Quelle énergie choisir pour se chauffer à la montagne ?

manu h - 23 avril 2008 à 17:30
 cahuete - 5 nov. 2012 à 17:02
Bonjour, Nous sommes en train d'acheter une ferme (base en pierre, étage en madriers) en moyenne altitude (700m) près de thônes (74) en résidence principale. Nous essayons de trouver une énergie renouvelable et économique pour se chauffer, mais qui soit adaptée à un climat montagnard. J'ai pu lire sur le forum que l'aérothermie (sur laquelle j'avais plutôt orienté mon choix) est complétement inadaptée à ce climat. Avez-vous des idées à me soumettre ? Géothermie et enérgie solaire ne sont-elles pas chères à l'installation ? Nous avons un budget d'environ 10 000 € pour le chauffage, une surface prévue (pour la fin des travaux de rénovation) de 250 m2. Alors, est-ce que je dois me tourner vers un classique système de chauffage électrique ? Merci

7 réponses

Bonjour, Si vous installez un chauffage à énergie solaire, vous pouvez soit le déduire de vos impôts soit toucher une prime. Renseignez-vous, je ne me rappelle plus très bien. J'habite dans les Pyrénées (climat plus chaud que les Alpes) à 850 M. Il se trouve que à hauteur de 700 m dans les Alpes vous n'êtes pas au-dessus de la couche de nuage (fréquents), donc le chauffage solaire va être difficile. Nous avons des paneaux solaires pour l'eau chaude et bien que nous soyons orientés plein sud et que nous bénéficions d'un climat particulièrement clément, cela ne suffit pas à chauffer toute l'eau quand il y a beaucoup de monde. Vous ne pourrez vous passer d'un complément d'énergie. Mais il y a une possibilité si vous pouvez avoir du bois c'est la cuisinière à bois qui sert de chaudière. A l'arrière de la cuisinière se trouve une réserve d'eau que vous pouvez envoyer dans des radiateurs. Cela marche très bien 'je l'ai souvent vu dans les Vosges où il fait diablement froid. Deville et Godin le font mais peut-être d'autres marques aussi. Faites attention à ce que le calcul de la surface soit bien défini. Mais vous pouvez chauffer l'eau avec des panneaux solaires sans problème. Bonne chance poee_ma
1