Signaler

Comment fabriquer un groupe électrogène ? [Fermé]

Posez votre question 29FevrierBricoMan - Dernière réponse le 2 févr. 2012 à 17:24 par doumé3
Bonjour. Disposant d'un moteur de tondeuse a gazon, j'aimerai fabriquer un groupe electrogene delivrant du 220v alternatif. Un ami me conseillait de monter un alternateur de voiture, de charger des batteries, puis de passer par un transfo qui me transformerait le 12V DC en 220V AC. Mais je ne veux m'embeter avec des batteries, je sais que c'est possible sans, donc si quelqu'un s'y connait en alternateurs et voit comment faire, merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+15
plus moins
salut a tous voila je possede un moteur de golf 2 turbo D avec la boite de vitesse ainsi qu'un moteur électrique asynchrone avec les inscription ci : 7.5kw 10CV 1730tr/min ^220v 27A Y380 15A voila donc j'aimerais en faire un groupe electrogene ya deja de koi faire mais jai entendu dire que pour les moteur asynchrone on ne peut pas en faire un generateur en 220v comme on veut apparement il faut rajouter ou modifier quelque chose pour en tirer les watts est ce que quelqu'un aurai des precisions sur ce sujet merci de vos reponses a venir
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+7
plus moins
Un moteur asynchrone ne peut pas se transformer en générateur autonome, d'autant plus s'il sagit d'un classique à rotor non bobiné !! La seule solution pour cela serais de l'alimenter, et une fois démarrer en moteur, le forcer à tourner un peut plus vite que sa vitesse de synchronisme!! il va alors réinjecter un courant de freinage sur le raiseau sur lequel il est branché mais il ne sagit pas là d'un générateur autonome puisse qu'il faut d'abord lui envoyer une courant !! De plus, il ne seras possible que de fournir une tension triphaser et en aucun cas du mono 220V !! Désolé pour la mauvaise nouvelle mais bon bricolage quand même!!
Utile
+4
plus moins
Bonjour, Avant toute chose, à mon avis, c'est de savoir quelle utilisation vous en aurez, de votre GE. Tout dépend de la puissance de votre moteur thermique. 1cv vaut 736 W, ça veut dire que pour 1 moteur thermique de 10cv, vous "récupérerez" une puissance de 7360W, au rendement de l'alternateur près, en général, 0.8, donc un petit 5900W. Après, l'alternateur, il y a 2 possibilités. La première consiste à monter un moteur électrique classsique en générateur ( ça marche, mais c'est pas sa vocation première ) et la deuxième, acheter ou récupérer un alternateur, qui de plus ne doit pas se donner. Pour ce qui est de votre alternateur de voiture, ça peut fonctionner à condition de lui ajouter un onduleur ( transforme le CC en CA ), mais les prix montent très vite avec la puissance de sortie. Voilà, Bon bricolage !
Utile
+3
plus moins
C'est pour le fun, mais bon c'est sur que vu comme ca.... Mais ca me tient a coeur, si tu t'y connais et sais comment faire, dis moi toujours, ca m'interresse. Merci quand meme pour l'info.
Utile
+3
plus moins
PS: la vitesse de rotation de ton moteur de 1730 tr/min me parais très suspècte étant donner qu'il ne doit exister que des multiple de la fréquence du raiseau (50Hz=3000 pulsation/min)!! Les fréquence de rotation des moteurs asynchrones sont donc généralement un peut inférieur à 3000, 1500, 1000,750.....tr/min !! je pencherais donc plus pour un 1430tr/min pour votre cas !! Avec tout le respect d'un bricoleur !!
Utile
+3
plus moins
a propos du groupe electrogene.Il y à dejà quelques années j'ai construit un groupe electrogène en utilisant un moteur de petit motoculteur (5 chevaux) couplé à un moteur assynchrone de 2 chevaux, j'ai conservé le condensateur et j'ai inversé la prise de courant ( j'ai remplacé la prise mâle par une prise femelle), pour obtenir du courant il faut augmenter simplement la vitesse initiale de 10%.Ce genre de moteur tourne à 2800 tours minute, donc il faut dépasser légèrement les 3000 tours minutes.Avec ce système je sors du 1600Watts. A titre d'information, j'ai un autre groupe electrogène du commerce (vendu 60 euros en grande surface), de fabrication chinoise de 700 watts qui vient de me tomber en panne et j'ignore ça conception, quelqu'un peut 'il me donner quelques renseignements
Utile
+2
plus moins
satut à tous! comment fabriquer un groupe électrogéne avec un moteur d'AX 10 CV pour une comsommation de 6000 w. j'ai rien contre les groupes électrogénes du marché mais je préfere le frabriquer, en plus, cela me donne à reflechir. n'oublit on pas que l'on n’est jamais mieux servi que par soi-même. merci d'avance
doumé3- 2 févr. 2012 à 17:24
Je ne sais pas ce qu'est une AX 10cv (une Citroen AX fait beaucoup moins de 10cv fiscaux(je pense: 3) et beaucoup plus de 10cv réels(je pense: 30)...)
moyennant quoi, pour faire un GE 50 hz, il faut un moteur tournant à 1500t/min et un alternateur 4 pôles ou un moteur tournant à 3000 t/min et un alternateur 2 pôles.
La première question à se poser est donc: "comment faire un régulateur de régime sur un moteur qui n'en est pas équipé?"
Il faut ensuite se poser la question du besoin de puissance car à 3000t/min, le moteur délivre plus du double de la puissance à 1500t/min.
enfin, acheter un alternateur 2 ou 4 pôles dont la puissance maxi soit un peu inférieure à celle du moteur au régime considéré.
Utile
+1
plus moins
salut on trouve sur le marché des ge neuf et garantie pôur 79 euros crois tu que cela vale la peine d'en bricoler un? jb
Utile
+0
plus moins
les génératrices chinoises sont les pires moteurs à réparer. Je te conseille de tout simplement remplacer le moteur. les pièces sont dispendieuse et elles sont dificille à trouver.
bestofyu- 16 mai 2011 à 10:26
On est jamais mieux servit par soi meme ! Pas pour tout, fo nuancer les propos !
Utile
+0
plus moins
il faut tous d'abor un socle un alternateur puis ton moteur ensuit tu asemble tu faut pareil que ton pot sauf que tu enléve les batterie le courant riendra en direc

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !