Disjoncteur différentiel saute - comment trouver la cause? [Fermé]

Signaler
-
 letmoi -
Bonjour,

Depuis quelques jours le disjoncteur principal de l'appartement a sauté sans raison apparente. Il s'agit du disjoncteur principal qui se trouve dans la cave de l'appartement. Rien à sauté dans celui dans le tableau électrique dans l'appartement.

Je l'ai réappuyer et tout a bien fonctionné pendant 2 minutes et puis il a sauté à nouveau.
J'ai donc éteint le lave-vaisselle qui était le seule appareil (sauf télé, pc et frigo) qui était allumé. L'électricité n'as plus sauté. Je pensais donc que c'était dû à un court-circuit causé par le lave-vaisselle mais à chaque fois que j'allume la micro-onde, la machine à laver etc., l'électricité saute à nouveau. Par contre quand j'ai allumé le séchoir qui se trouve dans l'autre côté de l'appartement rien à sauté.

J'ai fait un test en abaissant tous les disjoncteurs de la maison sauf celle pour le lave-vaisselle et l'électricité saute. J'ai fait la même chose pour la machine à laver et l'électricité saute aussi dans ce cas...je ne sais donc pas quel appareil cause le court-circuit...

Que peux-je faire pour essayer de cibler la cause de ce phénomène ? Avez-vous des idées de ce qui pourrait être la cause ?

Merci de votre aide !

4 réponses

Bonjour,

j'avais le même problème que vous, pis encore lorsque j'étais de retour de vacances surprise plus de jus et l'ensemble des denrées du frigo mises à la poubelle. L'électricien qui avait mis en place mon nouveau tableau était affirmatif dans un premier temps l'un de mes appareils était en cause. Il a fini par revenir et finalement après avoir remis bien en place la plaquette de cuivre qui fait les contacts avec les fusibles et surtout changer le disjoncteur différentiel qui était défaillant (défaut de fabrication) depuis plus de problème. Bien entendu je n'ai rien eu à payer aucun de mes appareils n'étaient en cause. Je n'y connais rien en électricité, j'ai juste vu ce qu'il a fait.

Bonne journée
20
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir,

Cà disjoncte par surintensité ( conso trop élevée) où par le diff qui voit une fuite à la masse où les deux congugués ??? !! ??
Le différentiel lui-même pourrait avoir une faiblesse et qu'il n'y ait pas d'anomalie ?? !

Qu'il y ait deux appareils en défaut en même temps c'est trés rare mais çà peut arriver.

Sans faire de mesures difficile d'orienter las recherches car on peut partir sur une mauvaise voie.

La mesure de la conso lorsque çà disjoncte ainsi que la mesure du courant de fuite à la terre seraient précieux. Comme c'est assez rapide on n'a pas à rester planter devant des heures.

Cordialement.
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne pense pas que ce soit possible que ce soit à cause d'un consumation trop élevé car il n'y avait que la lave-vaisselle qui était allumé la première fois que ça a coupé et depuis, nous allumons seulement un appareil à la fois et l'électricité saute quand même.

J'ai aussi constaté ce matin que l'électricité saute quand on allume n'importe quel appareil qui consomme beaucoup d'énergie (lave-vaisselle, machine à laver, séchoir etc.). Par contre, l'électricité ne saute pas toute de suite, ça saute après quelques minutes. Les symptômes laisseraient plutôt penser que l'électricité saute à chaque fois que la consommation dépasse un certain montant - mais cette montant est beaucoup trop basse vue que ce n'est plus possible d'utiliser même un appareil à la fois.

Pensez-vous qu'il s'agit d'un problème avec le différentiel? L'installation électrique de l'appartement a été intégralement refaite et remise en conformité en 2005.

Merci !
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 120
Bonjour
De quel disjoncteur différentiel s'agit-il ?
-du disjoncteur général abonné (en général 300 mA en différentiel et bien sur intensité maximale abonnement en surintensité , avec une bonne marge ) ?
-d'un disjoncteur différentiel (ou d'un interrupteur différentiel ?) 30mA de votre tableau ?
Quel est votre abonnement (puissance maxi) ?
Avez vous un chauffe-eau électrique ?
Avez vous un appareil (ou des appareils) se mettant en marche automatiquement (climatiseur) ?

Le fait que ça ne saute pas tout de suite , plutôt avec un appareil de forte puissance , pourrait être du
- soit au déclenchement de la partie thermique du disjoncteur , mais il faudrait que la puissance de votre abonnement soit vraiment limite .
- soit à la mise en route automatique d'un appareil (chauffe-eau climatiseur) ayant un défaut .
Bonjour,

Il s'agit du disjoncteur général de mon appartement -qui ce trouve dans la cave. Le disjoncteur différentiel dans le tableau éléctrique dans mon appartement ne saute pas.

Je ne connais pas mon abonnement - comment peut on le trouver? Nous n'avons jamais eu des problèmes de surcharge avant (en 2 ans) meme en utilisent plusieures appareils au meme temps.

Oui le chauffe-eau est éléctrique, nous n'avons pas constaté des problèmes en utilisent l'eau chaude.

Non je n'ai pas d'appareil qui se met en marche automatiquement.

Merci.
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 120
Si votre tableau a été refait récemment il doit être conforme , donc il incorpore une ou des protections 30mA qui , si il y avait un problème d'isolation dans votre appartement (sur un appareil ou sur un câblage) , déclencherait avant le 300mA du disjoncteur abonné . Sauf si il y a un défaut entre le disjoncteur abonné dans la cave et le tableau dans l'appartement .
Pour éliminer cette hypothèse , il faudrait vérifier l'isolement par rapport à la terre de la phase et du neutre , en aval du disjoncteur abonné . Pour cela il faudrait APRES AVOIR COUPE L'ALIMENTATION GENERALE , contrôler l'isolation entre la terre d'une part et chacun des fils neutre et phase d'autre part avec un multimètre numérique . Normalement , ça devrait correspondre à des meghoms .
Si l'isolement est correct et si vous avez une puissance suffisante pour faire fonctionner un gros appareil aloprs que le chauffe-eau se déclenche , c'est à dire au moins 6 kw et plutôt 9 kw , alors vous pouvez mettre en cause le disjoncteur EDF . Mais il vaudrait mieux avant d'appeler l'EDF vous assurer que le problème n'est pas chez vous !
Nota : la puissance souscrite ( 6 ou 9 kw ou plus ) doit figurer sur vos factures