Signaler

Comment estimer le coût d'une rénovation ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question gregfwat - Dernière réponse le 9 mars 2013 à 23:11
Bonjour, nous allons peut-être acquérir une ancienne écurie, dans le but de la rénover. Le problème est que nous aurions voulu estimer le montant des travaux à prévoir. (à quelquechose près) Quelqu'un peut-il nous aider? voici un rapide descriptif : Mur en pierre tous sains (100m² au sol), charpente saine, couverture faite il y a 10ans. Nous souhaitons faire rez de chaussé + chambres à l'étage En gros, tous les corps de métier sont à prévoir à neuf comme dans une construction, sauf : maçonnerie, charpente, et couverture Si quelqu'un pouvait nous dire en gros, comptez telle somme en électricité, telle somme en plomberie, assainissement etc... ce serait sympa. Pour l'instant, nous ne préférons pas faire venir tout un tas d'artisans pour faire des devis, tant que les vendeurs ne nous ont pas donné leur feu vert. MERCI à tous !!!!
Afficher la suite 
Utile
+73
moins plus
En regle general il faut compter 1000€ par M² si vous faite tout faire par des professionels. Moi j'ai renové 180M² avec 100 000€ ( macon, toiture, la totale quoi) mais j'y ai passé tous mes soirs de semaine plus les samedi depuis 15 mois. Si vous comptez renover une partie vous meme soyez bien pret mentalement car moi je suis au bout du rouleau lol.
doudou 15- 13 sept. 2012 à 14:26
Bonjour, habitant le Cantal, j ai une possibilite d acquerir une grange pour renover 180m2 ,soit une donation de mon oncle soit par l achat symbolique pour pas brouiller le reste de ma famille, il faut garder que les 4 murs et refaire la moitie d un pignon,toiture,charpente,edf,assainissement, bref tout a neuf en sachant que je ne sait rien faire en bricolage... ma belle soeur etant architecte pas de frais, pour les connaisseurs pensey vous me dire une estimation
philippe6613- 18 déc. 2012 à 11:12
bonjour, il existe des experts dans le bâtiment qui pourrons vous donnez une estimation des travaux a effectuer
Utile
+47
moins plus
Bonjour, Vous avez bien cerné le problème et votre tactique n'est pas mauvaise. Un coup au M² ne peut être qu'approximatif. Pour être plus précis, il faut diviser au maximum les différents travaux. Si nous disions à peu près : - Fosse septique = 5000€ maxi - Électrique = 8000€ - Plomberie sanitaire et cuisine = 3000€ - Chauffage central 8000 à 10000€ (suivant type de chaudière) - Ouvertures fenêtres + portes avec maçonnerie et fournitures = 8000 à 10 000€. - Carrelage = 5000€ - Plancher bois à l'étage + revêtement = 3000€ à 4000€ (au moins le double en hourdis) - isolation, faut voir la surface ? je dirais à tout hasard un coût total de 7000€ à 10 000€ avec les plafonds. - Installation et fourniture de cuisine + SDB + Faïence = 8000€ Mini En gros, pas moins de 60 000 à 70 000€ + 20% de marge et finitions = environ 85 000€. A partir de ces prix approximatifs, il faut reprendre point par point et être + précis. Sachez, que pour un même travail, un devis peu passer du simple au double ou très souvent à + 50% par rapport au moins cher. Avec le moins cher, il faut voir la qualité désirée. Avec le plus cher, c'est plus facile à batailler les prix. Au moins 20% de réduction, si non c'est pas intéressant en général. (Du moins c'est ma tactique, mon expérience et mon point de vue personnel). Le prix des artisans sont extrêmement variables d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre, artisans du village etc... Suivant toutes ces variations, le coût des travaux pourrait être de 80 000€ à 150 000€. Ça fait une grande fourchette qu'il faut resserrer au mieux avec des devis précis. Voila de quoi commencer à travailler... Bonne chance.
Utile
+15
moins plus
Bonjour gregfwat et Yoh69, "au bout du rouleau" dit Yoh69. Ça sent la fatigue tout ça... Relâche un peu en faisant des finitions de part et d'autre. Ma façon de faire est de me dire que *** rien ne doit être urgent. *** *** Seul le repos et le moral est prioritaire. *** PATIENCE !!! Pour évoquer mon cas personnel, j'ai acheté une très vielle maison (pas cher du tout) il y a 14 ans. J'ai investi petit à petit depuis presque 14 ans et fait tous les travaux moi-même et quasi seul. Pour donner un coût, les travaux se termineront la 15ème année, le prix de revient de la maison est *** multiplié par 3 ***, uniquement avec le coût des matériaux (sans aucune main-d'œuvre). Seul une entreprise doit me refaire le toit cet année. Je certifie que Yoh69 s'en sort pas mal du tout avec ses 100 000€ car vu le boulot que j'ai pu constater sur son blog... Pas étonnant que la fatigue se fait ressentir. Pour ne pas être "Malade" du travail à faire à la maison, j'ai choisi d'utiliser le temps plutôt que la précipitation. Par périodes, je relâche les gros travaux pour privilégier les finitions qui se font tranquillement. ***** Ce n'est pas au gout de tout le monde ***** mais c'est notre choix. Je dis "notre" car je n'oublie pas mon épouse qui est autant concerné que moi. J'avoue que les enfant n'ont pas vraiment eu le choix car ils sont né en plein dedans... Le temps = des économies La précipitation = des dépenses Des exemples concrets que j'ai vu récemment : - Achat maison en campagne = 80 000€ (pas cher) Travaux estimés à + 80 000€ pour une rénovation au 3/4 et fait en partie soi-même. - Achat d'un terrain = 70 000€ Construction neuve faite en partie soi-même + 130 000€. CONCLUSIONS : Faire un logement dans une grange ou autre, coûtera aussi cher que faire du neuf si c'est fait uniquement par les entreprises. Les gros budgets : - électricité - plomberie et chauffage - fosse septique - toiture - isolation - carrelage - ouvertures (portes, fenêtres, volets) VOUS DITES : "Mur en pierre tous sains (100m² au sol), charpente saine, couverture faite il y a 10ans. En gros, tous les corps de métier sont à prévoir à neuf comme dans une construction, sauf : maçonnerie, charpente, et couverture" C'est déjà une très bonne chose pour diminuer le coût des travaux. Le choix déterminent sera donc le prix d'achat, auquel il faudra ajouter une estimation général de 80 000 à 100 000€. Pas possible d'être + précis sans un tas de précisions tel que les ouvertures, choix des menuiseries, choix du plancher à l'étage etc... Le meilleur compromis est un logement habitable à rénover et en faisant une partie des travaux soi-même. Avec l'aide technique de certaines personnes qui connaissent (Attention !!! je ne parle pas de travail au noir), vous pouvez faire beaucoup de choses. De quoi s'étonner soi-même. Croyez moi. Les facteurs déterminent : - L'argent ????????? Bien sûr... - Le temps - La disponibilité - La patience - Les compétences personnelles mais aussi la volonté - Etc... etc... etc... Bon, j'arrête !!! Il y en aurait tellement à dire !!! Pour + de détails, il faudra passer en message privé. Bon courage et ne désespérez pas... Tout est possible avec le temps... le temps... le temps... Maind'or
Utile
+12
moins plus
Je lis votre interrogation avec attention: voici quelques réponses pour calculez au plus juste. La bonne interprétation d'un coût est de partir de ce que l'on sait, ce que l'on a. Si tout est à faire il faut compter 1500€/m² minimum pour du neuf de base d'une maison et 1700 pour une rénovation, les deux par entreprise unique. Pas de Grohe, pas villeroy, pas Viessman, tout est à calculez en produit de base sinon on explose. En estimant de ce dont on part, il y a un coût à la démolition au démontage et à l'évacuation. Là on gagne en transformation +/- 50€/m² mais cela en vaut la peine car une entreprise se goinfre sur ce type de poste. Sur une installation de chauffage neuve il faut compter +/- 1400€ par radiateur chaudière comprise dans du moyen de gamme. 10 radiateurs donneront donc +/- entre 13000 et 15000d'installation. Le coût augmente si le bâtiment est mal isolé et diminue en cas inverse car le calibrage thermique en tient compte. Bien isolé est donc très important et par l'extérieur encore mieux... Pas de pont thermique au reprise de mur et de dalle. Une dernière chose essentielle: lorsque l'on fait soit même en commandant soit même on arrive entre 30 et 40% du coût d'une entreprise: une maison construite de 150.000€, en autoconstruction (hors coût de votre temps passé à travailler...pour vous) vous reviendra entre 50 et 70 000 €. L'é&conomie est aussi le fruit de la réflexion avant travaux car une correction pendant peut s'estimer à une plus value de travaux de 20 à 30% du coût de base. Faire, défaire et refaire à des conséquence. Certains travaux à TVA moindre valent le coup d'être réalisé par entreprise car en cas de malfaçon on ne peut rien faire. Une dernière chose pour ceux qui veulent faire faire: une seule entreprise, un seul interlocuteur, et une bonne vérification de finance déclarée de cette entreprise (information publique). A t elle les moyen de financer un début sans vous en faire payer les frais. Sinon orchestrer plusieurs corps de métier est un enfer en terme de suivi, de travail, de garantie si l'on y connait rien. On gagne 20% de son budget en s'épargnant certains retards, certains litiges et autre joyeusetés. Le dessert est de participer au plan, de tenir ses choix, de ne pas céder aux arguments commerciaux autre qu'une remise réelle sans augmentation des masses, un escompte. J'en suis à ma troisième réalisation est ce n'est pas une science exacte, ce n'est qu'un résultat de surveillance, de bon sens, et de partage avec d'autre self entrepreneur. Mais c'est toujours une trop belle aventure.
Utile
+9
moins plus
Un petit coup de pouce en 3 lignes ? faites un saut sur www.enchantier.com vous pourrez chiffrer la majorité de vos travaux, le site est plutot bien fait et les prix sont sérieux, je m'en sert régulièrement
Utile
+6
moins plus
erreur de frappe : 1000euros le m²
Utile
+6
moins plus
Bonsoir à tous, je suis un peu dans le même cas que Yoh69 j'ai acheté il y a deux ans une grange que nous rénovons encore , nous avons investi environ 100000 € et nous faisons beaucoups nous m^me ( sauf toiture et fenetres sur mesure , dalle de l'étage.. donc très peu d'intervenant , nous avons fait plomberie , électricité , j'y passe mes soirées , mes W.E , mes repos mes congés... mais nous en sommmes à notre seconde rénovation , c'est un plaisir , et il faut que ce soit le cas sinon comme dit Yoh69 vous risquez de vous lassez vite...De plus j'ai eu l'agréable surprise en voulant créer des ouverture d'erte obligé de passer par un architecte pour le permis car je dépassais les 170 m² car bien qu'ayant eu un permis pour le RDC, je déposais un autre permis pour l'étage , et bien on cumule les deux.. à cela s'ajoute une taxe urbanisme.. à prévoir dans vos frais.. je rejoint tout à fait Main d'or , il faut étudier le budget en premier , vos compétences ensuite savoir ce que vous pouvez faire.. prévoirun % pour les surprises , car il y en a et pass toujours des bonnes .... et enfin je vous garantie qu'une rénovation revient plus cher que du neuf.. mais bon le résultat en vaut le cout .. tenez pour idée jetez un oeil sur les travaux http://jpblandine.ifrance.com/ et n'hésitez pas à vous renseigner sur les forums .. c'est très instructif..Bon courage....
Utile
+6
moins plus
Quatre ans ont passés, et je me dit pourquoi pas?, puisque moi même je découvre ce post avec beaucoup d'intérêt. J'ai 57 et je rejoint à 200% la philosophie de Maind'or car c'est vrai, chaque jour suffit sa peine, tranquilou avec du temps, des idées puisées par-ci par là on y arrive toujours. Les prix sont très variable selon le niveau de finition désirée mais aussi selon son obstination à chercher des prix, des occases ou autre (merci à mon épouse pour cela;)
20 ans et on continue encore régulièrement, mais cela est devenu un paradis, notre paradis, il nous a rapprocher et à contribué à notre bonheur. Merci la vie et les idées. Les prix de Maind'or sont correct pour une base mais sont vite multiplié par deux.
Alex Leclerq- 18 déc. 2012 à 21:37
C'est un beau boulot que vous avez fait la. J'aimerai bien remplacer mes portes et fenêtres a gatineau</a>
virgi- 10 févr. 2013 à 20:42
on compte acheter une grange de 70M² doit on compter un budget rénovation de 70000E sachant que la toiture est surement à refaire.
Utile
+6
moins plus
Bonjour,
Nous il y a dix ans la grange qui fait 250 mètres carré au sol ,nous est revenue à 177000 euros HT (j'ai regardé les factures) de rénovation elle a été complètement refaîte par des artisans (on a conservé que les murs).
Tout était fait même l'enduit extérieur (nous avons quand même fait la peinture, un peu de faïences, monté les meubles de salles de bains, ....).
Pour des raisons personnelles, nous souhaitions ne faire aucun travail par nous même
il est vrai que lorsque l'on conserve du travail pour soi il faut que ce soit un vrai projet
à deux car avant nous habitions dans une maison beaucoup plus petite que nous avions refaite complètement (placo, électricité, plomberie , ...) et ça avait été très éprouvant pour notre couple.
Cordialement
Olivier
Utile
+1
moins plus
oui en gros tout fini 100 000 pret à habiter carrelage, cuisine équipée ,assainissement individuel ,electricité, chauffage , S D B

en tirant un peu 80 000
Utile
+0
moins plus
merci beaucoup pour ces réponses ! je me doute bien que ça n'est pas facile d'estimer plus précisément. Ce qui m'inquiète c'est qu'en me basant aux factures récentes de rénovation d'autres personnes que l'on connait, en gonflant un peu pour avoir de la marge, et en comptant tous les corps de métier (j'espère ne rien avoir oublié) j'arrivait à 60 000 € de rénovation. Et plusieurs personnes me parlent de 100 euros le m², ce qui voudrait dire que nos estimations sont à côté de la plaque ! Sans vouloir insister, y'a pas des corps de métier ou l'on peut estimer à peu près correctement le coût? Genre : *électricité : 6000 ? 8000 ? 10000 euros? *Plomberie : ???? *Isolation pour 100m² en bas et 3 chambres+1SDB sous les combles à l'étage : 10 000, 15 000 euros ????????????? *Assainissement pour 1 fosse plastique+filtre à sable: 3000, 5000 euros? Tout ce qui est carrelage, ouvertures, parquets... je sais que tout dépend du choix du modèle et là je pense pouvoir estimer en fonction de ce qu'on a vu dans des magasins, mais il y a bien des métier ou d'une maison à l'autre (à surface équivalente) les prix se rejoignent? Nous voudrions avoir un prix approximatif en faisant tout faire par des pros, pour évaluer ensuite le gain lié à ce que l'on ferait nous même. Allez, encore merci. Vos réponses seront les bienvenues !!!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !