Moteur de volet roulant n'entraine plus l'arbre

Signaler
-
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
-
Bonjour,
Suite à un blocage du tablier le moteur de mon volet roulant n'entraine plus l'arbre de rotation et semble tourner dans le vide avec un bruit de frotement. 3 photos pour vous montrer le type d'arbre et de moteur sur lesquels je n'ai trouvé aucune référence. Si vous avez des infos sur la façon de réparer cette panne et sur la façon de démonter l'ensemble axe + moteur, je suis preneur.
Merci par avance pour votre aide.

21 réponses

OK j'ai compris comment enlever l'axe du cote gauche (photo 2) mais coté droit, je ne vois pas bien comment faire. Ensuite je descends tout et quelle est la panne à réparer ?

Ca y est, l'axe est démonté et j'ai accés au rivet pop (voir photo) et à la tête de l'axe coté moteur (voir photo). Est ce que vous savez maintenant ce qu'il me reste à faire pour réparer ma panne, à savoir un moteur qui n'entraine plus l'axe ?
Merci encore pour votre aide !
Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
134
bonjour, il y a plus simple...! dévissez la patte de support de l'arbre des deux cotés et vous aurez mois de mal a faire venir l'ensemble ..j'ai regardé les photos et ça me paraît le plus simple
Messages postés
1223
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
243
Bonjour ,

Oui mais il faudra refaire les réglages de position de l'arbre (position par rapport au tablier et horizontalité).

Normalement en enlevant la vis verticale visible sur la deuxième photo vous pouvez enlever l'arbre complet.

A+

Effectivement, je n'ai pas réussi à les attacher. Si vous avez la solution je suis preneur. Merci d'avance.
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
bonjour

il n'y a pas de photos !
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
bonsoir

pour mettre des photos il faut aller sur un hebergeur du style casimages ou cijoint !
Est-ce que les 3 photos apparaissent sur ce lien ?
https://www.casimages.com/galerie.php?id=209124h137819
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
bonjour

les 3 photos sont bien visibles
regardez sur votre axe, a 50cm en gros du depart du moteur si vous ne voyez pas un rivet pop.si c'est le cas, percez ce rivet pop qui vous permettra de retirer le moteur

Je m'y remets aujourd'hui ! Merci, j'ai bien trouvé le rivet pop. Mon pb est que je ne parviens pas à faire suffisamment pivoter l'axe qui est bloqué pour que le rivet soit face à moi. Par ailleurs, même si j'arrive à enlever le rivet, comment ensuite faire pour retirer le moteur et quelle est en fait la panne qu'il va falloir que je répare pour qu'à nouveau mon moteur entraine l'arbre?
Merci encore pour votre aide.
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
vous demonter l'axe de son support ainsi vous pourrez retirer le moteur en percant le rivet pop
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
vous défaites les sangles de l'axe cylindrique.
au bout de cet axe se trouve un carré posé dans un berceau métallique
cet axe carré est bloqué par une vis, vous enlevez ce boulon, idem de l'autre coté et vous descendez votre axe complétement
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
bonsoir

vérifiez mais le coté droit est peut etre seulement rentré dans un logement...
si c'est le cas, vous soulevez légèrement le coté gauche et vous tirez pour faire sortir l'axe de biais!
Messages postés
1223
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
243
Bonsoir,

Le moteur entraine l'axe par le biais du rivet pop. Si celui-ci est intact c'est peut-être l'intérieur du moteur qui est HS.

Cela m'est arrivé chez ma belle-mère cet été, le système d'entrainement interne était usé ou cassé >>> changement du moteur obligatoire (env 60 euros).

Pour l'instant pour vous le plus simple c'est de faire sauter la tête du rivet de façon à sortir le moteur et pouvoir voir en dehors de l'axe si il fonctionne correctement .

A+
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
vous percer le rivet pop délicatement afin de le retirer...
percer juste de façon a retirer le dessus du rivet sans percer la tôle du tube
ensuite retirer le moteur par le bout.

si votre moteur tourne mais n'entraine pas l'axe, il y a 2 possibilités
soit c'est le rivet pop qui s'est arraché, soit c'est la partie au bout du moteur, celle qui est fixée grâce au rivet pop, qui c'est cassée de l'axe du moteur.

dans le premier cas, remettre le moteur en place et percer un trou 2 cm plus haut pour refixer un nouveau pop
pour la deuxième solution, il faut recommander la pièce en question ou un moteur suivant ou la pièce est cassée

OK merci. Pour retirer le rivet, j'ai tenté avec une grosse mèche en y allant doucement, mais pas efficace. Avec une très fine, j'ai fait un trou au centre mais pour autant, le rivet reste en place. Je vais tenter de l'arracher en enlevant les bord avec un tournevis (ou une sorte de ciseau si j'en trouve un). Je ferai ça a un moment ou je vais pouvoir faire du bruit. Je ne voudrais pas que les restes du rivet coincent le système donc je suis preneur de toute aide en la matière.
Merci encore pour votre aide particulièrement efficace.
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
il faut percer votre rivet avec un foret un peu plus gros et ca ne pose pas d eprobleme

Ca y est, le moteur a été retiré. Il semble qu'il n'entraine pas l'extrémité (sur laquelle était fixé le tube par le rivet) et tourne dans le vide avec bruit de roulement avec choc intérieur à chaque tour. Que faire ?
Messages postés
1223
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
243
Vous pouvez aussi enlever la tête à la lime puis percer au diamètre du corps.

A+
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
il ne reste plus qu'a acheter un nouveau moteur, puisqu'une réparation coutera plus chere car il faut le renvoyer en atelier!

OK donc je vais essayer de un moteur comme celui que j'ai. Puisque que je n'ai rien à perdre je vais tenter de le démonter pour comprendre ce qui est cassé. Deux derniers conseils : 1) pour le remonter comment recaller le moteur pour arriver à placer le rivet correctement ? et 2) je crois comprendre qu'il faudra que je règle la course de rotation du moteur lors du remontage en fonction de la longueur du tablier : est-ce que vous avez des conseils sur ce sujet ?
Merci encore à tous pour votre aide.
Messages postés
30622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 852
normalement la came (c'est la pièce qui est au bout du moteur fixée a l'axe grâce au rivet.) ne peut être positionnée que dans un sens...l'axe doit lui aussi avoir un détrompeur ce qui empêche de rentrer la came différemment.
donc vous remettez votre moteur dans l'axe jusqu'en butée et vous repercez un trou de même diamètre que celui qu'il y a sur l'axe et au même endroit. en fait vous allez percer la came sur 1/1.5 cm de profondeur et pour y remettez un rivet pop grâce a la pince.

pour le réglage; vous appuyez sur la montée et vous voyez jusqu' ou monte votre moteur... quand votre moteur est stoppé, si il n'est pas encore monté totalement, vous laissez le doigt sur la montée et a l'aide du fin de course su trouvant sur le bout de votre moteur vous tournez légèrement jusqu'a ce que votre moteur se remette en route. vous faites ça jusqu'a la hauteur désirée et ensuite vous faites la même chose avec la descente...

Merci encore pour tous ces conseils. Maintenant, je devrais m'en sortir.
A la prochaine...