Comment vérifier la solidité d'un plancher en bois ancien ?

elea333 - 29 sept. 2010 à 21:54
 elea333 - 30 sept. 2010 à 12:20
Bonjour à tous, j'ai effectué une recherche sur le sujet mais je ne trouve pas de réponses qui ciblent mon problème, je m'excuse donc si je fais doublon. Je viens d'acheter une maison ancienne (1920). Le plancher du rez de chaussé surélevé est posé sur des poutres en bois que nous pouvons voir au sous sol. Elles semblent avoir eux quelques xylophages mais nous n’enfonçons un tournevis que sur 2 mm. Lorsque nous marchons, nous remarquons des différences sur le sol (en clair, nous sentons, lorsque nous y prêtons attention, les endroit directement sur les poutres). De plus, lorsque mon mari (qui fait 100kg) saute, le sol bouge plus ou moins fort selon les endroits. En descendant, nous avons remarqué une poutre rajouté sur toute la longueure de la pièce il y a peu vu la couleur du bois. Nous aimons recevoir beaucoup de monde mais mon mari a des doutes sur la solidité du sol. De plus, à terme nous voulons poser du carrelage. D'où ma question: comment verifier la solidité de mon sol? y a t il des "indices" ou autre? Merci par avance pour vos réponses!

4 réponses

Bonjour et merci pour votre réponse rapide. a titre indicatif, quelqu'un saurait il me dire quel poids peut être supporté par un sol comme le mien? Merci une nouvelle fois!
18