Signaler

Quelle énergie choisir pour se chauffer à la montagne ?

Posez votre question manu h - Dernière réponse le 5 nov. 2012 à 17:02
Bonjour, Nous sommes en train d'acheter une ferme (base en pierre, étage en madriers) en moyenne altitude (700m) près de thônes (74) en résidence principale. Nous essayons de trouver une énergie renouvelable et économique pour se chauffer, mais qui soit adaptée à un climat montagnard. J'ai pu lire sur le forum que l'aérothermie (sur laquelle j'avais plutôt orienté mon choix) est complétement inadaptée à ce climat. Avez-vous des idées à me soumettre ? Géothermie et enérgie solaire ne sont-elles pas chères à l'installation ? Nous avons un budget d'environ 10 000 € pour le chauffage, une surface prévue (pour la fin des travaux de rénovation) de 250 m2. Alors, est-ce que je dois me tourner vers un classique système de chauffage électrique ? Merci
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Si ça peut vous aider dans vos recherches... http://www.feugene.com/instal.html
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Si vous installez un chauffage à énergie solaire, vous pouvez soit le déduire de vos impôts soit toucher une prime. Renseignez-vous, je ne me rappelle plus très bien. J'habite dans les Pyrénées (climat plus chaud que les Alpes) à 850 M. Il se trouve que à hauteur de 700 m dans les Alpes vous n'êtes pas au-dessus de la couche de nuage (fréquents), donc le chauffage solaire va être difficile. Nous avons des paneaux solaires pour l'eau chaude et bien que nous soyons orientés plein sud et que nous bénéficions d'un climat particulièrement clément, cela ne suffit pas à chauffer toute l'eau quand il y a beaucoup de monde. Vous ne pourrez vous passer d'un complément d'énergie. Mais il y a une possibilité si vous pouvez avoir du bois c'est la cuisinière à bois qui sert de chaudière. A l'arrière de la cuisinière se trouve une réserve d'eau que vous pouvez envoyer dans des radiateurs. Cela marche très bien 'je l'ai souvent vu dans les Vosges où il fait diablement froid. Deville et Godin le font mais peut-être d'autres marques aussi. Faites attention à ce que le calcul de la surface soit bien défini. Mais vous pouvez chauffer l'eau avec des panneaux solaires sans problème. Bonne chance poee_ma
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Je pense que la première préoccupation devrait être l'isolation ; On perd 6,5 celsius par 1000 m donc à 700 m l'écart de température est augmenté de 4,5 celsius par rapport à une zone de plaine . Quand les standard recommandent 100mm d'isolation dans les murs et 200 mm au plafond il faudrait plutôt considérer respectivement 150 et 300 mm en altitude .

Quand au choix du mode de chauffage le sujet est trop vaste pour répondre en quelques lignes , les sites donnés plus haut sont certainement plus instructifs . Deux recommandations cependant :
Exclure les pompes à chaleur air-air , qui ne sont pas rentables parce que n'ouvrant plus droit à crédit d'impôt , et qui par ailleurs ont tous les inconvénients du chauffage par air pulsé .
Bien prendre en compte les solutions à long terme qui ne pourront pas être modifiées , comme le chauffage basse température par le sol , particulièrement confortable et agréable mais qui implique un choix définitif entre chauffage électrique (par résille ) et un chauffage par fluide caloporteur avec des tuyaux , qui par contre sera adapté à un tas de solutions (solaire thermique , PAC air-eau ou géothermie , chaudière ...)
atlas- 10 mars 2011 à 18:40
Je m'aperçois que la question date de 2008 !!!j'ai l'impression que ça ne servait à rien de répondre !
Répondre
cahuete- 5 nov. 2012 à 17:02
moi ca m'a servi - Merci :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour votre réponse. Nous nous orientons plutôt vers un chauffage au bois, mais plus une cheminée à insert classique, avec un système de diffusion de chaleur. Par contre, nous ne savons pas si ce genre de système est confortable, et surtout si la température est facile à régler dans les pièces. Peut-être existe-t-il un système de diffusion de la chaleur de la cheminée par un reseau d'eau ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, vous trouverez peut être un professionnel proche de chez vous à cette adresse : http://www.annuaire-ecoconstruction.com/ Nous l'avons tester pour un autre sujet (puit canadien) et avons trouver un prestataire... Apparemment on peut aussi poster des demandes de devis en ligne (on a pas essayer)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Cela peut peut être vous aider : http://www.kelplanete.com/...

Ce sont des guides sympa sur les énergies renouvelables (gratuits).
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !