Signaler

Comment inverser sens de rotation d'un moteur électrique ? [Fermé]

Posez votre question Patawa - Dernière réponse le 26 déc. 2011 à 01:46
Bonjour à tous, Mon père souhaite changer le sens de rotation d'un moteur électrique monophasé à rotor et sans bobinage (donc pas de charbon). Quelqu'un aurait il une solution? Merci de vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+29
moins plus
Bonjour, Je vais essayer de remettre un peu d'ordre à tout ce qui a été dit très justement, inutile de se "péter les neuronnes" : Notre ami parle de moteur sans "charbons", donc c'est un moteur alternatif asynchrone à rotor court-circuit. D'après cela on a 3 possibilités : -moteur avec condensateur avec 4 fils de sorties : il suffit d'inverser l'enroulement auxiliaire par rapport à l'enroulement principal ou vice versa. - moteur avec trois fils (petit moteur en biphasé) : il suffit d'inverser le point commun sur le condensateur (moteur de portail par exemple) -moteur sans condensateur (à spire de fraegger) il faut inverser le stator devant derrière mécaniquement par rapport au rotor. Il existe une quatrième possibilité plus difficile c'est celle ou le moteur possède des sorties 3 fils ou 4 fils, mais avec les points communs sur les enroulements mais là il faut démonter le moteur pour reprendre aux connexions le point commun. Donc tant que notre ami n'aura pas donné de descriptions plus conséquante on ne pourra pas en dire plus.
Utile
+14
moins plus
Bonsoir, Il y a surement une solution, mais encore faudrait t'il savoir à quel type exact de moteur on a à faire. Si vous en disiez un peu plus sur votre moteur : combien de fils de sorties ? y a t'il un condensateur. ? Qu'y a t'il d'inscrit sur la plaque signalétique ?
Utile
+14
moins plus
Bonjour Après quelques recherches, il semblerait que votre moteur soit un moteur asynchrone monophasé (donc pas de charbon, comme sur un moteur universel, type perceuse, etc) Sur ce type de moteur, il faudrait vérifier si au niveau du bornier vous avez un condensateur. Si oui, verifiez aussi si vous avez 3 connections, une pour le neutre, et deux autre reliées au condensateur. D'après ce que j'ai trouvé, il faudrait déplacer le fil d'alimentation qui va au condensateur sur l'autre connection reliée au condensateur. Merci de nous tenir au courant (sans jeu de mot !) si cette solution fonctionne avec votre moteur.
Utile
+14
moins plus
bonjour,je possede un moteur electrique avec un condensateur sur lequel je souhaiterai changer le sens de rotation. les indications sont les suivantes: 220v 10,3 A 2750t/min 1,6kw/p1=2,2kw/s6-40% rt30°c cb=30uf/400v cos 10,98 est ce possible??? merci pour vos reponse
Utile
+12
moins plus
Bonjour, Si c'est un moteur 220 alternatif, rien a faire ! Si c'est du continu, inverser les fils. :-)
Utile
+12
moins plus
et pour inverser le sens de rotation d'un moteur de volet roulant ???
Merci de votre cadeau de noel : votre aide
stf_mareson 1162Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscription ModérateurStatut 20 février 2015 Dernière intervention - 26 déc. 2011 à 01:46
Bonjour

Vous avez sans doute 4 fils sur votre volet roulant un vert jaune, un bleu (ou gris si récent), un marron et un noir
Le vert jaune va au vert jaune de l'installation
Le bleu au neutre, bleu de l'installation
les 2 autres fils noir et marron sont la montée et la descente.
il suffit d'alimenter l'un ou l'autre de ces 2 fils pour faire monter ou descendre le volet roulant avec une commande à 3 positions.
Utile
+10
moins plus
Bonjour, Salutations a Labobine que j'ai plaisir a revoir sur ce forum Tu peux faire confience a Labobine un vrai pro des moteurs
Utile
+10
moins plus
Bonjour, je ne voudrais pas dire de betises labobibne me corrigera si j'ai encore pété un neurone! ce genre de moteur sans charbons monophasé est asynchrone il ya bien un condensateur pour créer un déphasage en se dechargant dans une bobine auxilliaire. la position de cette(s) bobine(s) a gauche ou a droite des bobines principales crée,t le sens du déphasage detremine le sens de rotation initial sur le rotor il y a ses spires de coriolis qui confirment le sens pour l'inverser, en général, ce type de moteut est au point de vue mécanique symetrique Si l'on imagine a un bout l'arbre tournant a droite a l'autre bout il tournerait a gauche demontes ton moteur, fais faire un demi tour au rotor et remonte le je pense que ça marche ainsi! panpan cucul si je me suis planté LOLL
Utile
+10
moins plus
re, Un petit oubli, si vous voulez consulter mon article : https://sites.google.com/site/reparationmoteursasynchrones/home à la page "Invers mono" vous trouverez probablement la solution.
Utile
+10
moins plus
Bonjour, il ma semblait bien que ca marchait j'avais fait ce genre de truc il y a 40 ans.. A ++
Utile
+7
moins plus
Merci à tous de votre mobilisation et je demande davantage d'informations à mon père sur ce moteur. A bientôt
Utile
+6
moins plus
Bonsoir à tous, En inversant le rotor, mon père a pu faire fonctionner le moteur à l'envers. Il vous remercie tous pour vos précieuses informations.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !