Signaler

Comment tester mon disjoncteur différentiel ? [Fermé]

Posez votre question supertomate - Dernière réponse le 18 mars 2013 à 18:37 par guyfun
Bonjour, Je suis en train de rénover mon électricité et vient de refaire une terre. J'ai fait le test de la lampe: -ampoule 40W: la lampe s'éclaire et le circuit ne disjoncte pas -ampoule 100W: la lampe ne s'éclaire pas et le circuit ne disjoncte pas 10 minutes plus tard, j'ai refait les tests: -40W: la lampe ne s'éclaire pas et le circuit ne disjoncte pas -100W: la lampe s'est allumé un instant puis éteinte; le circuit ne disjoncte pas Cela signifie-t-il que mon différentiel (500mA) ne marche pas? (Si j'appuie sur "T", ça disjoncte) Quant à la terre, je ne comprends pas pourquoi ça passe une fois mais pas l'autre...
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
Bonjour Le test de la lampe est strictement interdit, vous devez utiliser un testeur de différentiel, appareil conforme est sür, en effet cet appareil empèchera tout test si la terre n'est pas conforme. Si le bouton test fonctionne c'est que le dispositif différentiel fonctionne, si vous faites un essai de la lampe, vous envoyez la tension du réseau électrique sur une terre qui n'est peut etre pas conforme avec tous les risques qui vont avec, le dispositif différentiel ne réagira pas Une lampe de 100w ne fera pas déclencher le différentiel. Faites controler l'ensemble avec du matériel conforme, et posez ou faites poser des dispositifs à haute sentibilité, inters différentiels 30 mA !!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+3
plus moins
Utile
+2
plus moins
bonjour votre disjoncteur 500 ma est votre disjoncteur edf a premeire vue sur votre tableau vous devez avoir des interrupteurs différentiels 30 mA pour vos prises de courant et tout l'electricité de votre salle de bain et salle d'eau
Utile
+1
plus moins
Bonsoir, Tout à fait d'accord avec mareson. Vous prenez un gros risque à pratiquer de la sorte. Le fait que l'ampoule de 100w ne fasse pas déclencher est normal. Le disjoncteur étant calibré pour déclencher à 500ma, une lampe de 100w, consomme entre 430 et 450ma suivant que la tension soit à 220 ou 230v. Si un coup, elle a fait déclencher le différentiel, c'est parce que à l'allumage, l'appel de courant est un peu plus élevé. Par contre que la lampe de 40w, ne s'allume pas à chaque essai, tend à diagnostiquer une mauvaise terre. Ne jouez pas aux apprentis sorciers, faites vérifier la terre avec un telluromètre, ensuite vous serez en sécurité. Il y a des précédents, y compris sur ce forum, n'acceptez pas un contrôle au multimètre, il n'a aucune valeur et ne signifie rien de fiable. J'insiste sur le contrôle avec un telluromètre.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !