Signaler

Pourquoi je reçois des décharges électriques dans l'eau ?

Posez votre question ftisli - Dernière réponse le 10 déc. 2010 à 10:14 par ftisli
Bonjour, J'ai emménagé dans un appartement en copropriété et le problème est que je reçois des décharges électriques lorsque je fais couler l'eau au robinet que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine surtout lorsque j'ai des petites coupures sur les doigts. Un électricien est venu et a vérifier que les tuyaux d'arrivée d'eau était bien reliés à la terre et c'est le cas. Il ne sait pas d'où ça vient et me propose de changer mon vieux tableau électrique à fusible par un nouveau avec interrupteur et disjoncteurs différentiels sans être sur que cela règle mon problème. Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+7
moins plus
Bonjour Il me semble que le problème ne vient pas de votre tableau, ni de votre prise de terre...À mon avis, le problème vient surement du fait qu'un fil pour faire une terre a été branché sur vos tuyaux d'eau (de votre installation électrique ou de celle de votre voisin) ou lieu de piquer un couteau dans la terre (cela fait des économie de câble et on faisait souvent comme ça avant). S'il y a un problème sur le circuit électrique, le courant naturellement se décharge sur vos circuit d'eau voire même par l'eau elle même surtout si des raccord en pvc sont sur le circuit d'eau... Le fait que votre circuit d'eau soit à la terre ne résout pas le problème, ce qu'il faut mesurer c'est s'il y a du courant qui passe sur le circuit d'eau SANS y mettre du 220v (contrairement à ce qu'on fait pour tester un fil de terre) il suffit de tester votre robinet en le reliant au sol mouillé et comme c'est évidemment le cas (sinon vous ne prendriez pas des décharges!) il faut trouver d'où ce courant arrive sur votre circuit d'eau... Il y a forcément un problème électrique quelque part... Pour savoir si le problème vient de votre circuit électrique ou de celui de quelqu'un d'autre un test simple suffit : vérifier s'il y a encore du courant qui passe une fois votre disjoncteur EDF sur zéro...Si c'est le cas cela vient d'un autre circuit branché sur votre circuit d'eau, si là il n'y a plus de courant c'est votre circuit électrique le responsable...Reste à trouver l'origine et vous ferez des économies! car il y a une déperdition continuel de courant en attendant...
Donnez votre avis
Utile
+3
moins plus
Bonjour, "me propose de changer mon vieux tableau électrique à fusible" Est-ce que l'installation électrique de l'immeuble est relié à la terre? Les prises sur lesquelles sont reliés la machine à laver, le frigo, le four, etc... doivent comporter une prise de terre. Vérifiez que le fil de terre de ces prises, soit relié au tableau électrique, sur une barrette de terre. Vérifiez également que le fil de ces prises, ne soit pas relié à une tuyauterie. Merci de préciser.
Donnez votre avis
Utile
+3
moins plus
Bonjour,un multimètre est très insuffisant pour mesurer la valeur d'une prise de terre seul un controleur d'installation est adapté.Son cout est entre 500 (FI 7610)et 1000 E,heusement il est possible d'en louer un.La valeur maximale va de 77 Ohms pour calibre de protection différentiel 650 mA à 500 Ohms pour un calibre de 30 mA.Donc tout dépend de votre installation.
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Le problème peut aussi venir d'une erreur de fil dans la mise à la terre...J'ai déjà vu ce genre de problème chez une voisine locataire comme moi qui m'avouait ne pas oser prendre de bain car elle se prenant des châtaignes soi-disant d'électricité statique! Bien-sûr je lui ai tout de suite conseillé d'appeler l'agence et de faire vérifier ça immédiatement...Le pseudo électricien avait simplement inversé des fils: la baignoire était directement branchée au 220v au lieu de la terre! ^^ De quoi ne jamais ressortir de son bain!
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Bonjour tu rappelle l'électricien qui a fait les travaux ,il faut qu'il contrôle la résistivité de la prise de terre, cela se fait avec un appareil bien spécifique un tellurohmmètre ! Comme le problème vient de chez toi, tu as une fuite de courant pas assez importante pour faire sauter le 30mA et qui n'est pas absorbé par une très bonne terre, voir pas de prise de terre du tout!
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Oui et cette fois il est clair qu'il ne doit y avoir aucun surcoût! Car c'est bien la preuve qu'il n'était pas indispensable de changer le tableau! forcément ça: ils savent faire alors c'est pratique! Et il doit résoudre votre problème, même s'il doit y passer 2 jours! Il vous a vendu une réinstallation de tableau pour un problème qui n'a pas été résolu, et apparemment il est reparti sans avoir vérifier la résolution de ce problème : C'est ce que j'appelle se fiche du monde ^^ (mais bon restez courtois même si cela me révolte ;-) Déjà vous pouvez essayer de resserrer l'origine de la fuite électrique en coupant tour à tour chacun des disjoncteur ou porte fusible pour trouver de quelle partie de votre circuit électrique provient la fuite. Cela va réduire le champs de l'enquête. Et sachez que si la terre a surement besoin d'être refaite au normes (vrai "terre" et non mise à terre par les tuyaux) il vous faut trouver l'origine du problème car vous avez une fuite, donc un gaspillage de courant...Il ne faut pas juste changer la terre sans résoudre le problème électrique (inutile d'alimenter le sol à partir de votre abonnement^^C'est coûteux et cela reste dangereux de laisse un appareil dangereux branché! Une fois que vous avez trouver la partie du circuit concerné, faites l'inventaire des appareils branchés dessus en prenant des précautions pour ne pas risque de vous électrocuter (laisser couper le disjoncteur concerné coupé) et débrancher tour à tour chaque appareil en remettant le disjoncteur entre chaque pour trouver l'origine du problème... Si vous avez trouver un appareil qui semble résoudre plus ou moins le problème tester ce même appareil que une autre partie du circuit (concerné par un autre disjoncteur) pour vous assurer que le problème vient bien de l'appareil et non du circuit électrique qui m'alimente... Car ce peut provenir par exemple d'une cafetière ou d'une machine à laver qui a un problème interne mais aussi des fils électrique qui l'alimente. bon courage ;-)
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Bonsoir ton installation est elle tres ancienne, il se peut que tu sois raccorder aux vieilles methodes, neutre et terre communs, c'est adire que le neutre est sur la borne de terre de la prise de courant et un pont est fait de la terre au neutre, c'est une petite barrette de cuivre directement dans la prise qui relie les deux et ca peut etre ton probleme, a l'epoque du "compteur bleu" on passait de 110v a 220 et personne se preocupait de la terre, ca c'est comme le raccordement d'une douille a vis E14 ou E27 comment on la raccorde, et bien on met le neutre sur le filettage et la phase sur le fond , ca évite bien des chatouilles
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
bonjour as t il pensé à mesurer la terre ? suffit pas qu'on observe qu'il y a bien un fil vert/jaune branché partout, il faut aussi vérifier l'état de la terre elle même. avez vous fait le test de couper votre disjoncteur principal et de faire couler l'eau voir si le problème subsiste et qu'il s'agit bien de votre installation électrique qu'il s'agit ?
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
je corrige ma dernière phrase "qu'il s'agit bien de votre installation électrique qu'il s'agit ?" qui veut rien dire en "ce qui permettra de savoir si votre installation est en cause"
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
merci de vos réponses. Oui les prises sont bien reliées à la terre dans les salles d'eau. D'autre part l'électricien a utilisé un appareil pour "mesurer" la mise à la terre. On a vérifier et on ne voit pas de fil électrique apparent sur la tuyauterie Je vais essayer de couper le courant pour vérifier si cela vient bien de mon installation.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Le fait de refaire le tableau électrique, ne résoudra pas le défaut. Cela permettra d'effectuer une sélection des circuits et de faire déclencher le circuit en défaut, ce qui n'est déjà pas si mal, mais: Si le défaut est inférieur à 30ma, rien ne déclenchera et vous sentirez toujours un picotement en prenant votre bain. De plus, ce défaut peut être provoqué par un appareil de l'appartement voisin et dans ce cas, les protections de votre tableau ne serviront à rien. Vous n'avez pas de partie commune avec votre voisin, sauf... les tuyauteries d'arrivée d'eau. La première chose à faire, est de faire mesurer la valeur de la terre, sur laquelle est relié chaque appartement, pour s'assurer que chacun ait une bonne terre et/ou trouver l'appartement qui n'a pas un réseau de terre conforme. Ensuite, il faut mettre le ou les réseaux en conformité. Enfin, le ou les tableaux, pourront être améliorés ou remplacés. Attention, ces recherches et travaux, incombent au propriétaire.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour Vérifiez surtout si la liaison équipotentielle a bien été faite, relier toutes les canalisations d'eau, de gaz, la baignoire (si métallique), les huisseries métalliques de la salle de bain au repartiteur de terre du tableau électrique, avec du fil de 2,5mm² si gainé (gaine annelée ICTA) ou 6 mm² si nu Ensuite vérifier ou faire vérifier la prise de terre par un électricien qui a le matériel adapté pour les mesures de terre, il en va de votre sécurité. Tout cela c'est dans la norme NF C 15-100
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour Essayez de demander à l'électricien qui a fait les mesures la valeur qu'il a trouvé et la marque et le modèle du mesureur de terre qu'il a utilisé (Catu, Catohm, Chauvin Arnoux, ect...)
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
bonjour, Un autre électricien est passé chez moi et n'a pa su trouver l'origine du problème. Lui me propose cette fois de changer le tableau et de faire les liaisons equipotentielles dans les pièces d'eau avec ma terre existante. j'ai encore un rendez vous avec un autre électricien en espérant tomber cette fois sur une personne compétente car je désespère. en tout cas merci de vos réponses.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour ftisli, Pour avoir fait de la maintenance en milieu devant recevoir du public (piscines) ,je suis un peu surpris que 4 électriciens ont pris comme cible un tableau électrique même s'il est à remplacer, il aurait été plus judicieux de rechercher le défaut avant : vous écrivez que vous êtes en copropriété ; donc attention, suivant la plomberie ,le défaut n'est pas forcément chez vous, si défaut il y à . Oui les liaisons équipotentielles sont obligatoires ,et pour êtres efficaces elles doivent êtres reliées à la terre (une vraie). Je résume simplement: une fuite (électrique) peut être normale suivant les appareils qui sont branchés. Donc la méthode konsiste à vérifier si toutes les terres de vôtre installation hydraulique et électrique jouent bien leur rôle,et c'est sur ce point que j'insiste et que je doute fortement d'après vos explications . Bonne journée. Daniel.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour liloloo, Je pense que l'envoie de mon message à subit un contretemps , mais on est sur la même longueur d'onde. Bien cordialement. Daniel.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Ah bon?!...Ça alors elle est bonne, soit c'est un appareil cher mais c'est un peu comme si un jardinier vous disait qu'il n'avait pas de binette ou un plombier pas de clé à molette...Il doit forcément pouvoir tester une terre!^^ Il ne l'avait peut-être pas sur lui tout simplement, s'ils sont plusieurs, ils se le partage surement. Et oui c'est la solution que je propose mais vous pouvez peut-être aussi tester avec un voltmètre (ça ce n'est pas cher!) et c'est moins désagréable! XD
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonsoir ftisli, J'insiste une fois de plus, la seule solution est la mesure de la terre, obligatoirement avec un tellurohmmètre, un voltmètre n'est pas suffisant, puis une mise en conformité de celle-ci. (Environ 80 ohms) Vous avez engagé les travaux, c'est à dire? Si c'est un électricien qui les réalise, la première chose qu'il ait à faire, c'est de mettre en conformité le réseau de terre. Une remise à jour du tableau électrique, ne servira à rien si le réseau de terre reste dans cet état. Si les courants de fuite ne sont pas évacués à la terre, les différentiels ne détecteront rien en cas de réel défaut et donc, ne déclencheront pas.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
"Oui les prises sont bien reliées à la terre dans les salles d'eau. " J'insiste, mais c'est important, dans la recherche du défaut. Reliées à la terre, oui, mais à quel endroit? Comment l'électricien a t-il mesuré la terre? Avait-il un télluromètre (1 appareil, avec 3 piquets en acier et 3 bobines de fil) ou un multimètre simple? Votre installation (tableau électrique) est-elle reliée à la terre, par un couteau de terre, dans votre appartement, ou au bas de l'immeuble? La mesure de terre a t-elle été effectuée dans votre appartement, ou dans l'immeuble? Le fait que l'électricien vous précise, qu'il n'était pas sûr du résultat, s'il changeait le tableau électrique, me laisse à penser que, à minima, le réseau de terre n'est pas conforme. Merci d'apporter le plus de précisions possible, y compris celles concernant ma première réponse. L'isolement des appareils électriques, d'une manière général, n'est pas parfait. Il en découle de minimes courants de fuite, qu'il faut évacuer, pour la sécurité des personnes, par un réseau de terre. Si le réseau de terre est mauvais, (terre trop résistante) un courant résiduel se "promène" sur la carcasse métallique des appareils électro-ménager, ou les tuyauteries. C'est encore pire, s'il n'existe pas de réseau de terre. Dans ce cas, une terre artificielle a été créée par les tuyauteries, qui sont le seul moyen d'évacuer les courants résiduels. Dans les deux cas, vous pouvez ressentir ce phénomène, en touchant un appareil électro-ménager, ou encore, en prenant votre bain. Plus les courants de fuite seront importants, plus grand sera le danger. J'espère que cette explication succincte, vous aidera à mieux appréhender le problème.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour et merci le premier electricien venu a mesurer la terre avec un multimètre (une boite simple) . Suite à ces mesures pour lui c'était ok pour la terre. mon installation est reliée à la terre par un couteau de terre je suppose? (une espece de barre au bas de mon tableau). La mesure a été faite dans mon appartement (en fait un pavillon partagé, j'ai un voisin en bas mais pas de couloir ou partie commune avec lui). ps : un premier électricien était venu, n'a pris aucune mesure et m'a dit de changer le tableau ce qui m'a laissé perplexe quant à la résolution de mon problème!!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !