Quelle section du neutre en triphasé transformé en 3 mono ?

rienzo - 29 mai 2010 à 23:36
 Carminas - 1 juin 2010 à 08:27
Je dois installer un boîtier de répartition électrique en monophasé avec un abonnement en triphasé. Je conserve le triphasé pour un atelier. Je tire 2 ligne triphasée. Une depuis le disjoncteur edf à l'atelier, une 2è depuis le disjoncteur edf au tableau. Pour transformer le triphasé en monophasé je veux alimenter chacune des trois rangées du tableau avec une phase différente pour répartir la puissance. Comme je n'ai qu'un neutre pour ces trois trois rangées faut-il tripler la section du neutre? En fait quelle section de fils faut-il pour mes trois phases et le neutre depuis le disjoncteur edf au tableau pour réaliser ma nouvelle installation? Actuellement elle est de 2,5 ce qui à mon sens est bon pour du triphasé mais très insuffisant pour du monophasé. Merci?

9 réponses

Bonjour Votre idée est bonne. Voir sur ces liens 2 exemples dont vous pouvez vous inspirer : https://www.casimages.com/i/08052307330238322105425.jpg.html [url=http://www.casimages.com/img.php?i=08012702000238321650818.jpg][img]http://nsm01.casimages.com/img/2008/01/27//mini_08012702000238321650818.jpg[/img][/url] Si les neutres et les phases des différents circuits sont bien issus d'un différentiel mono unique, le fonctionnent sera correct. Quant au disjoncteurs qu'ils soient mono, tri ou tetra, c'est toujours le même calibre en fonction de la section : - 1,5² : 16A maxi - 2,5² : 20A maxi - 4² : 25A maxi - 6² : 32A maxi - 10² : 45A maxi - 16² : 63A maxi. Sauf très grande longueur où les sections devront être augmentées (ou les calibres réduits) pour tenir compte de la chute de tension. A +
1
Bonjour La section du neutre doit être identique à celle des 3 phases. Le courant dans le neutre étant issus de 3 phases différentes sera compensé. Dans l'hypothèse ou la consommation serait strictement identique sur les 3 phases mono, le courant dans le neutre du câble de liaison serait nul. Au pire s'il y a déséquilibre complet (1 phase chargée et les 2 autres à zéro) l'intensité dans le neutre est identique à celle de la phase. Quand à la section tout dépend du calibre maxi de votre disjoncteur de branchement et de la longueur de la liaison. Mais du 2,5² est insuffisant avec un DB 10/30A. Il faut au moins du 6² sauf à ajouter un disjoncteur tetra 20A au départ du câble. A noter enfin que vous ne pouvez pas mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur EDF. Il faut mettre un petit coffret de répartition intermédiaire. A+
0
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide et je vous en remercie. Si j'ai bien compris il ne me reste qu'à installer un coffret de répartition intermédiaire pour tirer une ligne triphasée vers l'atelier puis une 2è ligne vers le boîtier de répartition de la maison. Cette ligne devra être câblée avec du 6. Nouvelles questions. Mon idée de transformer le triphasé en monophasé en alimentant chacune des 3 rangée du boîtier de répartition avec une phase différente pour équilibrer la puissance est-elle bonne? Est-ce que cela ne risque pas de perturber le fonctionnement de chacun des 3 disjoncteurs différentiels 32 miliampères placés au début de chaque rangée. Ensuite la ligne qui alimente l'atelier, actuellement en 2,5 doit-elle l'être en 6? L'inconnue est que je sais que j'ai un disjoncteur de 20A au départ du câble, mais je ne sais pas si c'est un Tétra; je vérifierai dès que j'y retournerai, la semaine prochaine. Je ne comprends pas pourquoi avec un disjoncteur Tétra on peut avoir une section de câble de 2,5 et si ce n'est pas un tétra on doit avoir du 6. Bien cordialement Rienzo
0
Le 2ème lien n'est pas bon : https://www.casimages.com/i/08012702000238321650818.jpg.html Pour en revenir à la section de la liaison, il faut mettre une protection adaptée à celle-ci. A noter qu'un disjoncteur EDF 10/30A, vous limite naturellement à 30A maxi et que si la section est au moins égale à 6², il n'y a pas besoin de disjoncteur complémentaire. A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est super, excellent. Merci de tous ces conseils, de plus le shéma contenu dans le lien représente exactement ce que je souhaite faire. Mon problème est tout à fait résolu. Mais une question en appelle une autre. J'avais l'intention d'installer un parafoudre. J'ai trouvé un shéma qui en explique bien l'installation, c'est à dire en parallèle à l'entrée de l'alimentation du boîtier de répartition. Mon problème c'est qu'à l'arrivée j'ai du triphasé. Ce n'est que sur chacune des rangées du boîtier de répartition que j'ai du monophasé. Dans l'état actuel de mes connaissances il faudrait que j'installe trois parafoudres, un par rangée. Bien sûr je me doute bien que ce doit être efficace mais totalement loufoque. Je suppose qu'il faut installer le parafoudre sur l'arrivée du triphasé dans le boîtier mais je ne sais pas comment faire. Je n'ai aucun shéma d'installation d'un parafoudre sur du triphasé. A bientôt.
0
Bonsoir Je ne peux pas trop vous aider pour le parafoudre n'étant pas dans une région où celui-ci est obligatoire. Mais je pense qu'il faut un parafoudre tetra placé en tête de l'installation. A+
0
bonsoir a ma connaissance, aucune réglementation impose un parafoudre. et il existe des parafoudres tétra que vous mettez en tête de votre installation!
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2010 à 22:41
http://www.promotelec.com/technique/dossiers/31/dossier_1.aspx
0
Bonjour Si, la NF C 15-100 impose un parfoudre pour les locaux d'habitation dans certains département (plutôt ceux du sud) si la ligne basse tension n'est pas entièrement enterrée. Pour rienzo, n'oubliez pas de mettre un interupteur sectionneur tetra en tête de vos tableau déportés s'ils ne sont pas à proximité du disjoncteur ERDF, afin d'assurer une coupure d'urgence. A+
0