Est-il intéressant de baisser la t° de sa PAC la nuit ?

Bohallien Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 - 29 janv. 2015 à 09:13
 Ayola - 10 oct. 2023 à 21:16
Salut la communauté !

Donc voilà, je viens d'acheter une maison munie d'une pompe à chaleur AIR/EAU. Avant j'étais en location et disposez de convecteurs électriques comme mode de chauffage. Donc j'avais un programme en fonction de mes heures de présences et d'absence (week-end, travail...)

Je suis en train de faire la programmation de ma pompe à chaleur et je souhaitais savoir s'il était judicieux de baisser la température la nuit (-2° environ) ? Voire même dans la journée étant au travail.

L'idée était de me baser sur mon ancienne programmation du style : Fonctionnement entre 6h et 9h, puis coupure et fonctionnement entre 17h et 23h.

On m'a dit qu'il était financièrement préférable que la pompe à chaleur fonctionne en continue plutôt que faire varier les températures.

Merci de votre aide.
A voir également:

9 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 22
29 janv. 2015 à 18:21
Bonsoir,

Une PAC air/eau a une certaine inertie aussi bien pour monter que pour baisser la température.
Ce créneau d'inertie n'est pas facile à estimer et ne peut se déterminer qu'avec un peu d'expérience
Par exemple en remontant la température entre 6 et 9 h le matin, vous êtes a peu près sûr qu'il fera la température demandée vers 9 h, mais sûrement pas à 6 h. De plus, cela générera des cycles courts pendant la journée (très mauvais pour le compresseur !).

Je suis utilisateur d'une PAC eau glycolée/eau depuis 34 ans, j'ai moi aussi essayé de "gratter" quelques KW d'économie, sans grand résultat à part un certain inconfort...et les remarques désobligeantes de ma compagne !!!

Après beaucoup d'essais, j'ai juste ajusté les courbes de montée en température par rapport à la température extérieure, aucun réglage en fonction de l'heure. Et nous avons toujours une chaleur confortable...et une bonne ambiance familiale !
13

Bonjour, 

Je sais que le forum date mais le faite de ne pas planfier d'heure de fonctionnement permettrait de moins consommer ?

-1