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Comment enlever des traces de 'rouilles' sur pierre ?

Posez votre question LCG - Dernière réponse le 27 mai 2012 à 07:45
Bonjour, je suis en train de retapper une vieille maison et j'ai laissé beaucoup de mur en pierre apparente. Je suis en Provence et les pierre sont de grosses pierres rectangulaires grises (je dis pour si quelqu'un sait ce que sait parce-que je n'arrive pas à savoir) d''environ 60cm sur 40cm. Je suis en train de refaire les joints à base de chaux blanche, sable blanc et eau. Mais en séchant, un dépôts se forme tout autour des pierres (le long des joints). On dirait que la pierre rouille. En passant le doigt dessus, on sent comme une couche de gras. Je suis donc, à chaque fois obligé de repasser derrière avec une brosse (monter sur une perceuse) pour enlever ce dépôt. . . lorsqu'il veut bien partir!! En plus, il est difficile de passer le long du joint sans le toucher. Si quelqu'un a déjà connu un cas similaire merci de me répondre. Comment éviter ce dépôt ou comment l'enlever efficacement? Merci. PS : désolé je n'ai pas de photo sous la main.
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Pour la pierre, prenez aussi un échantillon, on croirait que vous parlez d'une Comb, ou ardoise, c'est dommage de ne pas avoir de photos mais quoi qu'il en soit, pour les cailloux, n'utilisez pas n'importe quelle chaux, encore une fois, faites la analyser, on vous dira quelle chaux a été utilisé auparavant. Rejointez en protégeant vos cailloux par du scotch qu'utilisent les peintres, à coller sur chaque contour des cailloux. Pour nettoyer ce qui a été malheureusement coulé, et j'insiste toujours sur la manière dont vous dosez votre volume d'eau mais le laboratoire vous le dira, faites le avec du vinaigre blanc dilué avec de l'eau, cela retire le calcaire. Certaines chaux mettent plus de 28 jours à épouser proprement vos joints. Cela dépend des chaux, mais surtout malheureusement cela dépend des pressions atmosphériques et des températures, la chaux répond aux exigences des caprices climatiques. Pour avoir un bon résultat, couvrir d'une toile épaisse, et mouiller deux à trois fois votre mur, tous les jours, et cela, il faudra vous faire une raison pendant une durée maximale de 28 jours. Il est triste à l'heure d'aujourd'hui, que certains maçons font parfois un mauvais travail et les architectes et conducteurs de travaux ont de sacrés surprises car ils remarquent à l'oeil nu des couleurs de joints différents autour des pierres. Ce n'est pas une fiction et malheureusement la réalité, à cause de cette philosophie de rentabilité. Le travail en lui même peut être bien fait, mais le temps (qu'il s'agit des phénomènes météorologiques ou du temps à passer) n'est pas à négliger, surtout quand on parle d'une matière aussi noble que la chaux, donc il faut rester plus de temps et revenir pour humidifier le pan ou la surface à "traiter". Les laboratoires sérieux qui analysent les échantillons savent au millilitre près ce qui fera un bon joint, un bon mortier, certes le prix est un peu cher, pas excessivement, mais assez pour l'obtention d'un tel résultat, et les laboratoires vous conseillera toujours au mieux quelle chaux acheter, quel dose exacte à mélanger, quel grain de sable à tamiser, quelle volume d'eau aussi. A vous de jouer, et encore pardonnez moi d'avoir été aussi long, et accepte toute critique si quelqu'un à quelque chose à rajouter, c'est toujours bon à prendre.
santolino83- 27 mai 2012 à 07:34
Bonjour Monsieur,
Vous semblez très bien connaitre votre sujet ; Cette discussion date de longtemps, mais peut-être aurais la chance d'avoir une réponse de votre part. Nous avons fait faire un (très coûteux) ensemble d'escalier et enrochement à l'arrière de notre maison, l'artisan nous a vendu cela pour de la Pierre de Bormes, au prix de la Pierre de Bormes. Un an seulement après les travaux, les pierres se mettent à rouiller, des coulées rousses et noires coulent des murs et de l'escalier...rendant notre ensemble bien triste. Auriez-vous la gentillesse de nous donner les adresses de laboratoires dont vous parlez ? Ainsi nous pourrions connaitre la provenance de cette pierre. nous sommes dans le var. Merci beaucoup d'avance.
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jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 27 mai 2012 à 07:45
Bonjour,
http://www.linternaute.com/bricolage/forum/affich-126959-comment-enlever-des-traces-de-rouille-sur-une-facade
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bonjour,peut-etre devrais-tu arreter de faire les joints et sablé ton mur.le fait de sablé va vraiment décaper ton mur nickel .
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Bonjour, Ou mettre un produit qui imperméabilisera la pierre avant de faire les joints. Je n'ai jamais fait, mais je pense à un produit style anti-humidité ???
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Pour ce genre de nettoyage, cela dépend de l'ampleur du probleme. Souvent la rouille est assez profonde sur la pierre. L'eau, principal ennemi parfois, ayant fait tout le sale travail et ma foi, cela peut parfois être profond. Quel type de construction est ce? Limousinerie ou Pierre de Taille? Si c'est le cas de la Limousinerie, ne vous en faites pas, mieux vaut l'extraire, recopier au mieux, dans la retaille pour réintroduire "sa soeur jumelle", le calcin (protection naturelle de la pierre) réapparaitra naturellement après capillarité. Si c'est le cas de la pierre de Taille, ne pas l'extraire, tailler la surface à enlever comme un dentiste, reboucher avec du lithomex, ou chaux, sable, teinte; mais avant tout faire des essais avant de reboucher pour éviter les surprises. Ou alors tailler un beau bouchon, et ce au mieux, à l'équerre, car on veut surement un travail bien propre, et tailler au meiux au ciseau là où on veut l'introduire dans l'optique d'un joint marbrier, mais là aussi cela dépend où votre rouille se trouve. Dans le cas d'un joint marbrier, l'idée, qu'un faux joint apparaisse sur le bouchon, seulement si la rouille est sur deux pierres l'une au dessus de l'autre. Le faux joint rejoindra les deux vrais joints, tailler proprement cette ligne imaginaire sur le bouchon, déjointer l'ancien joint en envoyant si le budjet le permet, un échantillon à analyser, et redoser votre enduit et rejointer. J'espere que dans le cas de la pierre de taille, c'est de la pierre calcaire, sinon, ca ne va pas etre de la tarte. Mettez un peu le prix, mais allez voir un artisan, qui saura faire un bon boulot, et demandez conseil autour de vous sans pour autant vous référer au mien, deux conseils valent mieux qu'un. Des laboratoires sont de bons conseils pour analyser les provenances de pierre, la matière à utiliser, la teinte, les agrégeats à utiliser, les sables et le volume d'eau, n'allez pas au pifomêtre comme j'ai vu faire sur des chantiers, et respectez au mieux ce qu'on vous indiquera, et vous serez satisfait du résultat. Faire de la maçonnerie, c'est comme faire la boulangerie, le savoir faire est dans le mortier ou l'enduit comme il l'est dans la pate et le levain, dans le temps et dans le volume d'eau. Si vous aimez le travail bien fait, et voulez conserver au mieux une maison classé monument historique, prudence est mère de sureté, vous conserverez votre maison dans le temps et elle ne perdra pas sa valeur, du moins, pour aujourd'hui, mais faites faire ce travail par un professionnel reconnu. Bonne chance!!!
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J'oubliais aussi, vous avez possibilité de demander un ravalement à la chaux, le professionnel peut utiliser du fil et des clous en laiton, n'intervenez pas si tel était le cas, il fait ce qui a de mieux. Le laiton et le cuivre sont deux matériaux non oxydables, contrairement au métal, mais il sera seul juge pour entamer les travaux et voir ce qui est le mieux à faire. Dernier conseil, si vous ne connaissez pas, n'en faites rien, et laissez faire avant tout un professionnel.
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le sablage est un bon conseil de la part de ce posteur, en revanche, n'utilisez aucun décapant, qui n'a pas grande efficacité et pourrait détériorer encore plus votre caillou.
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