as donc deux regard d'accès à la fosse). Au passge, ce bac doit être nettoyé régulièrement (ça évite que les matières qui sont retenues à l'intérieur ne partent dans l'épandage). Le nettoyage se fait tous les 6 mois environ, à l'aide d'un jet d'eau.

Pour ton habittaion (3 chambres), la fosse doit avoir un volume minimal de 3000 L.

Sinon pour en revenir à tes eaux pluviales, tu sais, il y a des entreprises de terrassement qui ne se génaient pas avant pour relier toutes les eaux (mm pluviales) sur l'assainissement... En tout cas, si tel est le cas, il te suffit de retrouver ton bac dégraisseur (je sais pas forcément évidant), et de reprendre la canalisation en sortie pour la ramener soit avant la fosse (si toutes eaux), soit entre la fosse et le bac (si fosse septique).

En tout cas, je pense en effet que tu dois avoir un bac dégraisseur de toute façon. Puis, il te faut le trouver simplement parce que ce bac aussi doit subir un entretien régulier... un écumage tous les 6 mois environ des graisses (que tu mets ensuite aux ordures ménagères). S'il est situé à 30 cm de profondeur, quand tu l'auras touvé, je te conseille d'installer une réhausse sur le tampon d'accès, pour que tu puisse le garder accessible.

Pour info:
- bac dégraisseur: nettoyage tous les 6 mois
- fosse (septique ou toutes eaux), vidange tous les 4 ans (environ, après ça dépends du nombre de personnes que vous etes, mais tu fais une première fois au bout de 4 ans, et si elle était pas pleine, ton vidangeur te le dira)
- bac décolloideur (intégré ou non à la fosse): nettoyage avec un coup de jet tous les 6 mois. la pouzzolane diminue de volume avec le temps, il te faut la changer quand tu vois qu'elle a trop réduit.
Utile
+1
moins plus
Bonjour, pour les eaux propres tu parles des eaux pluviales car ca oui tu peux les reccuperer pour arroser ou les evacuer dans ton jardin. Pour les eaux usées je pense que ca doit dependre de ta cuve (capacité) et du nombre de personnes qui vivent dans la maison. Sinon oui les eaux usée (tous) peuvent allée dans ta fosse . Ne pas oublier de la traté reguliairement voir une petite vidange annuelle Kilcelalf
Utile
+1
moins plus
Lorsqu’elle fonctionne bien, l’installation septique reçoit toutes les eaux usées produites par un ménage (par l’utilisation des toilettes, de la douche, des éviers, du lave-vaisselle, de la laveuse, et le reste.) et les traite suffisamment pour que l’effluent soit sans danger avant de retourner vers les eaux souterraines. Une installation septique est habituellement constituée d’une fosse septique et d’un sol filtrant appelé champ d’épuration. Le champ d’épuration est parfois appelé un champ d’épandage, un lit filtrant ou un tertre d’infiltration.
Utile
+1
moins plus
si le premier bac est le décolloideur, il doit mesurer environ 2 m de long... les serpentin, s'il n'a jamais été entretenu, peut avoir complétement disparu.. il existait plusieurs type de décolloideur, sur certains, tu avait plusieurs étage de serpentins, sur d'autre un seul. Normalement, l'eau ne doit pas dépasser le haut du tuyaux de sortie du décolloideur. si ça dépasse, ça veut dire que c'est bouché après... (soit ton épandage est en charge à cause de la pluie, soit il ne fonctionne pas correctement, mais là, je pense qu'il y aurait eu des problèmes plus tot.) Je pense qu'il serait préférable que tu remplaces la pouzzolane, comme ça, tu repars sur de bonnes bases, et après tu entretiens comme il faut. Si le serpentin n'existe plus, ce n'est pas grave, fais bien attention à ce que les roches ne laisses pas de gros passages d'eau quand tu les changeras, et ce sera bon. Un moyen de voir si ce sont les gouttières qui arrivent ds le 2ème regard, tu fais couler de l'eau ds t gouttières et vois si elle arrive ds le regard... ds un deuxième temps, tu fais couler de l'eau ds ta cuisine, et vois de quel coté elle arrive ds ce regard... Et comme ça, tu devrais arriver à savoir qu'elles eaux arrivent où..
Utile
+1
moins plus
je l ai vidé entièrement, il y avait 40 cm de "colle" au fond, et quelques cm d'eau plutot propre au dessus. J'ai remis la plaque, mais pas rebouché le trou, je vais mettre une réausse, pour n'avoir qu'une dizaine de cm de terre a enlever (la terre isolera un peu les odeurs car la, meme avec la plaque, si on fait attention, on sent un tout petit peu. On m'a parler d'un raccord a une goutiere pour faire un event.
Utile
+0
moins plus
bonjour, attention a ne pas confondre fosse septique et fosse toutes eaux. Pour une maison avec 4 personnes, il faut compter une fosses toutes eaux de 3000 litres. Les services des eaux sont tres vigilant de nos jours sur toute ses installations,mefier vous et demander directement confirmation aupres du SPANC de votre commune.
Utile
+0
moins plus
Je crois avoir compris en ce qui me concerne j'ai une fosse septique simple ,c'est un cuve avec un seul regard ou les eaux des toilettes ce jettent dedans, Donc il me faut une fosse avec deux regard,une qui dégraisse les eaux sales (wc,cuisine,sdb)et une autre qui elle fait fonction de filtre et rejette dans le terrain . MERCI ENCORE
Utile
+0
moins plus
Bonjour, tout d'abord quelques precisions: 1/ Est-ce une fosse toutes eaux ou une fosse septique? 2/ Quel est le volume de ta fosse actuelle? S'il s'agit d'une fosse septique, il faut un bac à graisse, de même que si la fosse toutes eaux est placé à plus de 10m de la sortie des eaux usées. 3/ Combien y a-t-il de chambres, mezzanines et bureaux dans l'habitation. Dans le DTU actuel, il faut compter 3000L jusuq'à 5 pièces principales (3 chambres) puis 1000 L par chambres supplementaires. 4/ Existe-t-il un système de traitement? (épandage) Si non il faut prevoir un système de traitement de type tranchées, filtre à sable ou autre ; il devra être situé à une certaine distance de l'habitation, des limites de proprietés, des arbres, et des cours d'eau, puits ou forages eventuelements présents (la reglementation peut differer selon les régions). A bientot
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Non, comme je disais sur un post précédent, tu mets un bac dégraisseur en amont. S'il n'y a pas d'épandage, les eaux claires termines dans un fossé en générale mais je ne sais pas si c'est toujours dans les normes.
Utile
+0
moins plus
Bonjour, En lisant le post de ccaroline, je me suis rendu compte que j'avais écris une bêtise sur un post précédent. J'avais écris : "Les eaux de la cuisine, salle de bain, machine à laver, douche etc... doivent passer par un dégraisseur avant de passer à la fosse septique." Or les eaux après le dégraisser rejoignent le drainage ***après le fosse septique et non dedans.*** Merci à ccaroline d'avoir corrigé : "ces eaux doivent être dirigées vers un bac dégraisseur, et rejoindre ensuite les eaux en sortie de ta fosse septique pour aller vers le système de traitement (épandage)." J'avais dit aussi : "S'il n'y a pas d'épandage, les eaux claires termines dans un fossé en générale mais je ne sais pas si c'est toujours dans les normes." Maintenant j'ai la réponse : En fait c'est interdit de déverser les eaux traitées dans un fossé. Il faut passé par un épandage. Mais il est possible de verser les eaux traitées danns un fossé sur dérogation quand le terrain est en pente vers la maison, ou tout autre impossibilité de faire un épandage. Le tout à l'égout devient obligatoire quand il est présent.
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup pour tes précisions et conseils ;) en ce qui concerne le bac décolloideur, la roche ou le serpentin dedans doit arriver a quel niveau par rapport à l'eau ? Car apres la fosse, j'ai 2 regards : fosse + 3 m = 1er regard en beton, 1 entrée, une sortie, et rien qui depasse de l'eau, faudrait que je sonde pour voir ce qu'il y a sous l eau puis 4m plus loin un autre petit regard, avec 4 tuyaux dedans, au moins une entrée et une sortie, visible a l ecoulement, les 2 autre tuyaux sont "sec", a 1 cm au dessus du niveau de l'eau et vont je ne sais pas trop ou (je pensais aux goutieres en premier lieux)
Utile
+0
moins plus
bon et bien le premier bac n'est pas le décolloideur, c'est un regard de 30 par 30 a peu pret. je veux bien faire couler de l'eau, mais si je fait couler dans la cuisine, ca ressord par le regard de la goutiere, et si je fais couler de l'eau dans cette goutiere, forcement ca deborde aussitot. pendant mes manip je ferais couler de l eau dans les autres goutieres (qui fonctionnent bien) pour voir ou ca sort
Utile
+0
moins plus
Ca y est j'ai trouvé le bac degraisseur! Enterré à 80 cm de profondeur, 120cm de diam... voila le trou... Bref, j ai remonté le tuyaux avec un karcher et un flexible spécial debouche canalisation, et hop, le gros bouchon parti.. Du coup je vais en profité pour nettoyé le bac, qui est plein a ras bord d'une epaisse "soupe" noire... Comment on nettoie ca ? car en sondant j ai vu que c etai profond, genre 40 ou 50 cm... au seau ? Il faut le vider entierement?
Utile
+0
moins plus
Désolé pour le retard, je n'avais pas eu de notification de nouveau message... Pour nettoyer le bac dégraisseur, il faut simplement écumer la graisse qui se trouve en surface, et la jeter avec les ordures ménagères. Tu n'as pas besoin de le vider entièrement. Penses à mettre une réhausse sur le couvercle, pour avoir un accès facile dorénavent.. Comme je disais l'autre jour, un écumage tous les 6 mois suffit en entretien. Sinon, tu dis que si tu mets de l'eau dans la cuisine, ça ressort ds la gouttière, ce qui signifie que ta gouttière est raccordée sur ton réseau assainissement avant l'endroit où se trouvait le bouchon. Tiens moi au courant de l'avancée...

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !