Signaler

Comment vérifier la solidité d'un plancher en bois ancien ? [Fermé]

Posez votre question elea333 - Dernière réponse le 30 sept. 2010 à 12:20 par elea333
Bonjour à tous, j'ai effectué une recherche sur le sujet mais je ne trouve pas de réponses qui ciblent mon problème, je m'excuse donc si je fais doublon. Je viens d'acheter une maison ancienne (1920). Le plancher du rez de chaussé surélevé est posé sur des poutres en bois que nous pouvons voir au sous sol. Elles semblent avoir eux quelques xylophages mais nous n’enfonçons un tournevis que sur 2 mm. Lorsque nous marchons, nous remarquons des différences sur le sol (en clair, nous sentons, lorsque nous y prêtons attention, les endroit directement sur les poutres). De plus, lorsque mon mari (qui fait 100kg) saute, le sol bouge plus ou moins fort selon les endroits. En descendant, nous avons remarqué une poutre rajouté sur toute la longueure de la pièce il y a peu vu la couleur du bois. Nous aimons recevoir beaucoup de monde mais mon mari a des doutes sur la solidité du sol. De plus, à terme nous voulons poser du carrelage. D'où ma question: comment verifier la solidité de mon sol? y a t il des "indices" ou autre? Merci par avance pour vos réponses!
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
Bonjour et merci pour votre réponse rapide. a titre indicatif, quelqu'un saurait il me dire quel poids peut être supporté par un sol comme le mien? Merci une nouvelle fois!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Qu'un plancher bouge, vibre et grince: rien d'anormal! Après il faut inspecter les poutres et planches et elles ne doivent pas être molles ou poreuses (sinon il faut les changer, ce qui semble avoir été fait pour certaines parties). Sur un plancher, je vous déconseille vivement le carrelage qui nécessite une dalle béton, un sol parfaitement plane et totalement fixe et rigide pour ne pas se fendre et se décoller...Le plancher lui tire sa résistance de sa souplesse, c'est un matériau vivant qui se dilate selon la température et l'humidité. par contre un parquet ira tout à fait avec une bonne sous couche pour ne pas qu'il grince et soit bien amorti ;-)
Utile
+1
plus moins
un grand merci pour vos conseils.
Utile
+0
plus moins
Tout dépend si c'est un plancher de grenier ou le plancher d'un étage d'habitation à l'origine (la construction). Si c'est un plancher d'habitation il est fait pour supporter, meubles et gens; si c'est un plancher sous comble, il est peut-être moins costaud (pas de gros meubles ou beaucoup monde prévu...à voire) Si c'est parce que vous n'avez jamais eu de plancher en bois, faites venir des gens parmi vos connaissances qui connaissent bien, et si vous avez de sérieux doute (bois friable par endroit) faîtes alors venir un charpentier ou un homme de métier qui vous indiquera les réparations et l'entretien à effectuer. :-)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !