Signaler

Comment déterminer ce qui fait disjoncter mon installation ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question cambouis - Dernière réponse le 10 nov. 2012 à 18:12
Bonjour, Le tableau qui commande l'électricité de l'étage disjoncte régulièrement depuis trois semaines. En revanche, aucun plomb ne saute. Comment puis-je déterminer où se situe le problème et quel est l'origine du court-circuit ? Merci pour votre aide
Afficher la suite 
Utile
+43
moins plus
Je pense qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel. Je vous joins la photo demandée qui vous permettra peut-être de confirmer ce point. C'est l'élément le plus à gauche qui saute. http://img220.imageshack.us/img220/3340/p10001482.jpg
Utile
+28
moins plus
Lorsque le disjoncteur saute, mais pas les fusibles, c'est un problème de fuite à la terre. souvent un appareil electromenager en courtcircuit.
david02- 10 nov. 2012 à 15:27
commentre reconnaitre si cela vient d'un appareil electromenager puisque moi mon differentiel dijoncte une fois le matin le soir et ds la nuit pas facile de savoir si cela vient du frigo ou autre !
stf_paroroma 1170Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 10 nov. 2012 à 18:12
Bonsoir,

Vous pouvez déjà exclure tout ce que vous commandez "en manuel" c'est à dire tous les électroménagers qui ne sont pas en fonction au moment de la coupure. Cela devrait déjà limiter pas mal.

Faites déjà la liste de ce qui reste.

A+
Utile
+26
moins plus
bonjour, première chose a faire. quand cela disjoncte, vous baissez tout vos fusibles ou disjoncteur et vous enclenchez votre disjoncteur edf. ensuite vous remontez vos portes fusibles ou disjoncteur un par un quand ca disjoncte, c'est que le problème vient de la ligne que vous venez de remettre ne route. vous l'a coupez a nouveau, et vous faites la même chose avec les autres fusible. ensuite vous allez voir ce qui ne fonctionne plus, et vous testez vos appareils...
Utile
+19
moins plus
Hello Solution pour trouver Intercaler un nouveau DIF à la sortie du premier départ et mettre le départ dessus Au prochain déclenchement Si il n'a pas bougé ,le passer sur le deuxième départ et ainsi de suite jusqu'au défaut trouvé Ce n'est pas laborieux,mais cela fonctionne Bye
Utile
+14
moins plus
Bonjour, c'est probablement une histoire de fuite a la terre. le souci est que si le tableau est ancien les coupures ne sont pas omnipolaires et le défaut aparaitra dans ce cas quelque soit le fusible réenclanché!
Utile
+14
moins plus
Re bonjour, Merci pour la photo ça aide beaucoup. C'est bien un interrupteur différentiel qui déclenche suite à une perte de courant à la terre. Comme j'ai pu lire sur l'étiquette, il est relativement sensible. (30mA). Lorsqu'il déclenche, c'est tjs au même moment de la Journée ? Essayer de voir ce que vous faisiez avant que celui ci ne déclenche. Je veux pas vous démoraliser mais ce genre de panne est quelque fois très difficile à trouver ( Etant dépanneur, j'ai déja été confronté à ce problème et croyez moi, il y a moyen de s'arracher les cheveux) Tous vos locaux sont biens secs ? Car une présence d'humidité assez élevée peut le faire déclencher aussi. Tenez moi au courant sur vos démarches Merci Bon dimanche
Utile
+12
moins plus
Bonjour, Merci pour vos réponses. Quelques précisions par rapport à vos retours : - l'installation date de 2003. Pouvez-vous me confirmer que cela permet d'exclure les problèmes omnipolaires évoqués par Galamot ? - le disjoncteur saute en gros une fois par jour. Mais il peut arriver qu'il ne saute pas pendant deux ou trois jours. Il me semble donc difficile de tester les lignes une par une comme évoqué par frmu. Cela signifierait en effet que nous restions sans courant pendant plusieurs jours. Aussi, auriez-vous une autre solution pour déterminer l'origine du problème ?
Utile
+9
moins plus
Bonjour, En principe si de 2007 pas de soucis pour tester en ouvrant les coupe circuit ou les disjoncteurs (sauf si aprèes de la bidouille amateur a été faite). Donc panne (ou phenomene) qui n'est pas constant. Quand tu dis: "Le tableau qui commande l'électricité de l'étage disjoncte" Avant tout, Il faudrait preciser ce qui "saute" sur le tableau? quel élement? un disjoncteur, un disjoncteur différentiel ou un interrupteur différentiel. estce a heure fixe ou de façon tout a fait alléatoire ? peut etre également joindre une photo du ou des tableau(x) avec pointé l'element qui déclanche et si la photo n'est pas claire tout ce qui est ecrit desus (ou une autre photo de cet élement. par contre, si il faut couper le chauffeeau ou l'éeclairage pendant 3 jours la vie ne va pas etre facile , il y a d'autres solutions a voir apres.
Utile
+9
moins plus
bonjour oui c'est un inter diff, donc votre disjonction est du a une fuite a la terre
Utile
+9
moins plus
Bonjour, Un préalable:un appareil électrique de protection: on l'enclenche ou on le déclenche manuellement pour un disjoncteur quand il déclenche seul on peut dire qu'il disjoncte. Sur la photo tout à gauche c'est bien un interrupteur différentiel sa sensibilité est de 30 mA de plus il n'a pas la symbolisation de la bilame et du magnétique comme sur les disjoncteurs bipolaires à sa gauche. Il y a surement un défaut d'isolement intempestif. Pouvez vous nous indiquer pour 5 disjoncteurs bilaires,quels récepteurs alimentent ils individuellement ? A+
Utile
+8
moins plus
Bonjour, Un tableau separé pour une install neuve de 2003 ça sent la rénovation plus que le neuf Bref, declanchement differentiel aléatoire c'est probablement du a un appareil ou un fil défectueux j'opte plus pour le fil abimé dans un fourreau ou ne boite qui prend l'eau. Donc, en fonction de la météo. Au moment du declanchement, l'humidité se vaporise et il faut un certain temps pour quelle revienne suffisament. Pour detecter ce genre de panne il faut le faire avec un mesureur d'isolement ainsi on voit nettement un isolement defectueux même si il n'est pas encore suffisant pour faire declancher.
Utile
+7
moins plus
C'est une excellente idée, avec une photo du tableau electrique où se produit la panne pourrait nous aider grandement.
Utile
+5
moins plus
La fuite à la terre semble la plus problable car si ce serait un court circuit, le fusible concerné déclencherait directement. La seule chose à vérifier est lorsque le disjoncteur déclenche quelles sont les appareils qui sont en fonction à ce moment Bon courage
Utile
+5
moins plus
Bonjour, Si effectivement l'installation date de 2003, cela ne doit pas venir d'un problème "omnipolaire". Autre possibilité, aucune de vos ligne n'est en défaut (consommation ou fuite de courant) mais la somme totale de l'intensité demandée dépasse le calibre du disjoncteur. Avez-vous changé un des éléments ou rajouté quelque chose sur votre installation ? Pour tester cela, il faut couper un des circuits "gros consommateur" et voir si cela coupe toujours (avantage de ce test par rapport au précédent, on choisit ce que l'on coupe, mais bien sûr cela ne le remplace pas car dans un cas on teste la consommation globale et dans l'autre les défauts potentiels de chaque ligne). A+
Utile
+5
moins plus
Lorsque vous avez détectés les appareils en fonctionnement lorsque le disjoncteur déclenche ( en débrancher un et laisser passer quelques jours. si le disjoncteur déclenche de nouveau ce n'est pas cet appareil là répéter l'opération jusqu'à trouver l'appareil qui est en cause;

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !